Potager , balcon sud

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Ack
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr. 2010 12:50
Région : Auvergne

Potager , balcon sud

Message par Ack »

bonjour, j'ai un très grand balcon que je n'utilise pas tellement. (5-6m sur 1m50) .
il ya deux ans , j'avais planté des salades en balconniere, des melons et des radis, mais vu mon organisation hors norme, c'est mort très rapidement.

La m'est venu l'idée, de fabriquer un bac d'environ 1m sur 1m50 pour le calé sur un coin de mon balcon.

Mais la question est la suivante : vaut il mieux acheter de grande balconniere ou faire un bac (bois + bache epaisse) ?
Si je fais mon bac moi même, l'eau va stagner dedans et mort des plante .Si j'achete des balconnière, l'eau va etre drainé (si je prendre des balconnières percées) .

Apres ma question est la suite : que puis je planter en balconnière ?
(je vais mettre des plantes aromatiques en petits pots d'ici peu).
En grand bac : que puis je mettre ?

je comptais aussi mettre un mini cerisier (maxi2m) ou pommier (maxi 1m50) en pot. Ca risque de peser lourd sur mon balcon, non?

je n'ai pas encore fini la deco de celui ci : plantes pendante et fleuries pour ma rembart, il me manque ma table de jardin et les chaises, le coin "salon" est deja commencer mais va etre completement changé.

Ca risque de peser tout ca?
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8248
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Potager , balcon sud

Message par misou25 »

bonjour ack,ce problème là ma fille le connait bien.elle habite nimes dans le gard .un balcon tres ensoleillé mais avec un auvent.elle a essayé pleins de choses..lierre,rosier,pivoines, tomates cerises...ce qui convient le mieux et qu'elle a réussi a garder c'est un olivier ,elle l' a eu a 20cm il mesure 1m30 en 3 ans..elle plante aussi des pommes de terre dans un grand pot ,ça lui fait un beau feuillage qui reste longtemps et elle recolte quelques pomme des terre.des plantes aromatiques aussi.des fraises en tuteurs .
si tu as une association de syndic il faudrait que tu te renseignes sur les droits de planter sur le balcon.et le poids autorisé.selon les batiments toutes les autorisations ne sont pas les mêmes.elle n'a pas droit aux balconières .a moins que tu sois en villa avec un étage cela est différent car le rez de chaussée t'appartient..il faudrait le definir dans ta question :D tion.
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Ack
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr. 2010 12:50
Région : Auvergne

Re: Potager , balcon sud

Message par Ack »

J'habite au 3e étage, dans une résidence HLM très récente (moins de 10ans).

Je ne savais pas qu'ilpouvais y avoir des restriction concernant les balconnière ! je suis "sur les fesses" pour rester correcte .

Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8248
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Potager , balcon sud

Message par misou25 »

toutes les résidences n'ont pas les mêmes contraintes.chez ma fille a nimes ,il leur est interdit de mettre du linge a secher sur le balcon,interdit les balconières a cause de l'eau qui s'ecoulerait sur les balcons en dessous et qui pourraient se decrocher,interdit de secouer le linge ,les miettes des nappes.ce n'est pas hlm aussi c'est une residence privée.elle a le droit quand même de mettre des pots de fleurs ,des jardinières a condition que le trop plein d'eau ne coule pas en dessous.il faut se renseigner ,il y a un cahier des charges a connaitre en venant habiter dans ces appartements
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Potager , balcon sud

Message par 12lac6 »

Bonjour,
ce qui est souvent interdit ce sont les balconnières côté extérieur du balcon (comme chez moi) si les balconnières sont sur l'intérieur (et donc dégoulinent sur ton balcon) pas de pb, d'autant que si le support lache, elles ne tombent pas sur la rue (ce qui est la raison principale de l'interdiction.
Personnellement, je potage sur balcon, les herbes, salades, tomates, fraisiers, sont de grands classiques. J'ai aussi, piment poireaux choux et topinambours et même potiron. Mon balcon a la même dimension que le tien.
Marie-Odile
Ack
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr. 2010 12:50
Région : Auvergne

Re: Potager , balcon sud

Message par Ack »

ok !
Mon balcon est coté "cours privée" des HLM.
Bon je regarderais, mais c'est surtou le poids qui m'incommode, j'ai peur que ce soit trop lourd .
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »