Page 1 sur 1

besoin d aide

Publié : sam. 30 janv. 2010 17:05
par mathieu7
bonjour

Voilà je me suis fait un 1er potager l'été dernier, mais pas terrible coté organisation et plantation et pas terible la recolte

voila mon potager fait 6m2 pour l instant et je voudrais planter
comcombre 2 pied
courgette 2pied
radis betrave et carrote
je conte l agrandire de 9m2

et se possible de planter tous sa dans une si petit surface
quand planter ses legume et comment prepare mon terrain

Re: besoin d aide

Publié : sam. 30 janv. 2010 18:03
par Marcol
6 + 9 = 15 m2
Aucun problème pour cultiver tous ces légumes; tu pourrais en mettre le double. La seule culture qui est sans limite, c'est les carottes. Là ça dépend de ton estomac...

Quant aux dates de plantation et au mode de jardinage, je te conseille de regarder les voisins. Mon climat est trop différent du tien pour te donner des conseils.

Allez aie confiance en toi !

Re: besoin d aide

Publié : sam. 30 janv. 2010 18:33
par mathieu7
merci de ton aide puije rajouter des haricot ou des petit poid et des tomate cerise je conter maite aussi des cornichon a ton avis c est possible
comment preparer ma terre

Re: besoin d aide

Publié : sam. 30 janv. 2010 19:25
par Marcol
J'ai l'impression que je t'ai mis l'eau à la bouche ! Attention quand même 15 m2 c'est pas le Pérou ! Il va falloir se limiter !
Dis-nous d'abord quelle forme tu veux donner à ta plate-bande. Est-ce que ce sera une plate bande de 12 m sur 1 m 20 ou 2 carrés de 4 x 4 m.
Dis-nous aussi quel mode de culture tu utilises : bio ou non-bio ? à plat ou en butte ? avec couverture du sol ou sans ? ... Tu vois un peu le topo ? Impossible de t'aider sans quelques informations supplémentaires.

Re: besoin d aide

Publié : dim. 31 janv. 2010 7:52
par steph jardine
Avec 15 m², si tu mets des haricots ou pois, c'est possible mais tu vas vite être déçu car ta récolte sera faible...
Dans ton cas, privilégie des variétés "à rames", c'est à dire grimpantes, qui prend moins de place au sol pour une meilleure récolte.
Pour les tomates cerise, ça produit énormément, 2 pieds suffisent en général pour 2 à 4 personnes.
Les concombre aussi, fais les grimper, tu gagneras de la place au sol.
Les courgettes donnent beaucoup, 2 pieds suffisent également en général mais il faut compter 1 m² par pied.

Il te faut donc bien réfléchir à ce que tu vas planter.

Re: besoin d aide

Publié : dim. 31 janv. 2010 11:30
par Marcol
Emcé a écrit : Est-ce que ce sera une plate bande de 12 m sur 1 m 20 ou 2 carrés de 4 x 4 m.
Erreur ! 4 carrés de 2 x 2 m
Dis-nous aussi quel mode de culture tu utilises : bio ou non-bio ? à plat ou en butte ? avec couverture du sol ou sans ? ... Tu vois un peu le topo ? Impossible de t'aider sans quelques informations supplémentaires.

Re: besoin d aide

Publié : dim. 31 janv. 2010 14:34
par mathieu7
mon potager fera 3mx5m j utilise plutot le monde bio et a plat sans couverture de sol
Pourriez vous me donner des conseils pour l'emplacement de ces legumes ainsi que l'amenagement de mon potager
voila j ai bien reflechit et conte mettre
2 pied de courgette
2 pied de comcombre
2 pied de tomate cerise
betrave
radis
carotte
petit poid et haricot
et un peut de laitue

Re: besoin d aide

Publié : lun. 01 févr. 2010 16:37
par Marcol
mathieu7 a écrit : Voilà je me suis fait un 1er potager l'été dernier, mais pas terrible côté organisation et plantation et pas terrible la récolte
Quelques questions encore pour bien comprendre la situation.

Qu'est-ce qu'il n'y avait de pas terrible, question organisation, plantation et récolte. Ne crains rien, on fait tous des erreurs. Quand on arrive à les identifier, c'est plus facile d'y remédier.

Comment se présentait ton terrain avant ? Etait-ce une friche, une prairie, une culture ?
Comment l'as-tu préparé pour cultiver tes 6 m2 ?

3m x 5 , ça peut faire 2 plates-bandes longues de 5 m ou 3 plates-bandes longues de 3 m. Il faut choir en fonction de l'environnement, de l'ensoleillement, de la pente éventuellement... On pourrait aussi faire 6 carrés de culture. Fais une recherche sur Google et tape Jardin en carrés. Il y a des photos sur le site de Marie très intéressantes. Tu pourrais t'en inspirer.

Toujours à ta disposition. Plus rien à faire dehors, c'est la tempête.

Re: besoin d aide

Publié : sam. 06 févr. 2010 14:43
par mathieu7
bon voila apres avoi bien reflechit le potager fera 4m sur 5m cette fois si c est sur je vais faire un plant et vous l envois pour savoir si c est bon sinon toujour le meme legume dedans sinon avnt mon jardin etait en pelouse
si il me reste de la place je verais peut etre pour autre chose
pour le probleme de l anee dernier voila deja plantation en retardrecolte 4 courgette pour 2 pied et 4 concombre pour 1 pied et melon qui non pas produit
cote organisation c est que je mis suit pris ton tard et j ai volu aller trop vite je n'ai pas enrichit la terre. je l'ai retourne le matin et planter l apres mis.
et pour arranger tous sa les 4 chien qui sont aller dedans car je n ai pas fait attention et je n'avait pas de cloture au debut
attente de vos consiel pour me dire si mon plant et bon et coment gagne de la place si c est possible
merci pour vos reponsse et desoler si j ai mis du temps a reponde

Re: besoin d aide

Publié : dim. 07 févr. 2010 17:29
par Marcol
Eh bien bravo Mathieu ! Pas de souci, ton plan fonctionnera bien. Je ne vois pas de mauvais voisinage de plants.
Par contre, je suis surpris de ne pas y trouver de sentier. Il faut savoir que partout où tu marches, tu tasses la terre, ce qui va asphyxier la vie souterraine. Si tu pouvais ajouter un sentier, au moins au milieu des 4 m, ce serait déjà mieux.

Pour la suite des opérations, je te conseille d'ouvrir le post suivant: pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 57-15.html
Tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin, car je me sens trop étranger à ton lieu et à ton mode de jardinage pour t'aider.

Bon démarrage !

Re: besoin d aide

Publié : dim. 07 févr. 2010 21:43
par mathieu7
ok merci donc je vais faire des sentier je ni avait pas penssser mais je ne sais pas encore ou pour toi le mieu serai au milieu des 4m ou entre chaque plant?
donc voila la terre va etre retournee et retourner je voudrais savoir si je peut mettre du composte et combien ou plutot du fumier ?

Re: besoin d aide

Publié : lun. 08 févr. 2010 7:25
par steph jardine
A ta place, je ferais un chemin de 20cm de large tous les mètres. Je sèmerai du trèfle pour faire le sentier et ainsi éviter de tasser la terre et d'avoir les pieds crottés en cas de pluie.

Re: besoin d aide

Publié : lun. 08 févr. 2010 9:03
par Captain Igloo
Moi je ne conseillerais pas le trèfle... En bordure de potager c'est l'envahissement garanti. Un simple mélange pelouse est selon moi préférable.
Ce n'est que mon avis...

Re: besoin d aide

Publié : lun. 08 févr. 2010 9:21
par steph jardine
Effectivement, le trèfle nécessite de le canaliser, surtout au printemps.
Sur la taille du carré, c'est pas un travail énorme non plus.

Et ça a différents avantages : ça pousse plus vite que la pelouse, tu peux l'enfouir (engrais vert), quand ça fleurit ça attire les abeilles, ça pousse pas haut donc pas de tonte, ça se redresse très vite après piétinement...

Mais, comme dit captain Igloo, ce n'est que mon avis... 8)

Re: besoin d aide

Publié : mar. 09 févr. 2010 21:45
par mathieu7
slt merci de votre aide pour l ai aller je vais en faire une de 20 cm entre chaque legume planter mais ne sais pas si je vais mettre de l herbe ou des trefle sinon il y a possibiliter des laisser sans rien planter?

Re: besoin d aide

Publié : mer. 10 févr. 2010 9:17
par Captain Igloo
si les "sentiers" ne sont pas enherbés et qu"on ne désire pas qu'ils soient enherbés, ils devront donc entretenus régulièrement. C'est pas interdit, Mais c'est souvent un boulôt que l'on peut éviter et surtout lorsqu'il pleut... les souliers sont crottés et çà c'est pas super agréable :|
Mais c'est ton choix et l'idéal c'est de tester et de décider après en connaissance de cause et surtout heureux de ses expériences.