identification de graines

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

identification de graines

Message par chlorys »

Bonjour à tous,

Un ami globe-trotteur m'a donné des graines.

1 Graines de "couilles de renard" (traduction du nom local) venues du Liban et poussant bien dans son jardin ici en France

2 Graines prélevées sur une plante poussant en Guyane aux fleurs rouges et de un mètre de haut environ.

3 et 4 Là j'ai oublié d'étiqueter ; ce sont des graines récoltées en France au hasard de mes promenades. Je ne sais plus où ni quoi...

J'aimerais savoir le nom, (si en latin, c'est mieux), des plantes. Ou tout au moins à quelle famille cela peut bien appartenir.
Pièces jointes
4 Deuxième étourderie d'étiquetage - France
4 Deuxième étourderie d'étiquetage - France
3 Première étourderie d'étiquetage - France
3 Première étourderie d'étiquetage - France
2 Graine de plante à fleurs rouges - Guyane
2 Graine de plante à fleurs rouges - Guyane
1 Couilles de renard - Liban
1 Couilles de renard - Liban
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: identification de graines

Message par Marbisier »

je n'ai pas de nom à te donner mais peut-être où chercher.
www.graines-des-iles.org
www.grainesdumonde.be
www.thompson-morgan.fr
www.gonthier-be.com
www.seedhunt.com
www.secretseeds.com (fleurs)
http://homepage.ntlworld.com/david.ison2
http://www.fsc.miyazaki-u.ac.jp/muf/see ... /index.htm

Fais-tu la collection de graines ? La "c.de renard" m'intéresserait
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: identification de graines

Message par chlorys »

Non, je ne fais pas la collection de graines. Mais je n'ai que les trois graines qui étaient dans la bogue et je compte bien les semer. Si elles donnent des graines, je peux en donner mais il faudra me le rappeler... je risque d'oublier...
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: identification de graines

Message par Marbisier »

dans le traducteur c.de renard donne خصية الثعلب, lequel pointe sur orchis masculata.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: identification de graines

Message par chlorys »

Tiens c'est curieux ça. Il y en a en Touraine de ces orchidées mais elle ne font pas de graines comme ça avec la bogue, en tous les cas je n'ai pas remarqué...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: identification de graines

Message par Lionnel »

Salut

Aucune orchidée ne produit de graines aussi grosses, les graines d'orchidées se comptent en milliers par gramme. Il serait plus facile d'identifier les plantes que les graines, essaie d'en faire germer quelques unes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: identification de graines

Message par chlorys »

Oui, je pensais bien qu'une petite plante ne produisait pas des graines si grosses. En l'absence d'identification, je pense que je sèmerai toutes ces graines vers avril.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »