décaper des tomettes anciennes

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
paupau
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 sept. 2007 22:08
Localisation : tours région centre touraine

décaper des tomettes anciennes

Message par paupau »

bonjour à tous,
j'ai des tomettes anciennes recouverte d'une peinture bleu, j'ai utilisé des décapants qui n'ont pas été efficasses.
je pensais à utiliser une sableuse, j'ai peure malgrés tout d'abimer les tomettes qu'en pensez vous?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: décaper des tomettes anciennes

Message par so1lei2l »

Salut
si tu essaies avec de la lessive ST Marc
avant de mettre le décapant :?:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: décaper des tomettes anciennes

Message par Lionnel »

Salut

Le décapant doit être un produit à base d'acide, très utile pour nettoyer les tomettes ternies par du calcaire ou collées au plâtre, mais peu efficace pour la peinture.

Tu devrais essayer un produit pour décaper la peinture, ou tester avec un peu de white spirit, mais là, tu risques d'imprégner la terre cuite du mélange white + peinture.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: décaper des tomettes anciennes

Message par monarde »

tout dépend si c'est une peinture ancienne ou moderne.
Une peinture ancienne se ramolira sans problème avec une lessive de soude gélifiée avec de la colle à papier peint que l'on laisse agir et cloquer avant de la gratter avec une spatule et bien rincer. Pour une peinture moderne il faut un décapant chimique du commerce adapté à la peinture j'espère pour toi que ce n'est pas une résine qui sera entrée dans la matière poreuse de la surface des tommettes
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: décaper des tomettes anciennes

Message par BUGADE »

amekassa89 a écrit : jeu. 22 août 2019 3:24 Les décapeurs thermiques sont des outils assez polyvalents. Cependant, lorsque vous êtes habitué à les utiliser pour réaliser les mêmes travaux que ce soit à titre professionnel ou occasionnel, vous oubliez vite les autres usages que vous pouvez en faire.

Nous avons donc décidé de vos présenter quelques utilisations supplémentaires, certaines non conventionnelles, du décapeur thermique.

Ainsi, si vous êtes un amateur du bricolage vous allez vous régaler en découvrant le nombre impressionnant des projets que vous pouvez réaliser avec cet outil.
Décaper ou décamper ? :angryfire:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: décaper des tomettes anciennes

Message par Pellia »

Bonjour,
Décaper des tomettes avec un décapeur thermique, elles vont éclater de rire ! À la sableuse, la peinture va partir, la couche superficielle des tomettes aussi. À la soude caustique diluée dans l’eau ou à la lessive de soude du commerce diluée dans de l’eau, ce qui est identique, en portant gants, lunettes, des bottes en caoutchouc et un lave-pont. Attention avec ce produit, au toucher c’est très agréable, les mains sont douces, comme talqués, contrairement aux acides. Dans la réalité, au début ça bouffe la peau avec une sensation de douceur !
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »