Hello, je rebondis sur ce sujet, vu que j'ai des ruches, j'utilise la cire d'abeilles. ^^
J'aimerais apporter deux-trois infos, au cas où ça intéresse quelqu'un. Car je vois certaines intox circuler sur ce sujet. Notamment dans ce post :
Pellia a écrit : dim. 29 sept. 2019 8:40Il suffit d’incorporer de la paraffine ou de la de stéarine ou les deux à ta cire d’abeille ou d’autre chose. Tu fais un mélange de 79 % de paraffine, 22 % de stéarine et 53 % de cire de ton choix. Tu obtiens des bougies cent pour cent naturelles.
Pellia, la paraffine est un
produit extrait des résidus solides du pétrole, si tu l'utilises à 79% (ou même 1%), ça n'en fait en aucun cas une bougie 100% naturelle. La
stéarine est souvent faite avec de l'huile de palme, donc là il serait idéal d'en vérifier la provenance.
Egalement, si veux donner une recette en pourcentage, il faut s'arrêter à 100%, pour connaitre les proportions (et les ajuster au contenant, mais toujours sur une base 100). Cela n'a rien à voir avec les maths, c'est juste du bon sens.

Partir d'une recette composée à 154% de trois ingrédients, c'est un coup à devoir sortir la calculette pour tout remettre sur base 100.
-------
Bref, pour ceux que cela intéresse, voici un petit résumé des différentes qualités de cires d'abeilles.
La
cire d'opercules est la cire la plus précieuse, car la plus pure qui existe dans la ruche. Elle est récoltée en même temps que le miel, et provient des opercules de cire qui scellent les alvéoles du miel. D'habitude (parce qu'elle est rare et précieuse), on ne l'utilise pas pour des bougies (on peut dans l'absolu, mais c'est un peu du gâchi). On la fond et on en fait (par ex.) des feuilles de cires gaufrées, que l'on rend aux abeilles la saison suivante. C'est aussi celle que l'on peut utiliser à des fins alimentaires (genre des
wraps pour protéger les aliments dans le frigo)
La
cire de corps est la cire "à bougie" chez les api. La cire de corps provient des cadres (ou constructions libres dans certains types de ruches) du corps de la ruche. Elle est habituellement plus foncée que la cire d'opercules, car elle a contenu du couvain et donc contient de la propolis, vu qu'après chaque naissance d'une nouvelle abeille, la colonie va stériliser les parois de l'alvéole par une fine couche de propolis, pour des raisons d'hygiène. Elle n'est pas pure, dans le sens où elle est susceptible de contenir des virus, spores et pathogènes, qui ont circulé dans la ruche, via les va-et-viens des abeilles. Et des traces de traitement (en Belgique, on fait plutôt des traitements "bio", mais quelques traitements à base de molécules insecticides, de type Apivar, existent également). Par mesure prophylactique, on la change tous les trois ans en général (fonte des cadres trop vieux). C'est donc celle qu'on utilise pour les bougies, car en aucun cas, on ne peut la rendre aux abeilles (ni utilisée à des fins alimentaires).
Sur cette image, en arrière plan : à gauche, cire d'opercules, à droite cire d'opercules aussi, mais j'avais gratté quelques cadres de hausses, d'où la couleur plus sombre (car + de propolis). En avant plan, cire de corps (pour faire des bougies).
Puis il y a la
cire du commerce, de qualité très variable. Il y a eu un
scandale sanitaire il y a deux ans, car la cire du commerce dédiée au secteur apicole avait été mélangée par certaines firmes à des produits de synthèse, afin d'augmenter artificiellement les volumes vendus et les marges. Les api qui ont mis ça dans leurs ruches ont eu de graves problèmes de couvain (couvain en mosaïque). Elle était vendue comme de la cire 100% abeilles, d'où que ça a déclenché une enquête de nos autorités sanitaires en Belgique (dont
voici le rapport) et la pose de scellés sur l'entrepôt d'un grand distributeur belge.
Tout ça pour dire, je m'en méfie. Surtout quand je vois le prix à laquelle cette cire est vendue sur le net, à ce prix là, je me dis que ça ne doit pas être que de la cire... Si c'est pour faire des bougies, bon, c'est pas trop un souci, mais si c'est pour un usage alimentaire, je m'abstiendrais. ^^