Page 1 sur 1
Fumier et sciure
Publié : sam. 23 janv. 2010 13:27
par henrisan
Bonjour,
j'ai récupéré du fumier melangé à de la sciure de bois (je ne sais pas quelle essence de bois c'est), qui apparemant vient du box des chevaux (donc mélangé à de l'urine).
Lors du transfert dans ma remorque, il fumait et était trés chaud.
Puis je le melanger à la terre de mon futur potager lorsqu'il sera décomposé, (j'ai une terre trés argileuse) ou est ce déconseillé !
Est il preferable de rajouter plus de fumier mais qui ne vient pas des box ?
Merci de vos conseil
Re: Fumier et sciure
Publié : sam. 23 janv. 2010 15:33
par Denis-le-jardinier-en-her
bonjour,
je ne pense pas que la provenance de ton fumier soit importante. par contre j'ai toujours entendu dire que la sciure apportait des maladie dans les jardins... le top serait que ce soit du fumier sur paille.
Le fumier chaufe, c'est du a ca fermentation, et en effet il faut attendre qu'il se décompose bien avant de l'épandre, 2 ans environ.
J'espere que tu auras d'autres avis que le mien.
Re: Fumier et sciure
Publié : sam. 23 janv. 2010 15:40
par Ayn
Moi je dirais de
- soit le laisser se décomposer en tas plus longtemps,
-soit de l'étaler en couche fine à la surface de ton potager maintenant (sans tarder) de manière à ce qu'il se passe 3 mois avant l'enfouissage et la plantation,
Mais en aucun cas l'utiliser frais au pieds des plantes, car il est actuellement trop azoté et entrainerait des brûlures.
Re: Fumier et sciure
Publié : sam. 23 janv. 2010 15:43
par Ayn
j'ajouterais par rapport à mon message précédent qu'en même temps aucune des deux méthodes ne me paraît satisfaisante car il va y avoir lessivage des nitrates pendant le temps de repos, donc je laisse la parole à d'autres personnes qui te donneront sans doute mieux la solution la plus efficace et écologique à la fois.
Re: Fumier et sciure
Publié : sam. 23 janv. 2010 16:01
par Lionnel
Salut
Comme dit par Yann, le fumier frais est pourvoyeur d'azote (sous forme de nitrate et d'ammonium).
Il faut donc lui ajouter des végétaux qui demandent de l'azote sous cette forme pour se décomposer, et là la sciure est indiquée, la paille aussi, et tout déchet végétal assez carboné.
Donc, s'il y a assez de sciure, ton fumier va cesser de fumer quand la transformation de l'azote sera effective, et là, ce sera tout bon. J'ignore par contre si la sciure est vectrice de maladies, comme le dit Denis-le-jardinier-en-her.
Laisser le fumier frais se décomposer sans lui ajouter des déchets carbonés est un leurre, il y aura juste une fuite des nitrates dans le sol, générateurs de pollution. Dans ce cas, mieux vaut donc le placer sur le sol si celui-ci est bien pourvu en matière organique.
Donc, si ton fumier est bien pourvu en sciure, dans "quelques mois" il sera utilisable.
D'ici-là, bien fort serait celui qui pourrait te dire si en l'épandant maintenant il sera possible de cultiver le jardin en mars, car cela dépend du sol, mais aussi beaucoup des plantes cultivées ! Disons oui sans problème pour les pommes de terre, peut-être pour les tomates, assurément non pour les haricots ou autres de la même famille et "va savoir !" pour d'autres plantes !
Et n'ajoute pas plus de 3 Kg de fumier par m².
Lionnel
Re: Fumier et sciure
Publié : sam. 23 janv. 2010 21:36
par Oncle Fritz
Je ne sais pas si on peut se hasarder à faire la comparaison avec la litière de mes toilettes sèches (sciure + urine + fèces) mais je ne me hasarderais pas à l'apporter ainsi au potager, et ce ne serait pas par crainte d'importer des maladies avec la sciure...
Par contre, si tu le compostes en tas et que tu couvres tes semis d'engrais verts à l'automne avec le produit de ce compostage, ces derniers mobiliseront les apports de ton compost, le garderont en réserve et le restitueront au printemps suivant, tandis que la sciure décomposée permettra d'augmenter le taux d'humus.
Bref, comme Ayn et Lionnel, je tends à penser qu'il vaudrait mieux différer d'une saison cet apport sur ton potager... sauf à être joueur!
Oncle Fritz
Re: Fumier et sciure
Publié : dim. 24 janv. 2010 15:39
par henrisan
Pour l'instant, je l'ai mis en tas, j'ai peur de l'enfouir dans le sol et de comdamner le sol de mon potager.
En fait,j'ai l'impression qu' il y a beaucoup plus de sciure que de fumier, mais il fermente quand même bien.
Re: Fumier et sciure
Publié : lun. 25 janv. 2010 9:19
par le cerbere
je vais essayer de faire court.
tu ne doit en aucun cas l'incorporer tel que a ton potager. les conséquences serait désastreuses, surtout en terre argilo-calcaire. ton complexe argilo-humide s'en trouverai bouleversé et pas dans le bon sens.
tu doit impérativement le composter et le fumier a base de sciure est long a composter. si tu veux que cela se fasse le plus rapidement possible il te faudra avant tout travailler avec un volume suffisant, 2 m cube minimum et respecter le ratio c/n ( carbone/azote )
pour avoir une bonne et rapide décomposition, tu doit avoir un ratio entre 20/1 et 40/1. 30 étant le chiffre visé. selon la quantité de fumier et d'urine contenue dans le sciure, ton ratio doit osciller entre 200/1 et 500/1. tu vois donc la nécessitée de rajouter des matériaux riche en azote ( herbe verte tondu, fanes de légumes, crottin sans paille, urine animal ou humaine, si pas sous traitement.) personnellement, a chaque fois que je doit mouiller le tas, car il doit rester légèrement humide, je mélange de l'urine a l'eau. cela agit comme les activateur de composte mais c'est gratuit.
dans tout les cas, ton composte ne sera pas prêt avant 8 a 14 semaines. pour un fumier pailleux cela prend 6 à 10 semaines. a ce stade, tu a un composte de fumier demi-mure. enfouie, toujours superficiellement, a ce stade, il n'autorise pas le semi ou la plantation avant plusieurs semaines ( sauf "patate" et courges ) c'est , normalement, un composte que l'on incorpore a l'automne pour les semis de printemps. tu doit donc le laisser composter encore pour une utilisation avec semis ou plantation rapide. tu peut l'utiliser, demi-mure,en paillage des culture en place, sans incorporation, il ne profitera pas ou peu aux culture en place mais enrichira la terre pour les culture suivantes.
voila, bonne continuation.
Re: Fumier et sciure
Publié : lun. 25 janv. 2010 20:01
par henrisan
Ok, j'ai compris, je vais le composter et rajouter ce qu'il faut, je l'utiliserai en temps voulu.
Tout est plus clair maintenant, merci à tous pour vos réponses.
Re: Fumier et sciure
Publié : mar. 02 mars 2010 1:24
par chouette alors
De mon côté, je dispose, hormis d'un tas de compost en voie d'achèvement de :
1) Fumier de cheval en tas depuis l'automne ;
2) Sciures de bois de l'an dernier ;
3) Un tas de compost en cours d'élaboration selon le sandwich suivant une fois étalé des branchages sur le sol :
... Tontes de gazon
... Déchets de cuisine
... Feuilles mortes
... Broyat de rameaux morts
... Tontes de gazon etc ...
Quel serait votre conseil pour la meilleure utilisation de tout cela actuellement ?
Serait-ce intéressant d'incorporer de la sciure au tas de compost en cours d'élaboration, ou serait-il préférable de le composter à part? avec du fumier? avec des tontes de gazon?
Bref... je m'interroge
J'aurais envie de garder des tas de fumier précomposté pour les cucurbitacées, mais n'est-ce pas toi Le cerbere qui a dit que les cucurbitacées qui y pousseraient risquaient de moins bien se conserver?
Dernière question :
à votre avis, pourquoi y aurait-il davantage de maladies dans la sciure que dans le BRF?
Re: Fumier et sciure
Publié : mar. 02 mars 2010 3:34
par le cerbere
bon, puisque ma fille m'a réveiller a 2 h du matin, je vais pouvoir te répondre rapidement!
si tu n'a qu'un petit tas de scieur, garde la pour compenser un trop grand apport d'azote dans ton compost. si tu constate, en mélangeant ton compost, qu'il est "visqueux" ou mal odorant, tu y rajoute un peu de scieur.
ton fumier de cheval en tas n'a pas dû beaucoup évoluer cet hiver. je te conseil donc de le "retourner" et de le couvrir ( si ce n'est déjà fait) il devrais être prêt cet automne, si tu le retourne au moins 2 à 3 fois ce printemps.
J'aurais envie de garder des tas de fumier précomposté pour les cucurbitacées, mais n'est-ce pas toi Le cerbere qui a dit que les cucurbitacées qui y pousseraient risquaient de moins bien se conserver?
oui, j'ai effectivement constater une durée de garde inférieure de certaine courge avec du fumier frais ou insuffisamment composter. j'en avais parler avec des amis jardiniers et l'un d'eux m'avais rapporter le même phénomène avec les carottes de gardes.