Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Sébastien 37 »

Avec le temps sec les épidermes ont durcis et ne sont plus assez souples pour accueillir ce soudain apport d'eau donc ils craquent !!
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Ok merci à tous les deux.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Un peu de chez Marcus

Message par christi54 »

bonsoir Marcus,

amènes moi un petit hérisson à coutures, dimanche, il sera heureux dans la Sarthe.

j'ai tout ce qu'il lui faut, limaces et escargots à gogo.

Mes chayottes ont fait des fleurs, mais, je n'ai pas vu, de fruits en formation.C'est la 1ère année que j'en fais, je te demanderais des conseils.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Coucou,
Qu'est-ce que tu fais avec les chaillottes?
Ça se mange comment?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

christi54,
Les hérissons sont plutôt attachés au quartier qu'a mon jardin en particulier. Et curieusement ils parviennent très bien a franchir les différentes clôtures.

En ce qui concerne les chayottes, a part multiplier les pieds, je ne vois pas quel conseil de plus je pourrais donner en plus de ce que j'ai déjà donner.

....Mais on en reparlera à couture. Ils annonce frais, voir de bonne gelées pour dimanche.

Mon Quidam,
La chayotte est un excellent fruit qui se cuisine comme la pomme de terre avec un gout de fond d’artichaut.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Un peu de chez Marcus

Message par christi54 »

bonsoir,

l'an dernier à coutures, il faisait 0°, mais, il y avait un très beau soleil.

nous sommes habitué à ces températures.

le principal, pas de pluie.

à dimanche
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
christi54 a écrit : l'an dernier à coutures, il faisait 0°, mais, il y avait un très beau soleil.

nous sommes habitué à ces températures.
Cette année ils prévoient -4 et soleil. Il faudra faire attention avant de sortir les plantes fragiles
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Après deux jours a -2.5°, toutes les plantes un peu fragiles ont trépassé.

En tirant sur une liane de chayotte qui avait poussé dans une haie j'ai eu la joie de découvrir deux magnifique spécimen de chayotte crème. Mais je ne me fais aucune illusion car leur couleur est dû au manque de lumière.

Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Agatheb2k

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Agatheb2k »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui arrachage des deux pieds de Poire de terre. Les deux gelées consécutives avaient complétement grillé les feuilles et j'ai eu peur qu'en attendant plus cela pourrissent et entame les tubercules.

La récolte fût assez correct se situant entre 2011 (pas terrible) et 2010 (très gros). Comme a chaque fois plusieurs tubercule se sont cassés et je les ai mis au plat du jour immédiatement.

Je n'avais pas été très satisfait par le gout quand je les avais fait cuire à l'eau comme les PdT, donc j'ai testé sauté à la poêle, comme la poêle était chaude j'ai également testé les chayottes de cette façon.
Le résultat fût très intéressant, les Poire de terre restent neutre en gout et demandent a être épicées et accompagnées d'une viande et dans ces circonstances elles sont extra.
Les chayottes ont développées plus de gout, mais pas trop au mien, donc je resterai sur la méthode standard.

J'ai également testé la déshydratation des poires de terre et des chayottes, et là ce fût une agréable réussite :top: aussi bien en texture qu'en gout.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Depuis quelques années je modifie lentement les différentes zones de mon potager.

Après l'implantation de ma seconde serre, la construction de 3 potagers en carré (5m2) et la fabrication d'une pergola à cucurbitacée (3mx8m), j'ai décidé de poursuivre par la fabrication de deux platebande (1.2mx8m) qui entoureront la pergola.


Image

Les diverses discussions que j'ai pu avoir (la dernière fût avec Xavier Mathias), m'ont confirmé ce que je savais/pensais déjà. Cette plate bande ne sera pas vraiment apte a produire correctement avant, au minimum, 2014. ce qui ne m'empêchera pas l'année prochaine d'en ajouter deux autres.

En finissant la première plate bande et en mettant les première bottes de paille je me suis posé la question de la quantité de matière que j'aurai besoin à l'année pour tenter d'entretenir les différentes zones non travaillées, de maintenir un sol un maximum couvert, de pailler certaines culture et d'alimenter mes composteurs...... :?:

45 bottes de pailles (les plates bandes, les potagers en carré, le paillage des tomates et pomme de terre et un peu au compost)
Toute mes tontes de pelouse (compost, et paillage des fruitiers)
ramassage d'un maximum de feuille (compost, plate bande, paillage)
Broyat des haies (paillage et entretien d'allées permanente)
déchets végétaux du jardin ( compost, plate bande, nourriture pour les poules, oies, lapins)
3m3 de fumier composté (~2kg/m2)


A final je pense que cela sera ric-rac pour alimenter suffisamment l'ensemble du potager, il faudra surement faire des choix.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour reprendre là ou je me suis arrêté....
Marcus a écrit :Bonjour,

Depuis quelques années je modifie lentement les différentes zones de mon potager.

Après l'implantation de ma seconde serre, la construction de 3 potagers en carré (5m2) et la fabrication d'une pergola à cucurbitacée (3mx8m), j'ai décidé de poursuivre par la fabrication de deux platebande (1.2mx8m) qui entoureront la pergola.
La planche n°1 a bien évolué et a atteint son stade définitif pour l'hiver

Image
La paille a été étalé, j'ai rajouté des feuille, de la pelouse et des résidus du jardin
Image
Et pour finir j'ai mis une couche de fumier de lapin très pailleux (haut du tas de fumier)
Image

Mon assistante chargé du contrôle des intrus dans le tas fumier/compost
Image





Pour la seconde plate bande, j'ai fais différemment étant donné que je n'avais plus de déchet du potager.
Une couche de feuille mélangé à de la pelouse
Image
Ensuite j'ai mis une couche de 20cm de paille et une couche de feuille mélangé a des jeunes pousse d'ortie et de l'herbe que j'ai glané au bord des routes.
Image
Image
Il ne me restera plus qu'a mettre une légère couche de fumier/compost dessus.
Je n'ai pas tout recouvert car il me reste quelques salades de la précédente culture.

Comme je l'ai montré début aout, les potagers surélevés ont particulièrement bien produit.
Image
Pour cette hiver, je leur ai redonné une bonne dose de paille, feuille, pelouse, déchet du jardin.
Image

A droite on peut voir l'ail et l'échalote qui rame pour pousser. :?



Hivernage de mes sarracénias et dionées en gros pot. Ils sont dans ma serre tunnel.
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

tes plate bande sont impressionnantes , donc j'en déduis que tu te lances dans la culture "en lasagne" , sans travail du sol ? si je dis une sottise tu reprends ...
je me pose des questions sur ce type de culture , mon petit potager alimenté de crottin , déchets ménagers et compost n'a pas été brillant du tout cette année , défaut de technique de ma part ou mauvaise gestion ? si toi tu réussis une culture sans plus d'apports que moi (quoique , le fumier de lapin c'est pas mal) c'est que je suis vraiment nulle , ou que mon potager est mal placé , ou que je n'en mets pas assez , ou que cette saison 2012 a été vraiment affreuse -ça c'est vrai au moins .

tes carnivores sont éblouissantes , ce n'est pas mon truc mais je dois dire chapeau , très belles ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Par rapport à ce que je faisais habituellement cela permettra de stabiliser des allées fixes (trèfle, déchets de coupe de haie, copeaux de bois) et comme je ne veux pas démunir un autre endroit de terre végétale ma seule alternative et de remplir les nouvelles plate bande avec tous les végétaux que je peux trouver.

je sais parfaitement que cela ne sera pas possible cultiver correctement l'année prochaine, donc je prépare ces plates bande pour 2014. J'en ferai deux nouvelles en 2013 pour 2015 et deux autres en 2014 pour 2016. De cette manière cette partie sera totalement réservée aux plate bande.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

merci , c'est vrai que dans ton préambule tu disais travailler pour les années futures ; c'est un beau projet :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Merci :kiss:

Ce n'ai pas non plus une révolution car la partie sans travail du sol d'un seul tenant arrive à 300m2 sur les 1300m2.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Image

Ouah, tu n'as pas peur que ça s'envole au premier coup de vent?
Chez nous, ça louperait pas.

ça ressemble à quoi, les "poires de terre"? C'est bon? Comment ça se mange? C'est facile à cultiver? :?: :oops:
Bref, je suis curieuse, et j'ai envie de tout savoir! :mrgreen:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai également eu peur que cela s'envole donc dès le lendemain j'ai rajouté une couche de compost pailleux et une légère couche de terre, maintenant cela devait tenir tous l'hiver.

Sur mon premier post de ce sujet, j'ai mis une photo de la poire de terre. C'est très facile à cultiver, ça ce conserve comme un dahlia et le gout est difficilement définissable (ça pourrait se rapprocher du topinambour, ....et encore.....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Bonsoir Marcus,

Et moi qui pensais avoir un peu forcé sur l'épaisseur de feuilles dans mes parcelles !
Ca, pour du couvert, c'est du couvert :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai mis une couche de feuille/pelouse, une bonne couche de paille et une couche de feuille/pelouse/jeune pousse d'orties, donc ce n'est pas que de la feuille ....

... pour une mise en culture en 2014 :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par esox10 »

Oui, j'ai vu mais c'est l'épaisseur globale dont je parlais.
Cela dit, si c'est pour 2014, ça va avoir le temps de se mettre en place.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Vu la quantité que j'ai mis et que je compte en rajouter l'année prochaine, il faut au moins attendre un an que ça se stabilise.

Je vais peut être y semer quelques légumineuses l'année prochaine.



Aujourd'hui, un agriculteur m'a livré 3m3 de fumier de stabulation pratiquement composté. Il faut que je commence a réfléchir a la disposition du potager 2013 afin d'épandre au mieux le fumier avant qu'il pleuve et que le jardin redevienne une nouvelle fois impraticable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Marcus, c'est trop. Je ne sais pas ce que tu veux y faire, ou si tu veux arrêter de cultiver sur de la terre, mais beaucoup moins suffit. Ton sol ne peut digérer tous ça, et tu te donnes du mal pour pas grand chose, surtout si tu laisses les planches en 2013, bien dommage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Effectivement cela peut paraitre beaucoup mais au final ce n'est que du volume avec peu de matière (paille et feuille). Après dégradation cela ne représentera que quelques mm.

Comme je l'ai dit plus haut, il y de forte chance que j'y mette un engrais vert en 2013 afin de nourrir et d'aider a faire la liaison entre le sol et les éléments dégradé.


J'ai tenté de cultiver directement sur un tas de compost et cela fonctionne très bien si on arrose suffisamment. D'ailleurs mes résultats correspondaient a des photos que j'ai vu sur le site dans la partie naturelle. :P
Donc ces planches seront gérées comme un tas de compost, afin d'apporter tous les ans la quantité d'élément nutritifs que les plantes en cultures auront besoins.

Mon seul souci c'est que je prends à Pierre pour donner à Paul, et tous les éléments que j'utilise ne serviront plus à nourrir leur terre d'origine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardi66
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 17 janv. 2012 11:24
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Le Vallespir

Re: Un peu de chez Marcus

Message par jardi66 »

Merci pour les infos ... c'est "top" tout ça.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »