protection hivernale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
g_o6
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 13 nov. 2009 18:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

protection hivernale

Message par g_o6 »

dans le 06, peu de risque de gel important. Pres de grasse des gelées matinales. je protège donc les plantes sensibles au froid avec un voile d'hivernage. Je ne suis pas satisfaite. Je trouve que le voile d'hivernage (pourtant en place que 2 mois à 2 mois et demi) nuit aux plantes: les feuilles tombent, les branches noircissent. Peut-être maintient-il trop d'humidité.
Les brugmansias en particulier voient leurs tiges ramolir . Les tiges semblent se vider de leur contenu, l'ecorce se détache??????? Je ne suis pas sure qu'il repartent au printemps. Que faire pour garder mes brugmansias?
genevieve 06
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: protection hivernale

Message par GPR »

Bonjour, et :welcome:
J'ai eu des déboires aussi avec du voile d'hivernage qui m'a pourri des bananiers et des bougainvillées. Il faut faire très attention à ne mettre que du voile non tissé qui laisse passer l'air, et ne pas trop serrer le voile autour des plantes.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: protection hivernale

Message par Chardon91 »

J'ai toujours été surpris par la croyance dans la protection des voiles d'hivernage. ça protège un peu dans le cas de gel matinal en limitant l'échange thermique, mais en cas de température sous zéro pendant un jour entier, la température en dessous du voile descend aussi en dessous de zéro. Pour protéger plus il faudrait une plus grande épaisseur le voile servant à tenir de la paille, mais si la température descend à -7 pendant plusieurs jours, cela ne sera pas non plus totalement efficace pour des plantes qui ne supportent pas le moindre gel.

Des tiges de brugmansia qui perdent leur écorce ont simplement gelé.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: protection hivernale

Message par Tiger »

LE voile d'hivernage protège néanmoins du vent froid et empêche que la terre ne se refroidisse encore plus.
Il protège aussi de la neige (nombreuse dernièrement) qui aide ainsi à créer une couche de protection.

Donc oui le voile protège, ce n'est pas une idée.

Plus le nombre ou l'épaisseur du voile augmente plus la plante sera protégée.

Maintenant, non, le voile ne fait pas de miracles. A de rares exceptions, il ne permet pas de faire pousser en pleine terre des citronniers en Ile de France.

Pour en revenir à la question, g_o6, essaye d'ouvrir tes voiles pendant les belles périodes pour aérer le tout de temps en temps. ça devrait aider.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
g_o6
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 13 nov. 2009 18:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protection hivernale

Message par g_o6 »

Merci
J'ai retiré ce voile depuis 1 semaine et coupé lle bout des branches ramollies.
Aujourd'hui, il me smeble plus serein
De touttes façons, j'avais paillé le pied. Je pense (ou espère qu'il repartira du pied. A suivre
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: protection hivernale

Message par ika 47 »

ici quand j'utilise le voile juste pour les gelees matinales c'est a dire avant de rentrer les agrumes dans la veranda, je l'enleve toute la journee

et je le remet le soir

en plus je met 2 epaisseurs
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »