bougaivillier sans fleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Edony
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:18
Région : Départements d'Outre-Mer

bougaivillier sans fleur

Message par Edony »

Bonjour,

J'ai acheté il y a 6 mois un bougainvillier en pot que j'ai planté il y a peu et qui est magnifique (grosses fleurs roses).
A coté de lui, j'en ai planté un autre tout fraichement acheté. Quand il était en pot il fleurissait (jaune), mais maintenant qu'il est en terre il ne fait plus que des feuilles.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi un fleurit et l'autre non. Il sont à la même place, ils ont quasiment le même ensoleillement.
Je me demande si je ne devrais pas enlever le jaune, et le remettre en pot.
Je vis en Martinique donc il ont plein de soleil, et d'eau.

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: bougaivillier sans fleur

Message par PikaBoo »

Certain bougainvillées sont plus dure pour les faire bien fleurir

Ca peut être un manque d'engrais ou compost ? .. OK

Rappelle toi, un bougainvillée acheté, c'est 99% issue d'un travail de pepinere donc multiplication en serre (Beaucoup de chaleur, soin et engrais pour qu'il soit BIEN FLEURIT) .. Laisse le un peu de temps pour qu'il s'adapte à la culture en plein terre ..

Les plupart des jeunes Bougainvillée vont privilégier une croissance végétale (feuilles) pour avoir une bonne ramification .. Les fleurs vont apparaitre après quelques nœuds sur le bois de l'année .


Donc tu as le soleil et le bon climat, je sais pas la nature de la terre, un manque d'engrais/composte peut être la cause . Sinon il y a rien a faire, faut attendre ! j'ajoute que pour les sujets déjà ramifiées, un régime d'eau pour les stressers peut déclencher la mise en fleur ..
Edony
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:18
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: bougaivillier sans fleur

Message par Edony »

Je te remercie de ta réponse. Je vais peut être acheté un peu d'engrais pour le booster.
Sinon je me demandais s'il ne fallait pas le tailler?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: bougaivillier sans fleur

Message par PikaBoo »

pour le taille ca depand de la l'age de ton bougainvillée, c'est a déconseillé pour ton cas (en plus je sais pas l'état de ton arbre en ce moment) ..

un peu de liquide d'engrais pour plante fleurit peut faire l'affaire :) ..

dis moi, il fait combien de taille ton bougainvillée ?
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: bougaivillier sans fleur

Message par Tiger »

En général les bougainvilliers sont des plantes de terrain pauvre me semble t'il.

En général les plants sont super forcés en pépinières pour être très fleuris à la vente. Ils sont super gavés en engrais pour fleurir mais s'épuisent.

Il est possible, s'il a l'air sain, qu'il soit un peu fatigué et (re)prenne des forces avant de refleurir.

Après les roses sont plus robustes et florifères que les jaunes (c'est comme les voitures, il est bien connu que les rouges vont plus vite ;o).

En tout cas le tailler ne l'aidera probablement pas à fleurir. Pourquoi vouloir toujours tailler ?

Je serais toi je lui mettrais un peu d'engrais pour plantes fleuries (géraniums par ex) mais pas trop.

Le jardinage est souvent affaire de patience, même au Paradis ;o).
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: bougaivillier sans fleur

Message par moustache »

Je ne crois pas qu'une taille soit bénéfique. En effet, ton bougain est en bonne santé et fait surtout du "bois" (feuilles). Si tu tailles, il en fera de plus belle, mais point de fleurs.
Comme les fleurs arrivent sur les extrémités des petits rameaux, la ou la sève circule lentement, tu n'en aura pas car les tiges seront grosses et vigoureuses.
Laisses le se mettre en place, ne lui mets pas d'engrais (il facilite la production de bois chez les jeunes plantes), contente toi de le palisser et tu verras bientôt des fleurs.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: bougaivillier sans fleur

Message par jeannotin »

Tiger a écrit :En général les bougainvilliers sont des plantes de terrain pauvre me semble t'il.

je te suit complétement

En général les plants sont super forcés en pépinières pour être très fleuris à la vente. Ils sont super gavés en engrais pour fleurir mais s'épuisent.

je serait tentée de penser que justement les plantes de terrain pauvre qui sont boostées peuvent très bien ne faire que du feuillage et de la pousse mais pas de fleurs il suffit de prendre l'ex. de la glycine :wink:

Il est possible, s'il a l'air sain, qu'il soit un peu fatigué et (re)prenne des forces avant de refleurir.

Après les roses sont plus robustes et florifères que les jaunes (c'est comme les voitures, il est bien connu que les rouges vont plus vite ;o).

là aussi je pense que certains sont plus gaillards que d'autres, j'en ai eu un a feuillage panaché je m'en suis vu pour le garder et je ne l'ai pas gardé :lol:

En tout cas le tailler ne l'aidera probablement pas à fleurir. Pourquoi vouloir toujours tailler ?

oui d'ailleurs pourquoi penser que la taille incitera la plante à fleurir

Je serais toi je lui mettrais un peu d'engrais pour plantes fleuries (géraniums par ex) mais pas trop.

bon là je suis moins d'accord mais bon......

Le jardinage est souvent affaire de patience, même au Paradis ;o).
la aussi je te rejoint de patience et de ????? Les plantes s'est comme nous elles ont "leurs humeurs", je prend l'ex. chez moi d'une azalée plantée depuis 10ans qui a toujours fleurie, et il y a 2ans pas de fleurs :roll: ça ne m'a pas affolée et j'ai bien fait ,je me suis dit elle me fait un caprice , l'an passé elle a fleurit comme dab....ça m'arrive sur d'autres plantes et tout rentre dans l'ordre tout seul :wink:


et je rejoint également Moustache que je suis ravie de revoir :wink: ça faisait un bail que l'on ne te voyais plus.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: bougaivillier sans fleur

Message par Tiger »

C'est vrai que moi perso je n'aurais pas mis d'engrais. Mais c'est un peu comme aller chez le médecin. Si vous dites, y'a rien à faire ça va passer, on ne vous croit pas. :lol:

Alors bon. Après pour le forçage des plants, je t'assure qu'en général ils gavent les plantes fleuries d'engrais.
Il faut dire que c'est notre faute à nous consommateurs, on n'achète plus facilement si elle est pleine de boutons.

L4an dernier j'ai acheté de superbes camélias en pleine floraison. Ils ont fleuri et fleuri encore.

Cette année ils ne me feront que quelques dizaines de fleurs probablement. Ils sont fatigués et je ne vais pas les forcer car je sais qu'ils fleuriront l'an prochain. Ils ont l'air sains c'est l'essentiel.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bougaivillier sans fleur

Message par christianne »

Edony a écrit :Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre pourquoi un fleurit et l'autre non. Il sont à la même place, ils ont quasiment le même ensoleillement.
Je me demande si je ne devrais pas enlever le jaune, et le remettre en pot.
Je vis en Martinique donc il ont plein de soleil, et d'eau.

Merci de vos réponses
bonjour, j'ai 3 bougainvilliers différents qui ont le même "traitement". ils ne fleurissent pas tous de la même façon. j'en ai un compact qui fleurit de façon continue ou presque de mars à novembre, un autre qui perd ses feuilles l'hiver ds une véranda hors gel, et un autre qui fleurit bien ms moins que le 1°. tu ne peux rien faire en ce qui concerne l'eau par contre tu peux lui mettre de l'engrais géranium. ça ne lui fera pas de mal et puis prends patience. moustache a raison. tu as la chance de le mettre en pleine terre, dc pas besoin de le tailler. :D
Edony
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:18
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: bougaivillier sans fleur

Message par Edony »

Je vous remercie pour vos réponses.
Je lui laisse faire sa vie. Je vais couper quelques branches qui lui font de l'ombre au dessus de lui. il est peut être un peu moins exposé que le rose à coté de lui.
Si rien n'y fait, je lui mettrai un peu d'engrais dans quelques temps.
Je vous dirai si je vois une fleur!
(je dois attendre combien de temps vous pensez?)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bougaivillier sans fleur

Message par christianne »

Edony a écrit :Je vous remercie pour vos réponses.
Je lui laisse faire sa vie. Je vais couper quelques branches qui lui font de l'ombre au dessus de lui. il est peut être un peu moins exposé que le rose à coté de lui.
Si rien n'y fait, je lui mettrai un peu d'engrais dans quelques temps.
Je vous dirai si je vois une fleur!
(je dois attendre combien de temps vous pensez?)
il va fleurir, ne te casse pas la tête et n'oublie pas que le jardinage et affaire de patience!! :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bougaivillier sans fleur

Message par christianne »

tu m'as dit en mp qu'il était sur une pelouse!! plein d'azote pr les feuilles!! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »