Page 1 sur 1

conserver arbres en motte avant plantation

Publié : lun. 25 janv. 2010 21:52
par jeanot
bonjour,
voila ma question,
j'ai eut pour mon anniversaire des arbres fruitiers (pommiers) qui sont en motte dans un sac plastique jaune.
comment dois je les conserver ? (lumiere, humidité , température ?) (car je suppose qu'il ne faut pas que je les plantes vu qu'il gèle encore ..)
pour l'instant je les ai mis dans ma cave, un peu humide, a température qui oscille suivant le froid dehors entre 10° et 5°

merci de votre aide
(ps : ce sont des demis tige il me semble, elle font 1m80 a 2m)

merci pour vos avis.

Re: conserver arbres en motte avant plantation

Publié : mar. 26 janv. 2010 7:46
par pat29
Bonjour jeanot
Je ne vois pas vraiment comment sont tes arbres. A cette époque, en général, les arbres sont vendus racines nues. Vérifies qu'il y a une motte suffisante pour attendre le dégel. Sinon il faut les mettre dans un récipient genre poubelle avec de la terre sur les racines et les replanter dès que la terre est travaillable. A maintenir humide et hors gel.

Re: conserver arbres en motte avant plantation

Publié : mar. 26 janv. 2010 16:10
par René21
Bonjour Jeanot, salut Pat ( et meilleurs vœux, avec un peu de retard),

Le gel n'est pas un pb en lui-même. Puisque, en Sainte-Catherine, il est très fréquent, surtout en Auvergne ( j'y ai passé toute mon adolescence), qu'il gèle. Or, cela ne doit pas nous empêcher de planter. Ce qu'il faut, par contre, c'est de prendre soin de bien arroser la motte, les racines. Et au-dessus de " la compote", mettre de la terre de remplissage, en évitant de la tasser trop. Et surtout, surtout, ne pas arroser le pied.

Autrement dit, à votre place, je n'hésiterais pas une seconde avant de replanter vos arbres. C'est vrai que la météo annonce encore un coup de froid pour la fin de la semaine. Mais en février, les jours vont s'allonger bigrement, ce qui va lancer le réveil. De plus s'il neige, non seulement vos arbres seront protèges du froid. mais il est un proverbe que vous devez certainement connaitre : neige de février vaut fumier. D'où mon conseil. De plus, si vous avez vraiment peur, qui vous empêche de butter le pied, ou de le pailler ? personne ! alors, allez-y franco...
Enfin, moi, c'est ce que je ferais. :wink:

Re: conserver arbres en motte avant plantation

Publié : mar. 26 janv. 2010 18:12
par pat29
Bonsoir René.
C'est exactement ce que je ferais aussi à condition que la terre ne soit pas comme du béton.