Haie de cyprès trop haute

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sweetmercy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 janv. 2010 12:13
Région : Bretagne

Haie de cyprès trop haute

Message par Sweetmercy »

Bonjour tout le monde,


Voici plusieurs semaines que je fouille le web, que je tente de m'informer auprès de jardiniers et je n'ai toujours pas de réponse à mon problème car tous les avis que j'ai pu receuillir divergent totalement. Idem chez les professionnels à qui j'ai fait faire des devis, et là cela m'inquiète un peu plus !

Voici mon souci:

Une haie de cyprès de leyland a pris de la hauteur car non entretenue par l'ancien propriétaire. Celle-ci a été régulièrement entretenue en largeur jusqu'à 2.50m de hauteur puis au delà de cette hauteur c'est un peu la jungle (je suppose que l'ancien proprio n'avait pas d'échelle !).
Les branches les plus hautes arrivent à environ 5m avec une moyenne à 4.50m environ.

Je compte rabattre cette haie à 2.50m ou 3m.

Voici ce que l'on me dit :
- impossible, la haie va mourir / tout a fait possible aucun risque que la haie crève ou risque faible.

- pour ceux qui disent que c'est possible, il faut tailler en hiver (Janvier/ Février / Mars) pour d'autres il faut tailler en Septembre ou pour d'autres en Mai.

- il faut poser du mastic végétal sur les tailles, pour d'autres cela ne sert à rien d'en mettre.

- pour certains il faut faire la taille en plusieurs fois, par exemple 1.50m la première année, puis encore 1m la seconde année, pour d'autres il vaut mieux tout tailler d'un coup.

Bref... de quoi y perdre son latin ! :(

Il y a t'il de bonnes âmes pour m'aider ?

Merci d'avance à tous et toutes. :P
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Haie de cyprès trop haute

Message par Cornouiller »

Bonjour
Je ne pensais pas que le cyprès de Leyland se taillait puisque c'est un arbre destiné
- à devenir haut.
- ici, les conifères se taillent en avril et août, parfois un peu plus tard
- si l'automne est très doux
Pour diminuer la hauteur de votre haie
- c'est la troisième version qui est la bonne
- soit, tailler en plusieurs étapes
Trop en une seule fois fatigue les arbres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haie de cyprès trop haute

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Effectivement il vaut mieux la tailler sur plusieurs années. Le mastic n'est pas utile pour un conifère.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Sweetmercy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 janv. 2010 12:13
Région : Bretagne

Re: Haie de cyprès trop haute

Message par Sweetmercy »

Merci à vous pour vos interventions.

Si je résume, je dois donc prévoir une première taille en fin d'été et une seconde l'été suivant. (je précise ma région : Bretagne nord)

Les 3 professionnels contactés m'avaient pourtant assurés qu'il fallait tailler en hiver, 2 m'avaient dit Décembre-Janvier et un autre Février-Mars ! :shock:
Est-ce possible de se tromper à ce point ?
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Haie de cyprès trop haute

Message par heimdall »

Il y a plusieurs manières de s'y prendre, le tout est de ne pas couper lors de températures excessives (gel, chaleur estivale). Les persistants peuvent en général être taillés en automne et/ou au printemps, il n'y a pas grande différence.
Dans ton cas il faut tailler en plusieurs fois sans enlever plus d'1/3 à la fois.
Sweetmercy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 janv. 2010 12:13
Région : Bretagne

Re: Haie de cyprès trop haute

Message par Sweetmercy »

Bonjour et merci à tous pour vos précieux avis.

Je vais donc étaler sur deux ans selon vos conseils.

Merci encore,
Amicalement
SweetM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »