Help!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Help!!!

Message par Christophe44 »

Je viens de m'arranger pour louer un pré. J'aimerais y faire pousser des légumes mais je ne sais pas par quelles étapes il faut passer dans la préparation du sol. Le tout sachant que cette prairie est en jachère depuis 5 ans au moins... Pouvez-vous m'aider? Merci!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Help!!!

Message par christianne »

Christophe44 a écrit :Je viens de m'arranger pour louer un pré. J'aimerais y faire pousser des légumes mais je ne sais pas par quelles étapes il faut passer dans la préparation du sol. Le tout sachant que cette prairie est en jachère depuis 5 ans au moins... Pouvez-vous m'aider? Merci!
bonjour, et bienvenue sur ce forum.. tu devrais indiquer la surface du pré. qui dit pré dit herbe!! s'il n'y a pas de chiendent, tu peux tuer l'herbe en mettant des cartons à plat et une bonne épaisseur de fumier par dessus. dépêche toi si tu veux travailler la terre au printemps. tu enlèveras alors tt ce qui n'est pas décomposé pr ne pas l'enfouir. :)

tu peux déjà prévoir un coin plantes aromatiques ds un zone qui ne sera plus travaillée pendant longtemps. en mettant aromates sur la fonction rechercher en ht, tu trouveras plein d'idées. laisse assez d'espace pr les semis annuels ou bisannuels (ex persil) que tu ne feras pas chaque fois à la même place. prévois un coin mi-ombre pr ta menthe, une zone ensoleillée pr les plantes comme le thym, le romarin etc:)
Dernière modification par christianne le dim. 24 janv. 2010 1:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Help!!!

Message par Christophe44 »

Merci pour l'accueil!!
Le terrain fait bien un hectare mais je ne cultiverais pas tout. Il y a pas mal d'herbe et des ronces en pagaille!! Je n'ai pas de tracteurs et je n'ai que mes mains et ma bêche. Je travaillerais seulement les coins privilégiés. Le sol est lourd et même boueux à cette saison! La technique du carton fonctionnera-t'elle en ces conditions?
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Help!!!

Message par catden »

Bonjour Christophe, tu as bien de la chance d'avoir trouvé pareille occasion. Pour les cartons ça marche sur l'herbe mais les ronces il faudra débroussailler plusiieurs fois avant de pouvoir enlever définitivement les racines. Le fait de les couper régulièrement les affaiblies. Sinon après une première coupe de tes ronces y mettre des chèvres qui peaufineront le travail.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Help!!!

Message par Christophe44 »

En fait, c'est un voisin qui me la prête. En plus, ce n'est qu'à 100 mètres de chez moi! Merci, je vais y déposer des cartons dans la semaine. J'adore ce forum!!!!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Help!!!

Message par dur_labeur »

un hectare , ça va te faire quelques salades .. :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Help!!!

Message par k6hte »

la technique des cartons c'est cool , en effet , et écolo -enfin à peu près - c'est vrai que tu as de la chance et je suis sûre que tu vas trouver ici des tas de jardiniers confirmés tout prêts à t'aider de leurs conseils
bienvenue !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Help!!!

Message par christianne »

une petite précision concernant le coin aromates: pr les plantes telles que thym, romarin, sarriette, avec une terre aussi lourde il te faudra l'allèger avec terreau, sable et même ts petits graviers. tu devras aussi rajouter du sable pr l'estragon car celui ci a besoin d'un terrain drainé. (pense à choisir l'estragon stérile très parfumé et non pas celui qui se multiplie par graines (russie) qui ne sent rien). mets bien du fumier sur les cartons :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Help!!!

Message par christianne »

k6hte a écrit :la technique des cartons c'est cool , en effet , et écolo -enfin à peu près - bienvenue !
bonjour, évidemment s'il y a l'encre ds inscriptions ce n'est pas terrible ms c'est mieux que le désherbant... :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Help!!!

Message par k6hte »

c'est ce que je voulais dire christianne :D j'ai mis des cartons sur mon mini potager pour éviter de me tuer le dos au printemps :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Help!!!

Message par Christophe44 »

Ok. J'installe les cartons cette semaine! Quant aux aromates, j'ai un tas de sable donc aucun souci pour alléger la terre. Ce forum est vraiment génial, les gens se répondent rapidement et gentiment! Merci à tous
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Help!!!

Message par louarn29 »

bonjour
Zen !
question 1
tu es seul ?
tu a une grande famille ?
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Help!!!

Message par Christophe44 »

Je jardine seul. J'ai une grande famille, 3 frêres et soeurs, au total on est 6 à la maison!!!
En plus, je donne ce que j'ai en trop aux "Restos du Coeur". Je ne vais pas couvrir toute la parcelle mais juste un peu. Il me faut de la place car je suis accroc aux Cucurbitacées et ça prend beaucoup de place!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Help!!!

Message par louarn29 »

ok

10 000 m2
c'est beaucoup méme pour 6

si tu a bon coeur,pourquoi ne pas demander à un paysan du coin de
filer un coup de charrue et de planter de la pomme de terre
c'est pas bien compliqué
1-semis
2-buttage
3-sulfatage
4-récolte

tu va faire des heureux
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Help!!!

Message par Christophe44 »

Ouais. Je n'achète pas de plants mais je plante mes "Sirtemas" de l'année dernière! Je connais bien les paysans du coin alors je pourrais leur demander de labourer le jardin puis de passer un coup de herse plate, ça me facilitera le travail! Je suis retourné sur les lieux cet après midi et j'ai vu qu'il y a de grandes tiges de 1,5 à 2 mètres de haut. Ce doit être des mauvaises herbes genre cigüe ou autre. Je les faucherais à la faucille et ça me servira de paillage cet été!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Help!!!

Message par farcteur »

bonjour Christophe44
Je tiens à te félicité pour ton courage, bien des jeune voie la vie autrement
L’idée du tracteur est bonne, n’exagère pas pour la surface pour ne pas être dégoutté par l’ampleur de l’entretien.
Il reste la solution que nous utilisons au cercle horticole dont je fais partie, on bâche le jardin avec des bâches tissées en plastic noir qui reste toute l’année.
Achat 1.40 euro le mètre en 1.75 de large, valable pour 10 ans, coût modique sur 10 ans, combien d’heure de travail en moins pour un résultat identique voir supérieur.
Pas de mauvaise herbe, économie d’eau, de temps et de mal de dos ; une température du sol de 3 à 4 degré en plus sous la bâche.
Bon courage
A +
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Help!!!

Message par Christophe44 »

Merci Farcteur,

En fait, un autre voisin veut un morceau de jardin alors on s'est partagé le terrain.
Pour la bâche, j'y ai pensé mais c'est un peu chère! Des jardinautes m'ont proposé le carton, gratuit mais utilisable sur une courte durée. J'ai en revanche dans la ferme à coté de chez moi de la bâche noire pour couvrir les silos mais elle est imperméable et donc ni l'eau ni l'air ne passent. A oublier. Je vais aller quand même voir demain au magasin de jardinage et bricolage pour voir s'ils en ont à vendre. Qui sait, il y aurait peut-être des soldes sur la bâche! :D
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »