Bonjour,
Je viens de passer la journée d'hier sans vent à mettre les plastiques.
Aujourd'hui toujours pas de vent, je fignole les entrés/sorties - qui me laissent un peu perplexes - et je fais monter la terre sur le côté
Dés demain, vent prévu à 50 km/h...
"Comment maintiens tes fils a hauteur constante sur la totalité de la serre ?"
J'utilise des demi-anneaux qui se clipsent sur chaque arceau au passage de chaque serre. J'y vais "grosso-modo" pour les distances entre chaque fil :
Depuis le haut (le centre des arceaux) : espace de 15 cm, 15, 20, 20, 30, 30, 35, 35, 40, 40, 40, 40, 50, 50, 50.
Un paysan m'a fait la remarque je mettais beaucoup de fils (30) mais je préfère.
"Comment comptes tu faire pour les entrées et sorties ?"
Ca c'est une trés bonne question ! Les barres transversales me posent un problême car j'ai fait descendre le film plastique de 2 metres à chaque demi-lune, mais je ne peux pas étirer le film correctement car géné par la barre centrale, ca va faire des plis... J'ai la matinée pour trouver une solution et l'aprés-midi pour le faire absolument...
Je dois déjà scier les extrémités de chaque barre transversale pour qu'elles n'empèchent pas le plastique de se replier. Je vais acheter quelques éponges de carreleur pour les mettre aux extremites de ce que j'ai scié et ainsi protèger le plastique.
Bref sans barre transversale ce serait super facile, mais je suppose qu'elles sont là pour empecher la serre de s'affaisser dans la largeur donc importantes...
J'ai vu certaines serres avec les bâches plastiques arrétées net et clipsées / vissées au dernier arceau, mais les proprios me disent que les perforations de la bache pour laisser passer les vis/boulons fragilisent la bâche lors de son étirement pas le vent.
Je compte par contre rajouter un arceau de plus collé contre chaque demi-lune pour pouvoir y faire tous les trous que je veux sans compromettre la bâche plastique. De cette manière, je pourrai y mettre de la moustiquaire, du grillage et du pare-vent dans l'ordre (de dedans vers l'extérieur). Ces deux arceaux supplémentaires tiendrons avec des tirants attachés à chaque troisième arceau.
"Quelle orientation a t elle ?"
Facile, N/S pour se prendre les coups de boutoir du mistral à 30 degrés comme un voilier attaque une vague.
"As tu trouvé du plastique de la bonne longueur ?"
Oui super facile, tous les coop agricoles ont du film de 6,5m de large par la longueur que tu veux. J'ai commandé 8 morceaux de 14 mètres de long par 6,5m de large.
612 euros TTC pour 672 m2. C'est du tri-couche normal.
Bon j'ai quelques heures pour trouver une solution au repli de mon plastique... Demain, donc, arrivée d'un grain

Il va falloir apprendre à vivre avec la météo...