Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
kwent
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 févr. 2010 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par kwent »

Bonjour,

Actuellement, je cherche à planter une composition de différents bambous dans mon jardin ... j'ai besoin d'un améliorateur de sol, mais soucieux de l'environnement, je ne souhaite pas utiliser d'engrais. En faisant mes recherche je suis tombé sur un sujet qui me plait : l'amendement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement).
J'ai trouvé un produit excellent pour cela, ****** vendu ici : http://www.***pub***.html. Je devrais recevoir le produit d'ici deux jours, qu'en pensez vous ?

[Message "amendé" par Lionnel. Motif : pas de pub pour un produit et un site marchand, de plus dès le premier message.]
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par le cerbere »

:lol: ça va être dur de répondre maintenant! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gatsu
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 11:18
Région : Pays de la Loire

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par Gatsu »

Il y a de nombreuses façons d'améliorer la qualité de son sol sans utiliser de produits commerciaux (chimiques ou non). Depuis quelques années des recherches sont menées sur les engrais vert, les résultats actuels ne permettent pas de conclure sur la possibilité de l'utiliser pour les professionnels, mais pour les particuliers il n'y a pas de soucis.

Les engrais vert on 2 avantages dominants, ils enrichissent votre terrain et l'assainisse. En effet les glucosinolates ont pour action de détruire une partie des pathogènes du sol (bactéries, champignons ...).

L'inconvénient c'est qu'il faut semer des brassicaceae (moutarde brune) fin aout début septembre et les enfouir une fois en fleur. On peut également les semer plus tardivement et les faire passer l'hiver en rosette. Les études sont principalement menées sur la moutarde brune car sa teneur en glucosinolate est trés intéressante. De plus si vous voulez vous pouvez coupler votre semis de moutarde avec du trèfle afin de favoriser la mychorisation du sol.

voila pour ma part je vais mettre en place cette méthode en fin de saison cela m'évitera d'utiliser des amendements organiques qui ont pour désavantage de mal gérer l'apport d'azote et de souvent trop enrichir le sol en ammoniac.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par le cerbere »

Depuis quelques années des recherches sont menées sur les engrais vert, les résultats actuels ne permettent pas de conclure sur la possibilité de l'utiliser pour les professionnels
désoler, cela est faux. j'ai été former a cette technique il y a plus de 10 ans par un américain qui exploite plus de 100 hectares en culture maraîchère et céréalière.
maintenant, il est certain qu'en France ils n'en sont surement qu'aux essais vu la réaction des maraichers ou agriculteurs même bio a qui j'ai put en parler.
Avatar de l’utilisateur
Gatsu
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 11:18
Région : Pays de la Loire

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par Gatsu »

En Amérique c'est possible mais actuellement en France, toutes les techniques de biofumigation, solarisation et de facilitation par engrais vert en sont aux stades expérimentaux sauf quelques exceptions. Les engrais vert sont connus depuis longtemps c'est vrai, cependant le bénéfice n'est pas suffisant pour un maraîcher pour qu'il utilise cette méthode toute seule. C'est pourquoi les techniques de biofumigations sont à l'étude en france afin de mettre en place des pratiques viables pour les producteurs français et européens.

Maintenant aux états unis, dans certains états avec le climat ils peuvent utiliser des méthodes de solarisation et de biofumigation sans soucis majeure, maintenant le climat français entraine une diminution de l'efficacité de ces pratiques.

Du coup tu as été formé sur engrais vert à partir de brassica où simplement sur des engrais vert ayant pour intérêt un apport en azote ou facilitation mychorizienne?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par le cerbere »

cette formation portais sur le mélange des engrais vert et leurs complémentarités. il était mis en avant un mélange de vesce velue, radis, avoine et tournesol ainsi que le mélange pois/avoine avant la culture de courges. je ne te parle pas du fameux seigle/vesce maintenant un grand classique.
j'ai depuis approfondi la piste des crucifères, légumineux et poacées et j'ai surtout adapter tout cela a la logique potagère et a mon mode de culture ( sans travail du sol)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par tchi-tchi 13 »

Bonjour, intéressante votre discussion mais je n'ai pas tout compris !
La terre à l'emplacement de mon potager est épuisée par des plants de tomates plantés plusieurs années de suite. Est-ce qu'un engrais vert peut-être une solution pour moi et puis-je le semer maintenant, l'enfouir d'ici deux mois et mettre des légumes cet été? Ou alors j'ai rien compris et j'aimerais quelques explications. Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par le cerbere »

l'engrais vert est une bonne voie pour toi mais ne doit pas être utiliser seul dans ton cas.
si tu est intéresser, je peut te donner l'exacte méthode a suivre pour pouvoir cultiver cet emplacement cette année tout en sachant qu'il serai préférable de ne pas y cultiver des tomates cette année, du moins, a cette emplacement.( rotation des culture oblige)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par tchi-tchi 13 »

Génial, le mot que j'attendais ! Rotation des cultures ! OK, mais j'y connais rien. Est-ce que vous pourriez me dire comment ça marche et quel est le principe ? y a peut-être un post qui en parle déjà mais c'est pas grave. Des fois, c'est pas mal de faire un petit rappel ! On m'a dit qu'il y avait des plantes tiges, des plantes racines et après, je ne me souviens plus ! Qu'est-ce que je peux planter après mon engrais vert (moutarde blanche) sachant que j'ai démarré un compost seulement cette année et qu'il va falloir du temps avant que je puisse l'utiliser. Je ne mets rien à part du terreau. La terre de mon jardin est pas mal quoique assez calcaire et l'eau aussi. La surface du potager est peu étendue mais peut être modifiée car d'ici quelques semaines on attaque l'arrosage automatique avec mon mari donc j'aimerais bien organiser le coin potager pour pouvoir faire la rotation des cultures.
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai également découvert l'intérêt du paillage. Est-ce qu'avec celui-ci, je peux modifier la qualité de mon sol de manière notable en paillant avec les aiguilles de mes pins par exemple ou est-ce une douce utopie? Il faut dire qu'il y a dix ans, j'ai planté un magnolia sans savoir qu'il fallait un sol acide. Il est toujours là mais a une croissance très faible. Est-ce dû au calcaire? J'ai mis des aiguilles de pins tout autour du tronc et maintenant, j'attends ! J'ai fait la même chose au pied d'un hortensia. Je viens seulement de le planter (il est tout petit !) mais je ne sais pas s'il résistera à l'été en Provence.
Dans la rotation des cultures, est-ce que je peux mettre des salades car j'ai des tortues et c'est une "ruine" de les nourrir avec les salades du super marché ! En fait, c'est plutôt que j'aimerais les nourrir avec des salades sans produits chimiques. A priori, les tortues devraient me survivre donc pour élever des centenaires, vaut mieux les alimenter sainement !
J'aurais encore plein de questions mais je vais d'abord essayer de trouver des réponses sur d'autres posts.
Merci d'avance pour vos réponses car mon jardin m'a vite appris qu'on ne fait pas n'importe quoi sinon c'est la catastrophe !!!
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Gatsu
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 11:18
Région : Pays de la Loire

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par Gatsu »

Sur la rotation des cultures tu trouveras facilement des informations le principe est simple, il consiste à mettre en place des cultures qui n'ont pas les mêmes exigences nutritionnelles. De plus la rotation culturale te permet d'éviter d'augmenter la pression parasitaire sur un type de culture en la déplaçant d'une année sur l'autre.

Pour ce qui est du paillage cela n'améliorera pas de manière significative ton sol, maintenant il n'est pas inutile il permet une meilleure rétention de l'eau, limite le développement des mauvaises herbes, permet une légère augmentation de la température du sol ...

Pour ce qui est de ton magnolia c'est quoi la variété, si c'est un a feuilles persistantes, la croissance est relativement lente.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par le cerbere »

le terreau n'apportera rien a ton sol et n'en modifiera pas non plus la structure. seul le compost de concert avec le paillage et la culture d'engrais verts en ont le "pouvoir".
le calcaire en grande quantité est un problème au potager pour beaucoup de plantes.il provoque une chlorose ferrique et un défaut d'assimilation de certain élément nutritif. un apport de fer chélaté est vivement recommander pour pallier ce problème en plus d'un apport de fleur de soufre ( acidifiant)
désoler, je manque de temps pour répondre a tous, je reviendrais plus tard.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Améliorationj du Sol (Amendement ??)

Message par tchi-tchi 13 »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Pour le chélate de fer, mon voisin en a mis au pied de son mimosa qui montrait des signes de maladie dûe au calcaire. Le résultat est spectaculaire. Comment corriger la forte teneur en calcaire sur l'ensemble du terrain? ça me parrait impossible ou alors je mets des plantes qui supportent le calcaire et pour les autres, je corrige ponctuellement. Je ne sais plus quoi faire du coup je ne fais rien et je laisse faire le temps !
Pour le magnolia, bien vu, c'est un persistant: le grandiflora je crois. Il pousse malgrès le calcaire. Il ne montre pas de signe de maladie.
Pour les conseils pour le sol, je ne suis pas pressée. Mon mari attaque l'arrosage automatique dans 15 jours et après, je sème mon engrais vert. On verra bien. je pense que pour cette année, je vais me contenter de récolter des fruits et pour le potager, j'attends l'année prochaine ou alors cet hiver pourquoi pas !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »