Page 1 sur 1

panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 0:07
par laubron
On en a parlé sur le post "associations au potager" et comme ça a l'air de passionner beaucoup de monde je me permet de lancer ce post pour partager les expériences.
tout le monde se plaint de la germination capricieuse. Steph dit qu'il faut des graines de l'année, que ça germe mieux en juin et que c'est plus gros associé aux tomates.
Perso une année j'ai carrement semé en barquette et repiqué j'ai eu des rangs magnifiques de panais délicieux.... mais tout fourchus

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 5:43
par sibex
Bonjour
merci pour l'info je vais faire des éssais cette année en mode plant / barquette

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 8:24
par le cerbere
le panais comme la carotte ne se repique pas, c'est un légumes qu'il faut nécessairement semer en place si on désire de belle et longue racine. de plus, le semi en place est simple et ne pose aucun problème si on applique les règles simple de culture de chaque légumes.
les racines fourchues sont généralement dû a une fumure trop fraiche car le panais comme la carotte n'aime pas avoir a leurs contact des "débris" végétaux partiellement dégradés. la présence de petit cailloux en est aussi une cause.
maintenant , dans ton cas, je pense que cela est dû au repiquage mais ce n'est qu'une idée car je n'en est pas la preuve.
bonne continuation.

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 9:40
par sibex
bonjour

le problème est uniquement dans la germination des graines , sur 100 graines semeés il y a un ratio de 10 et encore dans un optimiste démesuré

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 10:09
par le cerbere
je suis désoler sibex mais je ne rencontre pas se problème. mon taux serait plutôt de 80 à 90 % de levé. peut être pouvons nous échanger nos méthodes et voir où cela coince chez toi. mais pour le moment ,je doit aller au potager, le travail n'attend pas. :roll:

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 15:58
par krollafol
Les graines doivent effectivement être de l'année précédente, sinon levée catastrophique: 3 levés sur un sachet entier gardé 3 ans, qui n'ont même pas survécu jusqu'à maturité!

Mais c'est tellement bon!

Peut-on produire ses propres graines de panais? Et vaut-il mieux les conserver au frais (j'ai vu parler du congélateur su un post pas loin, je ne sais plus pour quelles graines)

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 18:19
par le cerbere
je fait effectivement mes propre semence de panais et les conserves par congélation. une récolte de graines tous les 5 ans me suffise pour assurer ma production. je ne fait jamais mes semences de panais en même temps que celle de carotte car je pense qu'elles pourrait s'hybrider même si je n'en ai pas la preuve.

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 19:48
par laubron
Pour les fourches c'est le repiquage mais il était beau mon rang de panais bien régulier comme je n'arrive pas a faire en direct. C'est pour ça que j'ai lancé ce post. Déjà 2 pistes: age des graines 1 an maxi sinon congeler. Mieux en juin ce qui semble vouloir dire qu'il faut de la chaleur

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 20:14
par Ayn
j'ai semé l'an dernier des panais pour la première fois.

En place, ils n'ont pas levé (à peine une graine sur 5, pourtant extra-fraîches achetées 15 jours avant et conservées au frigo). Mais à part les fèves, les pois et les mauvaises herbes, rien ne germe dans ma terre !

Du coup j'ai refait un semis en couche (dans du terreau semis) et là ils ont tous levé, et je les ai donc repiqués.

J'en ai eu des fourchus et des pas fourchus, tout comme les carottes, mais personnellement je mettais plutôt en cause mon terrain argileux et caillouteux, donc beaucoup d'obstacles au développement des racines.

J'aimerais éviter le repiquage, mais pour ça, à moins de remplir mon potager de terreau sur 20cm d'épaisseur, ou de déménager, ou de renoncer aux carottes et aux panais, je crois qu'il faut bien reconnaître que ma terre ne se prête pas à ce genre de culture ni aux semis en place. j'essaie actuellement d'améliorer mon sol avec des ajouts de BRF, mais il faudra encore quelques années avant d'avoir un sol meuble et humifère.

Pour la conservation, je ne sais pas, mes graines ayant moins d'un an, donc je verrai le taux de germination au printemps prochain (quand les graines auront presque 1 an), et je suis bien tentée de les congeler comme le fait Cerbère.

Re: panais

Publié : jeu. 28 janv. 2010 23:00
par laubron
Mon repiquage m'avait donné des panais fourchus et il n'y a pas le moindre caillou dans le coin c'est une particularité: pas une pierre.

Re: panais

Publié : ven. 29 janv. 2010 8:24
par steph jardine
Salut à tous,

Je suis un grand fan de panais et j'en fais tous les ans. Je les sème directement en place mais avec ma terre argilo-calcaire, même travaillé depuis quelques années, j'en ai des fourchus (pierre). Par contre, je ne pense pas, à l'image des betteraves ou carottes, qu'il soit judicieux de les repiquer.

J'ai constaté qu'un semis de carottes ou panais réalisé en février-mars en Anjou (climat doux et humide) mettait environ 3 semaines à lever, alors qu'un semis de juin moins d'une semaine. De plus, le semis de juin est plus uniforme.
A moins de vouloir absolument manger ses panais dès septembre, semer trop tôt ne me semble pas essentiel, les panais peuvent rester en terre tout l'hiver, à l'image des carottes.
Donc, je sème en juin.

En ce qui concerne le semis à proprement parlé, hormis qu'il faut absolument des graines de l'année pour une bonne germination, voilà ma méthode : je prépare bien ma terre au préalable, en l'effritant au maximum; ensuite, je forme mon sillon (1 à 2 cm maxi), je sème puis je recouvre le sillon de terreau que je plombe; j'installe mon tuyau poreux pour l'arrosage (ça évite le tassement) et je maintiens le rang humide le temps de la levée (car si le terreau sèche, il se contracte et peut soulever les jeunes plants et les déraciner). Je fais de même pour les carottes et la plupart des petites graines. Ainsi j'obtiens de bons résultats car, avec ma terre lourde, les petites graines ont plus de facilité à sortir.