Bonjour coco,
Un compost est comme un fruit, une fois à maturité il vaut mieux l’utiliser sinon il perd peu à peu de ses éléments. (Lentement si il est bien protégé des pluies)
Georges a employé le mot vermine (synonyme de nuisible) c’est peut être un peu fort dans ce cas (non Georges ???).
Si aucun élément organique n’a été rajouté récemment il est sans danger pour tes cultures, au contraire oserai-je te dire. La présence de ces insectes témoigne de sa richesse et même si leurs vue te dégoute un peu ils seront certainement de précieux alliés dans ton potager.Par exemple pour attirer les oiseaux en quête de nourriture qui vont s’en régaler quand tu vas étaler ce précieux compost sur la terre cet automne et qui en profiteront pour éliminer quelques dodues limaces qui lorgnent sur tes salades.
.
Pas la peine de nourrir les oiseaux en dehors des périodes dures, si le jardin est équilibré. Ils faut les encourager à allez chercher leur nourriture.
Toutes ces graines, vendues de plus en plus souvent, ne sont que du marketting et ne fait que rendre les oiseaux dépendants et bouleverse encore les équilibres fragiles.
Chaque insecte a en principe son utilité dans la nature et fait partie de la chaîne alimentaire. Certains oublient trop facilement que les molécules de ce mini granulé qui empoisonne les limaces si radicalement se retrouvent obligatoirement dans leur (nos aussi malheusement) assiette ! !
L’ouvrier a droit a son salaire et évidemment la nature a toujours un peu sa part du gateau. Si les ouvriers sont trop gourmands pensent à toutes ces recettes à base de plantes qui sont souvent plus efficaces que les produits qui ruinent ton portefeuille. Il y a pas mal de « spécialistes » de ces recettes sur ce site, il se feront un plaisir de t’aider.
Pense aussi que pratiquement n’importe quel insecte peut participer à la pollinisation des fleurs et de tes futurs légumes. (fourmi, forficule..etc)

Regarde les messages qui concernent les courgettes par exemple, certains se plaignent de voir des légumes tomber et s’étioler tout petit. Bien sûr il peut s’agir d’une maladie mais il peut aussi s’agir de légumes qui n’ont pas été pollinisé correctement par les insectes plud assez nombreux dans des jardins « nettoyés ».
Certains produits « tuelamort » malgré qu’ils soient certifiés sans danger (l’amiante aussi était sans danger …) ont éradiqué pas mal de leurs précieux alliés.
Un adepte de la culture bio (désolé me rappelle plus le nom, j’essaierai de retrouver l’article) prétendait que quelques kilos de vers font plus de travail que deux bœufs dans un champ et participent activement à l’amélioration de sa fertilité.
Ne nettoie rien, étale ce précieux compost sur le sol de tes futures plantations ! !
Prend une photo pour tenter que ces vers soient identifiés par les spécialistes.
Ah oui le lombri-compost, (excréments des vers de terre), certains tentent par tous les moyens de récupérer ce fertilisant. Toi tu as de la chance, ils venus tout seul, remercie les

))).
bonne journée coco
Fertilement