laitues d'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

laitues d'eau

Message par fifie »

Bonjour,
Depuis trois ans, je m'évertue à vouloir garder dans un petit aquarium, dans la maison,
quelques laitues d'eau pour les remettre dans mon bassin au printemps.
Malheureusement chaque année, elles dépérissent et finissent par mourir.
Quelqu'un a t-il une astuce pour pouvoir en garder ?
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: laitues d'eau

Message par aquajardin »

La laitue d'eau est une plante de milieu tropical.
Il est extrêmement difficile de la conserver si bien qu'elle est considérée comme annuelle chez nous.
Il faut tout simplement éviter d'acheter cette plante.
Cela vaut aussi pour la jacinthe d'eau.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: laitues d'eau

Message par fifie »

Oui, c'est bien ce que je pensais.
Je vais arrêter d'investir chaque année dans ces laitues d'eau...dommage c'est joli, sur un bassin.
Y a t-il d'autres plantes flottantes qui, résisteraient ????
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: laitues d'eau

Message par aquajardin »

Je vous conseille d'investir dans des plantes rustiques comme les potamots, arum d'amérique, trèfle d'eau, épis d'eau...
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: laitues d'eau

Message par ka34 »

les personnes qui ont reussi a la garder avait une eau avec une cascade d'oxygénation la température du lieu etait de 18°
A+
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: laitues d'eau

Message par fifie »

Merci pour tous ces conseils.
Je viens de jeter mes laitues d'eau pourries....paix à leur âme...... :cry:
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
joh01
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 nov. 2011 10:42
Région : Pays de la Loire

Re: laitues d'eau

Message par joh01 »

Nous, cela fait 3 ans que nous préservons nos laitues d'eau. En hiver nous les rentrons et les mettons dans une fontaine qui se trouve dans notre véranda. Il se trouve qu'elles s'y plaisent jusqu'au retour du printemps où nous les remettons dans notre bassins extérieur où elles se multiplient jusqu'à recouvrir complétement la surface de l'eau :pmt: . C'est pourquoi nous les vendons ( à 5 € les 15 ) Si quelqu'un est interressé, j'habite près du Mans. :welcome:

P.S : L'eau où se trouve les laitues d'eau doit être à 15°C été comme hivers.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: laitues d'eau

Message par ka34 »

ça ce garde quand l'eau est OXYGÉNÉE et TIÉDE ce sont les 2 seul secrets ......
A+
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

Moi je garde mes laitues à l'intérieur dans mon aqua qui est à 20°, mais avec un éclairage.
Il te suffirait juste de rajouter une lampe au dessus ou de les mettre près d'une fenêtre pour qu'elles aient de la lumière solaire, c'est encore mieux, tu les aurais ainsi pour la saison suivante.

@Ka34, elles n'ont pas besoin d'une eau oxygénée mais de quelques heures de lumière par jour et de chaleur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: laitues d'eau

Message par Solstice »

je les avais mises dans un grand récipient devant une fenêtre et dans une pièce chauffée.....jacynthes et laitues ont pourri lentement mais sûrement: j'ai changé l'eau, rien n'y a fait: j'ai abandonné ces variétés
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: laitues d'eau

Message par ka34 »

je suis formel ....oxygénation obligatoire pour les laitues.....pas pour les yacintes......
le merle si votre aquarium posséde une pompe de fait l'eau est oxygénée .......
A+
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

Solstice a écrit :je les avais mises dans un grand récipient devant une fenêtre et dans une pièce chauffée.....jacynthes et laitues ont pourri lentement mais sûrement: j'ai changé l'eau, rien n'y a fait: j'ai abandonné ces variétés
Dans quel genre de récipient ? Devant une fenêtre c'est bien mais y avait-il assez de lumière solaire quotidiennement, l'intensité lumineuse dépend de la région...
Oui, j'oubliais, aucun besoin de changer l'eau puisque elles se chargent elles-mêmes de la purifier naturellement, une eau sale leur conviendrait mieux,maintenant il se peut que votre eau ne leur convienne pas, pas assez de nutriments ou des paramètres inadéquat, le mieux serait de récupérer l'eau de votre bassin et les y mettre durant l'hiver à l'intérieur. Une chose est sûre la température et la lumière sont les deux principaux paramètres pour arriver à les garder durant l'hiver.
Dernière modification par LeMerle le sam. 12 nov. 2011 16:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

ka34 a écrit :je suis formel ....oxygénation obligatoire pour les laitues.....pas pour les yacintes......
le merle si votre aquarium posséde une pompe de fait l'eau est oxygénée .......
A+
Mes laitues se portent très bien dans un petit bac à l'intérieur sans aucun filtre et sans bulleur avec un peu de lumière artificielle chaque jour, elles me font des rejets, et dehors, durant l'été, je les ai gardées dans un petit bassin sans aucune oxygénation, donc eau stagnante et avec seulement 1heure de soleil par jour et elles m'ont rapidement recouverts la surface de l'eau. De plus leurs racines étaient recouvertes de saletés à cause des poissons rouges qui sont de gros pollueurs..
Si non, la plupart des gens qui ont des poubellariums les gardent également très bien sans aucune oxygénation car il n'y a évidemment aucun filtre ni bulleur dans leurs poubelles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: laitues d'eau

Message par ka34 »

en exterrieur pas en interrieur faut pas mélanger on parle de la façon de conserver le laitues aquatiques en périodes froides .... pas pareil ou alors il faut un cubage énorme pour les laitues
et là on peut ce passer d'oxygénation ..... votre aquarium n'a aucune pompe ?????
A+
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

En intérieur ou en extérieur ça ne change rien au niveau de l'oxygénation, c'est bien de ça dont il s'agit...
Et pas besoin d'un cubage énorme, ici il est question d'en garder un peu durant l'hiver pour les préserver en vue de les remettre à l’extérieur lorsque le temps le permettra, en garder quelques unes durant l'hiver est plus que suffisant vu la vitesse à laquelle elles se multiplient :wink:

Non, mon petit bac d'hivernage n'a aucun filtre ni pompe à air.
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

A l'occasion je mettrai une photo...quand j'aurais des piles neuves..
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: laitues d'eau

Message par Solstice »

pour en revenir à mon expérience: gros cache pot de 30 l env. avec terreau et crottin de cheval; fenêtre orientée nord est, pièce chauffée (salle de bain); les laitues ont péri lentement, au début je pensais les gagner de vitesse et pourrai les remettre à temps à l'extérieur mais le mauvais temps s'est prolongé.... dans le tarn le climat est tout de même doux; bref pas vraiment prête à renouveler l'essai à moins d'une opportunité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

Faut croire que tes pistias ont été incomodées par l'odeur, ça leur a été fatal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: laitues d'eau

Message par ka34 »

faut plus lumineux que l'exposition Nord .... véranda ou équivalent......
A+
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: laitues d'eau

Message par Solstice »

LeMerle a écrit :Faut croire que tes pistias ont été incomodées par l'odeur, ça leur a été fatal. :mrgreen:
nous aussi en fait.... :mrgreen: (j'ai dû changer l'eau plusieurs fois)

je vais me cantonner aux iris bien résistants, les cornifles m'ont envahi la mare je ne peux plus m'en débarrasser....quoi d'autre pour m'empoisonner la vie? :devil: (j'exagère :P )
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

Tu pourras toujours acheter une pistia au printemps prochain étant donné leur prolifération ça vaut pas le coup de passer l'hiver à respirer l'odeur de fumier...et l'année prochaine tu seras aussi envahi par les pistias :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: laitues d'eau

Message par Solstice »

:bounce: j'ai bien fait de venir sur le forum c'est plein de bonnes idées!!!!! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

Voilà mes petites pistias à l’intérieur pour l'hiver...dans un petit bac sans chauffage et sans oxygénation....et surtout sans fumier :mrgreen:
Image
Les deux plus petites sont des rejets...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: laitues d'eau

Message par Solstice »

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...................mais moi c'est juste un peu avant de pouvoir les remettre à l'extérieur, le temps que la température soit acceptable, qu'elles ont rendu l'âme (les garces :evil: )
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: laitues d'eau

Message par LeMerle »

Solstice a écrit :ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...................mais moi c'est juste un peu avant de pouvoir les remettre à l'extérieur, le temps que la température soit acceptable, qu'elles ont rendu l'âme (les garces :evil: )
:D
Ben moi c'est pareil, je les garde histoire de leur faire passer l'hiver...et c'était simplement pour démontrer que l'on pouvait les garder sans devoir oxygéner l'eau... :wink:
Répondre

Revenir à « Au bassin »