HORTENSIAS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

HORTENSIAS

Message par adeline010979 »

J'ai un côté de maison ou il ya a du soleil le matin et de l'ombre tout le reste de la journée... J'ai pensé mettre des hortensias mais pourriez-vous me conseiller des variétés et à combien du mur dois-je les planter
Pièces jointes
photo_649-guitres-gueytinesmax.jpg
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HORTENSIAS

Message par Crystal »

il te faudrait des hortensias qui ne craignent pas les gelées, c'est un coté exposé à l'est, çà concerne certains macrophyllas (boules),

les "bonnets de dentelles", les serratas, les arborescents (je pense notamment au très célèbre Annabelle), les paniculatas et autres Feuilles de chêne n'auront pas ce genre de problème puisqu'ils tolèrent la mi-ombre, voire le soleil.

La famille des hydrangéas est très grande, après ce sera juste un choix au niveaux des couleurs et des formes.

Voici une petite partie :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

waouh ! quelle beauté ce sont vos hortensia :top: s ! plantés en guise de haie ! superbe.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HORTENSIAS

Message par Crystal »

l'année dernière j'en ai planté 40 supplémentaire sur une longue de 30 mètres environ.

cette année ce devrait être intéressant :wink:
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: HORTENSIAS

Message par adeline010979 »

Oh oui, c'est trop beau !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: HORTENSIAS

Message par arka »

:love: que c'est beau
mes hortensias sont en plein nord mais sous un figuier et ils végétent depuis 10 ans.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :Oh oui, c'est trop beau !!!!!!!
tu est près de Bordeaux mais où ? le Bordelais une bonne partie est calcaire et eux ils vont pas apprécier du tout surtout les macro. le mieux c'est de regarder autour de toi si il y en a de planté,avant de faire des plantations que tu regrettera :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

arka a écrit ::love: que c'est beau
mes hortensias sont en plein nord mais sous un figuier et ils végétent depuis 10 ans.
peut être un prob. de sol à la base les figuiers de manière générale pousse en sol pauvre et les hydrangeas eux aime un sol profond riche en humus et frais je ne pense pas qu'ils ai cela sous un figuier, chez moi je les ai même au soleil les macrophyllas, mais voilà j'ai tout ce que j'ai écris plus haut avec en plus une forte hygrométrie dans l'air
ça c'est un ex. d'un mur exposé à l'ouest c'est à dire soleil tout l'après midi
Image
et plantés de puis 12ans je ne m'en occupe même pas au niveau arrosage
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :l'année dernière j'en ai planté 40 supplémentaire sur une longue de 30 mètres environ.

cette année ce devrait être intéressant :wink:
Crystal je vois que tu marche sur le même chemin que moi :lol: bravo c'est beau et je le dit souvent les hydrangeas donne une note de romantisme au jardin, tiens à ce propos j'en profite pour te dire que je viens d'acheter celui qui est né chez Greta Sturdza, paniculata Great Star 'le Vasterival' Il y en avait deux et comme j'étais invitée a déjeuner chez une amie jardinière je lui ai offert, je vais donc le planter en pensant à cette grande dame :wink: j'aurais bien aimé planté aussi un cornus issu de ses sélections qui fleurit très tardivement mais voilà plus de place dommage.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: HORTENSIAS

Message par adeline010979 »

Mais je pensais mettre de la terre de bruyère mais sinon, que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HORTENSIAS

Message par Crystal »

jeannotin a écrit :
Crystal a écrit :l'année dernière j'en ai planté 40 supplémentaire sur une longue de 30 mètres environ.

cette année ce devrait être intéressant :wink:
Crystal je vois que tu marche sur le même chemin que moi :lol: bravo c'est beau et je le dit souvent les hydrangeas donne une note de romantisme au jardin, tiens à ce propos j'en profite pour te dire que je viens d'acheter celui qui est né chez Greta Sturdza, paniculata Great Star 'le Vasterival' Il y en avait deux et comme j'étais invitée a déjeuner chez une amie jardinière je lui ai offert, je vais donc le planter en pensant à cette grande dame :wink: j'aurais bien aimé planté aussi un cornus issu de ses sélections qui fleurit très tardivement mais voilà plus de place dommage.....
je l'avais acheté aussi cet automne, comme quoi les grands esprits se rencontrent :wink: j'ai beaucoup aimé l'originalité de ce nouveau paniculata, je penserais aussi à la Princesse :cry:
adeline010979 a écrit :Mais je pensais mettre de la terre de bruyère mais sinon, que faire ?
un bon mélange de terre de bruyère avec de la terre de jardin, non calcaire de préférence + un apport de fumier ou de compost.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: HORTENSIAS

Message par ironidusor »

jeannotin a écrit :
arka a écrit ::love: que c'est beau
mes hortensias sont en plein nord mais sous un figuier et ils végétent depuis 10 ans.
MAGNIFIQUE ... je crois que je vais être tentée .... je ne connaissais pas le nom de ces belles fleurs .... et dans un sol style glaise ils donneraient quelque chose ???
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

les hydrangeas peuvent vivre dans des sols autres que acide la preuve chez moi c'est très argileux la terre est jaune on pourrait faire de la poterie avec, éviter les sols trop légers très sableux donc pas très riches et poreux où la ils vont végéter, et les sols à tendance calcaire où ils vont chloroser, j'ai planté plus de 130 espèces et variet. toutes se plaise et prospère je n'ai jamais mis 1gr de terre de bruyère , le seul inconvénient c'est que les bleus je les ai rose mais ça ne me gêne pas le bleu pétant j'aime pas plus que cela et souvent les bleus je les plante pour la forme de leur fleur, et parfois au bout de quelques années il devienne bleu sans rien faire
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

Vos échanges tombent à pic ! je voulais transferer mon hortensia Lilas , offert par une amie et en pot depuis 3 ans , je change la terre en début d'année il est très beau ! mais j'avais envie de le tranporter dans le massif remanié cet été ! il y serait entouré ! (je vais essayer de faire une photo ) !! la terre est un peu lourde mais comme j'ai du compost maison je peux amender le trou de plantation suffisamment pour ce faire ! qu'en pense Jeannotin ?
Dernière modification par mamiris le mar. 09 févr. 2010 10:29, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

mamiris a écrit :Vos échanges tombent à pic ! je voulais transferer mon hortensia Lilas , offert par une amie et en pot depuis 3 ans , je change la terre en début d'année il est très beau ! mais j'avais envie de le tranporter dans le massif remanié cet été ! il y serait entouré ! (je vais essayé de faire une photo ) !! la terre est un peu lourde mais comme j'ai du compost maison je peux amender le trou de plantation suffisamment pour ce faire ! qu'en pense Jeannotin ?
j'en pense que du bien :lol: un bon paillage au pied pour maintenir la fraicheur ou quelques vivaces plantées au pied et ça roule, hydrangea macrophylla 'ayesha' peut en pleine terre faire 1m50 et plus
l'an passé j'ai planté un qui lui ressemble mais plus foncé en couleur hovaria 'Hopcorn'
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: HORTENSIAS

Message par adeline010979 »

Je voulais les mettre là, c'est pratiquement toujours à l'ombre...

Sinon, que me conseillez-vous ?
mini_290781100_0739.jpg
mini_290781100_0739.jpg (3.21 Kio) Consulté 968 fois
Pièces jointes
mini_665925100_0738.jpg
mini_665925100_0738.jpg (2.99 Kio) Consulté 968 fois
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: HORTENSIAS

Message par ironidusor »

jeannotin a écrit :les hydrangeas peuvent vivre dans des sols autres que acide la preuve chez moi c'est très argileux la terre est jaune on pourrait faire de la poterie avec, éviter les sols trop légers très sableux donc pas très riches et poreux où la ils vont végéter, et les sols à tendance calcaire où ils vont chloroser, j'ai planté plus de 130 espèces et variet. toutes se plaise et prospère je n'ai jamais mis 1gr de terre de bruyère , le seul inconvénient c'est que les bleus je les ai rose mais ça ne me gêne pas le bleu pétant j'aime pas plus que cela et souvent les bleus je les plante pour la forme de leur fleur, et parfois au bout de quelques années il devienne bleu sans rien faire
Image
Ouahhhh ils sont magnifique !!
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: HORTENSIAS

Message par ironidusor »

Alors que me conseillez vous pour débuter dans les hotensia , plein soleil , mi ombre ou peut importe ? Et surtout qu'elle sorte pour débuter ?? Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

ironidusor a écrit :Alors que me conseillez vous pour débuter dans les hotensia , plein soleil , mi ombre ou peut importe ? Et surtout qu'elle sorte pour débuter ?? Merci de vos réponses !


tout dépend de ce que tu aime, pour ombre ou mi-ombre tu peux mettre des macrophyllas, asperas, pour le soleil serratas, paniculatas, quercifolias et tout dépend de la taille que tu veux que cela fasse des hydrangeas ça commence dans les plus courants à 40cm et jusqu'à 2m50 les paniculatas et les quercifolias sont de culture facile et demande moins d'eau que les macrophyllas, les serratas ont de très jolis coloris de feuilles à l'automne et surtout sont rustiques et un peu plus tardifs donc dans les régions froides moins de risque de gel tardif
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :Je voulais les mettre là, c'est pratiquement toujours à l'ombre...

Sinon, que me conseillez-vous ?
mini_290781100_0739.jpg
quelle est le style de terre que tu a à cet endroit? si c'est totalement à l'ombre tu ne pourra mettre que des macrophyllas pas facile de te conseiller si tu ne nous dit pas dans quoi tu va les planter
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

MAGNIFIQUE ... je crois que je vais être tentée .... je ne connaissais pas le nom de ces belles fleurs .... et dans un sol style glaise ils donneraient quelque chose ???[/quote][/quote]

allez pour te convaincre encore davantage :lol:
Image
symphonie en vert et blanc :lol:
Image

Image

Image



chez moi ils sont partout et se plaise partout :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

Me revoila je suis allée prendre une photo de l'endroit où je pense mettre l'hydrangea " lilas " ! il y des asters divers !!

Image
[
ici tu peux apercevoir un petit tuteur, c'est là que je voudrais mettre l'hydrangea etdevant entre le rosier pleureur, le céanothe ???? je crois qu'il est mort et près d'un abélia je pensais mettre cela !! j'ai, oublié le nom ! je l'ai pris cet après-midi ailleurs !
Image
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

Il supporte bien la mi ombre et même la pleine lumière ici, sur les deux, celui qui est le plus à l'ombre profite beaucoup moins bien.
Josy, Chrystal, vos photos sont superbes, comme vous je les adore et je commence aussi à en avoir pas mal, j'ai acheté aussi à l'automne le Vasterival "Great star" , le "Hayes Starbust" et le "Toraku Tama"
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

vous me tentez avec Vasterval ! je vais bien déniché une chtiote " place dans mon massif !! l y en a !! oui ?? même au soleil alors là cela ira !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: HORTENSIAS

Message par ironidusor »

jeannotin a écrit :
ironidusor a écrit :Alors que me conseillez vous pour débuter dans les hotensia , plein soleil , mi ombre ou peut importe ? Et surtout qu'elle sorte pour débuter ?? Merci de vos réponses !


tout dépend de ce que tu aime, pour ombre ou mi-ombre tu peux mettre des macrophyllas, asperas, pour le soleil serratas, paniculatas, quercifolias et tout dépend de la taille que tu veux que cela fasse des hydrangeas ça commence dans les plus courants à 40cm et jusqu'à 2m50 les paniculatas et les quercifolias sont de culture facile et demande moins d'eau que les macrophyllas, les serratas ont de très jolis coloris de feuilles à l'automne et surtout sont rustiques et un peu plus tardifs donc dans les régions froides moins de risque de gel tardif
Oh merci Jeanotin , merci de tout ses noms je filerai regarder ça de plus près pour mes achats futur !!
Puis je en planter ce printemps ou vaux mieux attendre l' automne ?
Que me conseillerais tu pour un sol de glaise compact et des apports je voudrais en mettre un plein soleil et un autre mi-ombre ... en tous les cas un grand merci !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »