Mystère! (résolu)

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Mystère! (résolu)

Message par dany94 »

Bonjour
Je viens vers vous car il m'arrive une histoire invraisemblable.
Une connaissance de ma fille a reçu un mail de ma part,(genre petites blagues rigolotes), alors que d'une part je ne lui ai rien envoyé, et que d'autre part je ne connais pas son adresse mail.
Comment cela est il possible??????????
Avez-vous une petite idée?
d'avance merci de bien vouloir vous pencher sur mon pbl.
A bientôt.

Image
Dernière modification par dany94 le ven. 05 févr. 2010 20:17, modifié 1 fois.
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mystère!

Message par Sylviebvs »

Tu n'aurais pas fait un "Répondre à tous" ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Mystère!

Message par dany94 »

Non, en principe je ne me sers pas du répondre à, et là encore moins car la personne qui a reçu ce mail je ne le connais pas!
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Mystère!

Message par marnuk »

Bonjour

Ne serait-ce pas ta fille qui par inadvertance aurait envoyé le mail avec ton compte ?

Tu utilises Outlook ou un autre client de messagerie ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Mystère!

Message par dany94 »

je ne pense pas que se soit ma fille car déjà elle n'est pas avec moi et je ne lui ai pas envoyé le mail en question! c'est pour cette raison que je ne comprends pas comment il a pu atterrir chez une personne dont l'adresse mail m'est inconnue.
C'est une histoire de fou :o
j'utilise Outlook.
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Mystère!

Message par noyelloise »

coucou dany :coucou:

un petit virus ou troyen ?? j'ai déjà eu des mails de mes contacts qui ne venaient pas de mes contacts !!
bon c'était quand même soit disant mes contacts ! méfie-toi quand même !!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mystère!

Message par Lionnel »

Salut

Connaissant la mode qui consiste à envoyer des messages sans placer les adresses en CCI et celle consistant à faire du "forward" sans effacer les adresses, rien de plus logique que cette histoire, très classique.

Beaucoup de personnes ont sans doute déjà reçu un message comportant ton adresse et un autre comportant l'adresse de cette connaissance de ta fille. Il suffit que parmi ces personnes (des dizaines sans doute) une seule ait aussi installé un logiciel gratuit à la c*n pour que des messages soient envoyés avec les adresses collectées dans les messages sans que l'utilisateur du la machine "infectée" s'en rendre compte.

Exemple : ta fille envoie un message à plein de gens, dont toi, sans utiliser la CCI. À la réception de ce courriel, un de ses correspondants le transmet tel quel (avec sa listes d'adresses...) à d'autres personnes dont cette connaissance de ta fille, voire même à un autre correspondant qui lui-même va l'envoyer à cette fille. Résultat : le mail atterrit chez plein de gens avec une liste d'adresses dans l'en-tête, en plusieurs morceaux, suite aux "forwards" multiples, et dans cette liste, on trouve à la fois ton adresse et celle de cette demoiselle.

Parmi les gens qui reçoivent ce message quelqu'un a un "petit programme malicieux" installé à son insu. Ce programme parcourt les en têtes de messages, collecte les adresses et envoie soit de la pub soit un message à toutes les adresses, sans que cela soit visible, en choisissant comme nom d'émetteur du mail une adresse prise au hasard dans un en-tête de message.

Il est difficile de faire admettre à des personnes utilisant une messagerie électronique quotidiennement depuis des années qu'ils n'en maîtrisent pas le B.A BA, et qu'ils sont une des causes d'envoi de spams par simple négligence (ne pas effacer les adresses quand on transfère un message) voire par ignorance (confondre CC et CCI / bcc) mais, bon, au risque de paraître trop didactique, je le fais :
  1. on n'utilise jamais l'envoi à des adresses multiples sans cacher les adresses des autres (CCI), par respect de la confidentialité et par mesure de protection en cas d'infection virale ;
  2. on ne transfère pas un message, le plus intéressant soit-il, sans prendre 2 secondes pour effacer l'en-tête du message original pour faire disparaître les adresses des autres, puisque 80 % des utilisateurs de messageries en ignorent le fonctionnement de base et font apparaître les adresses de chacun au vu de tous (voir point 1) ;
  3. quand on reçoit un de ces mails où des dizaines d'adresses sont parfois visibles, on le signale à la personne, si on la connaît bien, ou bien on efface (puis on efface ensuite les messages "effacés") directement ce genre de message ;
  4. on évite absolument de transférer les chain mails, de quelque nature qu'ils soient.
Une page avec des infos que chacun devrait connaître et appliquer : http://www.commentcamarche.net/contents ... gerie.php3

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Mystère!

Message par kryxx »

d'accord avec noyelloise puis lionnel.
Pour completer : CCI est un envoi a tous mais sans que les destinataire ne voient les autres ( on appelle ca des fois la copie cachée)
les chains mails sont des hoax du type : envoyez des sous pour la petite marie exploitée par des méchant bandit suite au tremblement de terre a Haiti, des Hoax quoi. NE JAMAIS LES TRANSMETTRE. vous les reconnaitrez, ca pue a 100m, on vous demande de transmettre a tout le monde pour leur biens et il a déjà été transmis des dizaines de fois, sans effacer les mails précédents si bien que vous arrivez avec des centaines de mails, une aubaine. Sans compter qu'il s'agisse d'une arnaque, c'est la porte ouverte a un envoi massif de virus.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Mystère!

Message par dany94 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses,les conseils sont toujours les bienvenus, pour ma part lorsque j'envoie des messages à plusieurs personne, je me sers toujours de CCI.

Mais ma fille à changé de serveur et avait paramétré son adresse mail, mais elle s'était trompé, et comme l'ordinateur dont elle se sert appartenait à la personne qui a reçu mon mail, je me demande si ce n'est pas par ce chemin que mon message est allé chez cette personne?
Pensez-vous que cette stratégie soit possible.
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Mystère!

Message par kryxx »

oulahhhh chuis perdu :mrgreen:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Mystère! (résolu)

Message par dany94 »

Hello,
la personne qui avait reçu le mail a compris pourquoi elle avait reçu un message de ma part. L'adresse de messagerie de ma fille était paramétrée sur la sienne.
Voilà le mystère n'en n'est plus un.
A bientôt.
Amitiés, Dany.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »