Page 1 sur 1

electrovanne

Publié : lun. 18 janv. 2010 12:57
par Pierrearrosage
Certaines electrovannes sont équipées de 3 voies, ma question : A quoi sert la troisième voie?

Re: electrovanne

Publié : ven. 22 janv. 2010 11:39
par LeMouëllic
Euhhh...
A ma connaissance, on ne parle pas de voie pour une électrovanne en arrosage, mais pour un programmateur.
Une électrovanne a 1 voie. Mais on en apprend toujours...

Re: electrovanne

Publié : ven. 22 janv. 2010 12:24
par papypassion
Ne parlerais-tu pas des bornes de raccordement ? si oui tu as; un commun, un NO (normalement ouvert), et un NF (normalement fermé)
A+ papy

Re: electrovanne

Publié : ven. 22 janv. 2010 13:05
par Denis-le-jardinier-en-her
Ne parlerais-tu pas des bornes de raccordement ? si oui tu as; un commun, un NO (normalement ouvert), et un NF (normalement fermé)
A+ papy
+1
peut ètre aussi noté NO( normaly open) NC (normaly close)
si tu as une copie de la doc technique où a defaut de l'apareil...

Re: electrovanne

Publié : ven. 22 janv. 2010 16:11
par LeMouëllic
Dans les 2 réponses ci-dessus, on parle des fils électriques. Tu as 2 sortes d'électrovannes : celles alimentées en alternatif 24 volts et celles alimentée en continu 9 volts.
Dans les premières, il y a 2 fils de même couleur , l'un est le commun et l'autre au n° du secteur du bornier du programmateur. Pas de sens de branchement.
Dans les secondes, il y a un fil rouge qui est le + et un noir qui est le -. Là, il faut respecter les polarités.
Mais tu n'as bien que 2 fils.

Re: electrovanne

Publié : ven. 22 janv. 2010 18:45
par Denis-le-jardinier-en-her
peut être ne s'agit il pas du branchement comportant 3 voies mais 3 voies de circulation des fluides!

les vannes 3 voies servent dans les chauferies pour réguler le débit d'eau chaude sans que le circulateur ne peine quand celle ci est fermée. elle peut etre tout ou rien, fermée ou ouverte, ou, proportionnel mais elle doit etre piloté par un régulateur ou manuellement.

Re: electrovanne

Publié : ven. 22 janv. 2010 18:52
par arroser
Pierrearrosage a écrit :Certaines electrovannes sont équipées de 3 voies, ma question : A quoi sert la troisième voie?
les électrovannes 3 voies sont des électrovannes en fonte qu'on utilise jamais en irrigation résidentielle pour l'arrosage automatique

http://www.aquaspec.co.nz/resources/sho ... -3-way.pdf

Re: electrovanne

Publié : ven. 22 janv. 2010 19:44
par Denis-le-jardinier-en-her
en fonte ou autre!!