Page 1 sur 1

Tuyau de 16

Publié : lun. 18 janv. 2010 13:05
par Pierrearrosage
Combien de m3/heure peut-il passer dans un tuyau de 16 ou de 20?
Avec une pression de 1,5 bar pour la micro-irrigation jusqu'a combien
de mlinéaire de tuyau 16 ou 20 peut-on mettre par réseau?

Re: Tuyau de 16

Publié : jeu. 21 janv. 2010 20:33
par arroser
en 16mm, comptez sur 1500 l/h, 60, à 80 mètres linéaires maxi.

Bien sur, la longueur maxi dépend du nombre de goutteurs/asperseurs sur la ligne

Re: Tuyau de 16

Publié : dim. 24 janv. 2010 17:03
par LeMouëllic
Je tu trouve que tu es bien pessimiste, Arroser.
Je compterais plutot 0.6 à 0.8 m3/h pour du 16 et 1.1 à 1.3 pour du 20 mm.
Pierrearrosage, si vous débitez trop d'eau dans votre tuyau, vous augmenterez la vitesse. En arrosage, on compte 1.5 m".
Si vous voulez faire de la µ-irrigation, et que vous choisissez le tuyau à goutteurs intégrés, prenez-le auto-régulant. Ainsi, vous aurez la même quantité d'eau dans le 1er goutteur que dans le dernier.
Mais pour la micro-irrigation, (http://www.osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=14) il y a d'autres systèmes que moi, je trouve bien préférable. Le tuyau à goutteurs intégrés est très bien pour une haie, en faisant serpenter le tuyau entre les plants. Mais pour un potager, des plantes en pots, une serre, je vous recommande le micro-arroseur schrubbler http://www.osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=18, pour les raisons qui sont exposées dans le 1er lien ci-dessus.