Page 1 sur 1

Pralinage des racines

Publié : sam. 06 févr. 2010 11:01
par MarionB
Bonjour,

On peut voir qu'il est souvent conseillé de praliner les racines lors de plantations d'arbres et notamment rosiers en racines nues. Mais quelle est la "recette" de ce fameux pralin?
Merci

Re: Pralinage des racines

Publié : sam. 06 févr. 2010 12:16
par GregLu
Je crois, sans en avoir la certitude, que c'est de la glaise (argile) et de la bouse de vache qu'on rend "liquide" de sorte que les racines soient bien protégées avec de la terre et de l'engrais.

Re: Pralinage des racines

Publié : dim. 07 févr. 2010 14:36
par domidom
j'ai souvent vu ça moi aussi

je m'apprête à planter quelques rosiers reçus de chez A E ( pour ne pas faire de pub ) et je vais faire comme d'hab , une petite trempette dans un seau d'eau , un trou , si j'y pense un peu de vieux fumier de cheval au fond ( j'oublie souvent et je n'ai jamais vu de différence ) , terre , rosier , rebouche le trou , arrose et terminé . J'en suis à mon 15éme rosier en 2 ans ( c'est cher) et ça pousse bien .
:fete: la praline je préfère la manger sur un bon gateau de saint genix

Re: Pralinage des racines

Publié : dim. 07 févr. 2010 15:33
par Captain Igloo
La recette du pralin c'est effectivement celle que donne Greg. Mais pour ma part, je n'ajoute pas nécessairement de la bouse de vache. Uniquement de la boue, c'est déjà bien. C'est même la plupart du temps bien suffisant.

Domidom? Si je comprends bien tu te contentes de simplement tremper les racines dans un seau d'eau???? Je ne dis pas que c'est la mort de la plante... mais ce n'est certes pas conseillé.

Re: Pralinage des racines

Publié : dim. 07 févr. 2010 17:15
par GregLu
domidom a écrit :J'en suis à mon 15éme rosier en 2 ans ( c'est cher) et ça pousse bien .
Ca dépend où et ce que tu achètes ! Personnellement, je vais me faire une roseraie cette année, 2x 5 mètres de "Manou Meilland". Acheté chez mon "revendeur" local, prix par rosier en racines nues : 5.75 €. J'ai été aussi étonné du prix ... Mais ils en vendent chaque année beaucoup et c'est une très grande pépinière, ceci explique peut-être cela. En plus, pour ne rien gâcher, ils sont bons commerçant :P

Re: Pralinage des racines

Publié : lun. 08 févr. 2010 9:20
par Landscaper 31
Bonjour,
Le meilleur pralinage est simple: de la terre qui vient du trou de plantation, que tu mets dans un seau ou une poubelle, de l'eau et tu mélanges juste pour faire une boue un peu épaisse.
Cette "décoction" doit adhérer au racines de tes arbustes quand tu les tremperas dedans.
Il existe aussi des hormones de pralinage qui favorisent la pousse des racines, a utiliser pour des arbustes "difficiles" uniquement.
Amicalement.

Re: Pralinage des racines

Publié : lun. 08 févr. 2010 18:44
par MarionB
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Concernant la remarque sur le trempage préalable des racines des rosiers avant plantation, ci-joint les recommandations du rosiériste Kordes :

Image

Par contre, on n'en connait ni l'effet ni l'efficacité. Certainement la réhydratation rapide des racines?...

Re: Pralinage des racines

Publié : mer. 10 févr. 2010 8:56
par Captain Igloo
Marion.... oui, j'ai lu avec intérêt la notice de ce jardinier.. Je suis étonné... Mais , bon... Je ne vois d'utilité que si les plants étaient arrachés depuis un temps certain et donc les racines séchées.... Mais en tout cas merci pour cette info.

Re: Pralinage des racines

Publié : mer. 10 févr. 2010 9:04
par jeannotin
comme Captain ça surprend mais bon parfois pour les réhydrater en cas de dessèchement ça peut peut être se comprendre, perso. je cde toujours au même endroit et les rosiers à racines nues que je reçoit jamais fait les racines sont humides comme si ils venait d'être arraché depuis peu et jamais eu de probs. le pralinage comme je suis dans l'argile je le fait directement dans le trou et j'en suis a mon 101ième rosier

Re: Pralinage des racines

Publié : ven. 12 févr. 2010 22:08
par domidom
j'achète mes rosiers chez andré eve , ou meilland , c'est cher mais j'en suis contente
dans ma région toutes les maisons sont ornées de splendides rosiers lianes ou grimpants qui fleurissent à partir de début mai , et j'investis petit à petit .
il y avait que 5 lorsque j'ai acheté la maison...

Re: Pralinage des racines

Publié : sam. 13 févr. 2010 6:28
par MarionB
domidom a écrit :j'achète mes rosiers chez andré eve , ou meilland , c'est cher mais j'en suis contente
dans ma région toutes les maisons sont ornées de splendides rosiers lianes ou grimpants qui fleurissent à partir de début mai , et j'investis petit à petit .
il y avait que 5 lorsque j'ai acheté la maison...
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'habite une construction neuve sur un terrain encore peu planté et j'investis également au fur et à mesure. Concernant les rosiers, ici dans le Nord, c'est plutôt mi-juin qu'il faut attendre pour les premières floraisons. Je n'en possède que 6 aujourd'hui : 2 grimpants dont 'Cyrano de Bergerac' de chez Meilland et 'Michael Jones', 'Victor Hugo' arbuste un peu raide à jolies fleurs couleur groseille, 'Westerland' ainsi que 2 pieds de 'Felicitas' de Kordes. Je souhaite créer un nouveau massif dans lequel je voudrais intégrer un voire deux rosiers tiges roses, mais je ne suis pas encore arrêté sur mon choix, peut-être 'Leonard de Vinci' dont j'aime beaucoup la forme des fleurs, a voir...