Page 1 sur 2
Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 15:59
par Ayn
Je sais que cette question avait déjà été évoquée, mais pas avec la même attente et je ne retrouve pas le post concerné alors j'en rouvre un.
Mon terrain étant très argileux, les allées de mon potager sont impraticables une bonne partie de l'année.
>> J'avais envisagé un moment de les engazonner, leur largeur permettant le passage de la tondeuse, mais mon mari m'a judicieusement fait remarquer que la pelouse n'était pas tondue le long des planches, qu'il me faudrait passer régulièrement le coupe-bordure, sans quoi j'allais être envahie de pelouse dans mes carrés, si je laissais grainer, et j'ai déjà ce gros soucis avec mes massifs, alors je préfère renoncer à cette idée.
>> j'ai peur d'être envahie par du trèfle, ou d'autres plantes.
>> j'ai pensé à du sable, c'est fin, doux, peu emcombrant, pas trop cher, mais il est vite recouvert de turricules l'hiver, et de mauvaises herbes l'été, donc l'entretien n'est pas idéal non plus.
>> j'ai pensé à des écorces de pin, je sais que je serais à peu près tranquille question adventices, mais par contre, il faut en mettre relativement épais, je perdrais donc l'avantage d'avoir des carrés légèrement surrélevés. Et d'autre part j'aime marcher en tongs l'été, or sur de l'écorce ce n'est pas confortable (à moins que ça existe en petit calibre, mais ça doit être beaucoup plus cher ?).
>> j'ai pensé à de la paille, mais je ne sais pas où m'en procurer, je n'ai pas le temps de faire le tour des agriculteurs du coin, et ça aussi c'est pas confortable en tongs (quand une paille se glisse et se plante entre deux orteils, ouïe !). En plus il faudrait sans doute la renouveler tous les ans.
>> j'ai pensé à des fibres style coco ou lin ou chanvre, qui doivent être relativement douces sous les pieds, et à dégradation lente, mais je ne sais pas où ça se vend ni si c'est cher ? avez-vous des adresses ? Et faut-il renouveler souvent ou pas ?
>> j'ai entendu parler des cosses de cacao, mais là encore aucune idée de l'endroit où en trouver, ni si c'est confortable en tongs ou pieds nus.
>> j'ai envisagé les dalles en bois autoclave, mais le budget est très élevé et j'ai peur de devoir mettre des graviers ou du sable dessous pour ne pas que ça pourrisse, donc ça augmente le prix et le temps de mise en place.
Bref, donnez moi vos idées lumineuses !
Re: Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 16:35
par Tangerine
Les cosses de cacao se trouvent en jardinerie – ça sent bon le chocolat mais, chez moi, elles disparaissent très vite bcp plus vite que le BRF.
Pour la paille tu peux voir avec un centre équestre ou en coopérative agricole.
Depuis une bonne dizaine d’années j’utilise des dalles de jardin en plastique. Tu peux les voir ICI.
Je ne les fixe plus entre elles comme sur la photo, maintenant je les espace comme des pas japonais. Elles sont très pratiques puisque les limaces vont se nicher dessous et qu’il ne reste plus qu’à les cueillir de temps en temps
Re: Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 16:50
par topinambour
Et si tu engazonnes , tu peux disposer une rangé de brique en bordure, à la limite entre la zone cultivée et la pelouse . Tu places les briques au niveau du sol ainsi les roues de la tondeuse roule sur les briques , la partie centrale de ton allée et tondue et pas besoin de coupe bordure .
J'espère avoir été clair ? sinon n'hésites pas à poser des questions .
Re: Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 16:52
par Dam79
Bonjour Ayn,
Idem pour moi, terre argileuse et lourde qui s'est incroyablement tassée au fur et à mesure de mes pas, de ma présence au jardin et du temps.
Résultat une terre à nue et tasser et/ou collante les jours de pluie.
J'ai donc profiter de l'hiver pour travailler mes allées, j'ai choisi l'option la plus simple pour moi qui était d'aller chercher des pierres assez plates que les agriculteurs enlèves de leur champs (il y en a beaucoup chez moi, avec fossiles incrustés

) et les utiliser à la manière de pas japonais.
Je n'ai pas encore tout à fait fini, mais j'ai retourné mes allées en y incorporant du paillage et divers déchets verts (donner un peu de nourriture et ré-aérer), ensuite j'ai installer les pierres au fur et à mesure de mes pas.
Pour moi plusieurs raisons:
- réduire la taille de l'allée
- ne pas tasser la terre
- l'espace de l'allée pourra maintenant être occupé par les racines sans problème, plus facilement. (très important pour moi)
- avec la pierre, garder de la fraîcheur en dessous en plein été pour les racines toujours ainsi que pour les verres de terre.
- ne pas salir mes pompes et par conséquent la maison

- Esthétisme
Je prendrai une photo.
Re: Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 17:37
par biofutur
Bonsoir,
tu te fais livrer une palette de parpaings. cela te fait tes allées pour un bon bout de temps.
Cela garde la fraicheur, cela dure ... je ne te dit pas. tu peux les déplacer. Faire attention a bien boucher les deux extremites de l'allee sinon repaires a mulots et surmulots.
comme c'est plus haut, tu peux mettre a volonte du brf, du compost, de la paille etc. tes planches monteront petit a petit et tu aura vite fait des fausses planches surélevées mais en mieux.
si le gris du ciment ne te plait pas, tu peux vaporiser une dilution riche en sulfate de fer, ils prendront la belle couleur brune du sol.
Que des avantages
Re: Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 19:02
par Ayn
c'est vrai que je n'avais pas pensé aux dallages autres que bois, et la pierre (ou le béton) présente des avantages non négligeables (réchauffement du sol, réfléchissement du soleil si la couleur est claire, piégeage des escargots, durée de vie autrement plus longue que le bois...). Je me demande si des dalles gravillonées premier prix ou des pas japonais ne pourraient pas faire l'affaire, certains n'étant guère plus chers que des parpaings ou des briques ou des dalles de bois, sans en avoir l'épaisseur. Je vais étudier ça de près.
Re: Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 19:18
par Oncle Fritz
Malgré tes difficultés d'approvisionnement (pas un seul agri dans ton secteur), je reste un adepte de la paille (et des fougères, mais je n'ai pas eu le temps d'aller en chercher cet hiver...). L'intérêt est double: pailler les allées et disposer au printemps et en été d'un paillis semi-décomposé pour les buttes. Pas de problème pour les tongs: mets la paille en hiver, elle sera tellement tassée/cassée à la "saison des tongs" qu'il n'y aura aucun problème! Je n'aime pas trop mettre du minéral au jardin (naturel ou moins naturel): il va s'enfoncer et si tu veux changer ton organisation, ou si tu revends ta maison, bonjour la galère!
Oncle Fritz
Re: Paillage des allées du potager
Publié : mer. 20 janv. 2010 20:42
par Marcol
Bonsoir Ayn
Je ne m'étais pas rendu compte de ce problème en regardant les photos de ton blog. Tu ne fais pas de photo quand il pleut...
Comment diminuer l'impraticabilité de tes pelouses ?
Les idées qui me viennent en brainstorming :
- drainer les entrées/sorties des allées
- donner une petite pente à ton terrain pour évacuer l'eau excédentaire
- bomber les allées pour avoir le centre toujours sec
- semer des plantes qui petit à petit rendent le terrain perméable
- ...
Chez moi, j'ai choisi de les engazonner; c'est la meilleure solution pour y marcher à pieds nus sans craindre morsure, piqûre, coupure,... Je passe la tondeuse et le coupe-bordure. Tip top !
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 8:58
par Carottine
Ayn a écrit :c'est vrai que je n'avais pas pensé aux dallages autres que bois, et la pierre (ou le béton) présente des avantages non négligeables (réchauffement du sol, réfléchissement du soleil si la couleur est claire, piégeage des escargots, durée de vie autrement plus longue que le bois...). Je me demande si des dalles gravillonées premier prix ou des pas japonais ne pourraient pas faire l'affaire, certains n'étant guère plus chers que des parpaings ou des briques ou des dalles de bois, sans en avoir l'épaisseur. Je vais étudier ça de près.
Les dalles gravillonées sont très lourdes, il me semble et vont tasser la terre.
L'idée des briques ci-dessus "en bordure" à ras pour les roues de la tondeuse et semer de l'herbe, me semble intéressante.
Sinon, carrément des briques ou tuiles (de réemploi) me semblent intéressantes aussi, la chaleur et le côté esthétique serait mieux que les dalles
Et des planches ? brutes de coffrage : moins cher que les dalles de bois ?
Il existe aussi de la toile épaisse (genre feutre) faite (je crois) en fibre de coco, de couleur "coco" ce qui est "naturel" et qui pourrait durer quelques saisons...
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/fleurs/paillage-- ... 2-8967.htm
Personnellement en attendant mieux, j'ai étendu un film de paillage synthétique (toile hors sol) ce qui empêche les mauvaises herbes de sortir et que je dois recouvrir avec du sable ou un paillis quelconque pour l'esthétique, mais je ne l'ai pas encore fait

Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 9:05
par Carottine
Je pense que ce post devrait aller dans la rubrique "Au sol"...

Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 10:31
par Dam79
Bonjour,
Voici les pierres que je mets. Je vais pousser le vice jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à planter salade et radis (des plantes pas trop haute pour enjamber) dans l'allée entre les pierres afin que la terre ne soit pas nue et utiliser tout l'espace.
En fait il n'y a plus d'allée du tout.
A+
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 10:55
par Ayn
Ah, non, je ne vais pas planter dans mes allées, ou du moins pas des trucs comme les salades, car j'ai déjà assez de mal à faire comprendre aux deux plus jeunes de mes enfants qu'on ne doit pas enjamber la planche et marcher DANS les carrés, alors si maintenant les allées aussi sont interdites, ça devient trop compliqué !
L'idée du gazon reste séduisante, mais si je veux que les briques de bordure soient de niveau avec le gazon, il faut les enterrer, et là bonjour le temps qui va falloir, donc c'est un projet à retenir pour plus tard mais pas immédiat.
l'idée de la toile hors sol ne m'avait pas séduite initialement, pour une question d'esthétique, mais c'est vrai que ça ne me coûterait rien et serait très rapide et facile à mettre en oeuvre, car nous avions acheté un rouleau de 100m pour la haie et il en reste un bon tiers. Autant l'utiliser, au moins provisoirement, ce qui permettrait de garder les allées propres, d'y marcher au sec tout en laissant passer l'eau à travers, et d'être facile à enlever le jour où nous aurons plus de temps libre pour un meilleur aménagement.
Je continue à réfléchir !
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 15:57
par Ayn
Au fait, personne n'a testé le chanvre ?
il y a une coopérative des producteurs de chanvre sur ma commune, mais je crois qu'ils ne vendent qu'aux entreprises et pas aux particuliers, ça sert à fabriquer des matériaux d'isolation.
Mais j'aimerais quand même me renseigner, car c'est une plante intéressante à plusieurs points de vues. Le paillis de chanvre est doux sous les pieds, ce sont des plantes peu gourmandes en eau et en pesticide, donc une culture écologiquement responsable, et comme c'est biodégradable, je devrais y trouver le même avantage que Oncle Fritz avec sa paille.
Ma seule crainte étant le coût, dont j'ignore tout (je sais juste que l'isolant pour maisons est nettement plus cher que la laine de roche ou de verre).
Donc si vous avez des infos sur ce matériau utilisé en paillage d'allées, je suis intéressée.
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 18:25
par Oncle Fritz
Le chanvre, je l'ai sur les murs (enduits chaux-chanvre) et en isolation (cloisons et toiture pour le gite). C'est un produit recherché à présent, je crains que tu ne puisses pas l'avoir pour rien. Il y a aussi les cosses de sarrazin, je crois, qui peuvent présenter un intérêt. En fait, il faut sans doute se tourner vers les productions agricoles locales et voir si les sous-produits qu'elles génèrent peuvent présenter quelque intérêt.
J'ai une copine éleveuse de moutons. Les moutons sont tondus mais plus pour l'état sanitaire du cheptel que pour la laine, il me semble. Je ne lui ai jamais demandé ce qu'elle faisait du produit de la tonte. Il me semble que c'est un matériau riche en azote. Il y a peut-être quelque-chose à essayer dans cette direction (je ne pense pas forcément au paillage de mes allées, encore que, mélangée à la paille de mes allées dont la décomposition mobilise de l'azote, la laine puisse trouver un certain intérêt).
Oncle Fritz
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 19:50
par appius
le chanvre, j'en ai acheté une balle cette année, en paillette.
très pratique pour pailler les trucs délicats qu'on risquerait de recouvrir ou d'abimer avec d'autres produits plus gros ou plus lourds.
l'aspect clair n'est pas vilain non plus.
j'en utilise très peu en fait.
Dans une allée, c'est peut être un peu luxueux...
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 21 janv. 2010 20:16
par Ayn
Aïe, c'est ce que je craignais, cette histoire de prix élevé pour le chanvre !
La laine de mouton, ça doit être le top du top pour marcher pieds nus l'été et pour garder la chaleur du sol l'hiver ! ça c'est un bon plan pour quelqu'un qui connaît le filon.
Pas de moutons dans le coin, d'ailleurs très très peu d'élevage, plutôt des bonnes terres agricoles dans la vallée proche de la Loire (donc beaucoup de maïs semence castré, d'autres céréales, des productions maraîchères, des pépinières, et beaucoup de serres). En fait, il y a bien plus d'horticulteurs que de vrais agriculteurs, pour tout dire.
Et surtout, mon soucis c'est de ne connaître personne, n'étant pas native du coin, et ayant la majorité de mes relations travaillant en ville.
Mais il faudrait peut-être que j'y aille au culot, et fasse le tour des fermes... si je trouve le temps.
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 28 janv. 2010 16:10
par Ayn
Bon, j'ai ma réponse pour le chanvre : environ 16€ pour 250L qui sert à pailler environ 3m2 de surface à raison de 5cm d'épaisseur... donc un budget astronomique ! J'oublie.
je continue de creuser le filon de la paille, et sinon, il me reste toujours l'idée provisoire et inesthétique mais gratuite d'utiliser mon reste de rouleau de toile hors-sol.
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 28 janv. 2010 16:57
par jeannotin
coucou
et pourquoi pas des écorces de pin je l'ai fait avec du gros calibre je l'ai même mis sans bidime en dessous et même sans cela l'herbe ne repousse pas s'est pas mal au visuel ça reste très naturel et j'aime beaucoup aussi quand je marche dessus c'est très agréable et l'écorce reste abordable
Re: Paillage des allées du potager
Publié : jeu. 28 janv. 2010 18:56
par Ayn
oui, j'y ai bien pensé, mais c'est assez gros comme copeaux, alors autant je trouve ça super dans mes massifs, autant je sais aussi que l'été en tongs c'est pas toujours très agréable de marcher dessus. Ou alors il faudrait que j'en trouve de calibre moins gros que celles que j'ai, du coup ça ferait moins de "bosses" sous les pieds. je vais aussi creuser cette piste.
pour le coup, c'est vrai que ça a une bonne durée de vie, et c'est relativement efficace contre les herbes (à part potentille rampante, chiendent et liseron qui passent tout de même à travers). En plus l'effet visuel est sympa, ça me choquerait moins que ma toile verte. Et je suis assurée de marcher au sec, parce qu'elles ne s'enfoncent pas trop.
Re: Paillage des allées du potager
Publié : ven. 29 janv. 2010 8:34
par Carottine
Oui, il existe des calibres plus petits, mais le prix grimpe inversément proportionnellement à la taille

et ces écorces plus petites sont souvent conditionnées dans de plus petits sacs....
L'an dernier, j'ai paillé un endroit de mon massif de fleurs avec du broyat de feuilles et branches non aoûtées de laurier cerise (2ème coupe) et cela tient assez longtemps et c'est "super" pour marcher... même pieds nus. Les feuilles prennent une jolie teinte brun roux

mais tu n'as peut-être pas ça chez toi (des voisins peut-être ? ) tu as peut-être aussi des voisins qui ont des haies de thuya ou cyprès ? broyés c'est super aussi pour marcher et c'est bien antiherbe

Re: Paillage des allées du potager
Publié : ven. 29 janv. 2010 10:30
par méloé
Bonjour!
Près de Vannes, une jardinerie proposait des écorces petit calibre en vrac, le prix était vraiment intéressant. Peut-être que d'autres commerces, dans ton coin, proposent aussi du vrac.
Chez moi, c'est allée principale "engazonnée". Disons l'herbe d'origine, maintenant très riche en trèfle blanc, tondue en même temps que le reste du jardin (mais je voudrais tenter la tondeuse mécanique pour le potager). Les bordures sont tranchées à la bêche environ 2 fois par an et si le trèfle s'étend un peu vite, j'arrache à la main. C'est facile et vite fait.
J'ai tenté les planches de bois (un classique), la tuile cassée (j'en ai plein) , il faut aimer c'est sûr mais ça pas mal, par contre, sans feutre ou voile quelconque dessous, les plantes passent au travers. En bordure de planche, pas en allée principale.
Prochain essai, entre les planches: les copeaux de bois (non traités bien sûr). J'en ai beaucoup aussi par moment, trop pour tout composter en même temps alors ce printemps, je tente le paillage en allée.
Ceci dit, l'écorce de pin, même grosse se tasse vite et devrait être pas mal. Tant que tu marches en tong et pas en talons-aiguille!

Re: Paillage des allées du potager
Publié : ven. 29 janv. 2010 10:44
par Ayn
Je connais un marchand proche de chez moi qui vend du terreau, terre de bruyère, graviers, écorces, ardoise... tout ça en vrac et pas très cher. J'avais déjà acheté du gravier et de la terre de bruyère chez lui. Il faut juste que je me renseigne de ce qu'il propose comme calibre d'écorce, et s'il a éventuellement d'autres produits en vrac intéressants (savoir par exemple s'il propose de la paille ou du BRF, pourquoi pas ?).
Oui le broyat de Thuya et autres conifères du même style est super agréable sous les pieds, ça fait un atapis moelleux et ça empêche la pousse des herbes. c'est une idée ça... le tout c'est de trouver à récupérer.
Re: Paillage des allées du potager
Publié : ven. 29 janv. 2010 17:20
par Marcol
Ayn a écrit :
Oui le broyat de Thuya et autres conifères du même style est super agréable sous les pieds, ça fait un tapis moelleux et ça empêche la pousse des herbes. c'est une idée ça... le tout c'est de trouver à récupérer.
Depuis 3 ans, je couvre de BRF de thuya un sentier long de 20 m. J'ai d'abord posé un bidim double, puis j'étends 5 cm de broyat chaque automne. Je confirme les qualités que tu exprimes ci-dessus. J'ajoute que ça sent bon pendant plusieurs semaines. Moi j'y suis à l'aise à pieds nus, donc pas de problème en tong. En talon aiguille, je ne sais...
Sur un autre sentier, également situé entre deux demi-buttes, j'étends du BRF de sapin. Le confort est moins concluant avec ce résineux: ça colle et ça pique un peu.
Enfin, sur un troisième sentier, j'étends du BRF de mélèze.
Mais rien ne vaut le moelleux d'un sentier engazonné et régulièrement tondu !
Re: Paillage des allées du potager
Publié : ven. 29 janv. 2010 18:44
par Ayn
j'ai plusieurs soucis avec l'idée du gazon dans les allées du potager :
- l'étroitesse des allées : la tondeuse passerait mais ne tournerait pas à angle droit, donc dans un potager en carrés délimité par des planches, c'est pas super pratique et ça complique la tonte
- l'obligation de passer le coupe bordure, que je déteste faire. Déjà que je pense à remplacer mes bordures de massif par des pierres plates ou des pavés enterrés pour ne plus avoir à utiliser cet engin, alors...
- le fait que c'est principalement mon mari qui tond (c'est d'ailleurs le seul truc qu'il fait au jardin) car la tondeuse est lourde et j'ai du mal à la manier, et que déjà il attend souvent trop longtemps avec le gazon, donc je ne tiens pas à me retrouver avec du gazon qui dégraine partout dans mon potager parce qu'il n'a pas tondu à temps (ça serait un sujet de conflit permanent dans le couple, donc à éviter).
Re: Paillage des allées du potager
Publié : sam. 30 janv. 2010 8:48
par Carottine
La neige... c'est pas mal non plus

15 cm hier en fin de journée.