Votre avis pour mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Votre avis pour mon jardin

Message par Caro-83 »

Bonjour tout le monde !

je viens vers vous car je n'arrive toujours pas a trouver une solution adéquat a mon jardin.
j'avais deja créer un post le concernant mais sans réelle solution.
il fait 73m2 plein sud, nous voulons le recouvrir dans sa totalité de gravier car impossible de mettre de la pelouse .... le gravier est pas tres donné, auriez vous une idee ?
de quoi pourrais recouvrir mon jardin afin que celui ci devienne agreable et surtout plus propre .... car entre les mauvaise herbes et la boue lors des jours de pluie avec les animaux c'est pas le top.
je pensais au geotextile ....mais recouvert de quoi .... je ne sais pas

j'attends vos conseils
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par colibri87 »

Le geotextile, tu peux le recouvrir avec ce que tu veux...et le choix ne manque pas:
-du gravier avec le geotextile tu auras besoin de moins d'épaisseur de gravier, donc moins cher,si tu l'achetes directement chez un marchand de matériaux ou dans une carrrière, il est moins cher que les sacs vendus en jardinerie,
-des écorces de pin,
-des paillettes de chanvre,
- des eclats de vieilles poteries cassées,
-.....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
En fait tout dépend à quoi va servir ton jardin (jardinet ??).
Tu parles d'animaux, cela veut dire qu'ils seront souvent dehors ? Des chiens? Des chats? Des chevaux? Des girafes ???
Si il est réservé pour toi, est ce pour le repos, le plaisir de recevoir, faire un foot ?
Je pense qu'il est utile de te poser ces questions afin de ne pas te tromper et acheter n'importe quel matériaux.
Si au final tu te décides pour du gravier, il existe des plaques alvéolées type nid d'abeilles qui sont très pratiques pour stabiliser les cailloux et éviter de les retrouver éparpillés style le petit poucet. Si tu optes pour ces plaques, je te conseille d'installer d'abord un feutre géotextile.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par so1lei2l »

l'idée de colibri n'est pas mal.
il est vrai que si tu mets du géotextile ta couche n'a pas besoin d'être aussi épaisse
pour les graviers les prendre en vrac chez un pro du batiments te reviendra moins chère qu'en sac.
perso je préfère les petits galets diamètree +ou- 15 à 20 mm t'auras + de couleurs dans les cailloux.
tu peux également faire un mélange de matière.
Si t'as des animaux qui courrent la dedans évite les céramique pilé c'est trés tranchant pour les pieds des a pattes
il y a également la solution des dalles perforées ou tu peux faire pousser le gazon à travers et passer la tondeuse dessus.(idéale pour les chemins cela évite les ornières
ou les traces de passages fréquents.
bonne chance :wink:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par colibri87 »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
En fait tout dépend à quoi va servir ton jardin (jardinet ??).
Tu parles d'animaux, cela veut dire qu'ils seront souvent dehors ? Des chiens? Des chats? Des chevaux? Des girafes ???
Si il est réservé pour toi, est ce pour le repos, le plaisir de recevoir, faire un foot ?
Je pense qu'il est utile de te poser ces questions afin de ne pas te tromper et acheter n'importe quel matériaux.
Si au final tu te décides pour du gravier, il existe des plaques alvéolées type nid d'abeilles qui sont très pratiques pour stabiliser les cailloux et éviter de les retrouver éparpillés style le petit poucet. Si tu optes pour ces plaques, je te conseille d'installer d'abord un feutre géotextile.
Amicalement.
Tu as de superbes idées Landscaper :mrgreen:
Mais si tu lis bien le message de caro : son jardin fait 73 m²(un peu juste pour un foot ou des chevaux ) Elle trouve les graviers trop chers (alors les plaques alvéeolées + geotextile :? )

Par contre, moi qui ai +/- 2000m², peux tu me dire où trouver ces plaques alvéeolées ? quelles dimensions? quels prix ? ça m'interesse :lol:
J'ai déjà mis du geotextile dans mes allées et je voudrai mettre du gravier par dessus :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par Caro-83 »

oui mon jardin n'est pas tres grand et surtout envahis de gros cailloux partout c'est pour cela qu'on désirais le recouvrir afin d'avoir quelque chose sans entretien car la tondeuse pas possible, car notre jardin est accessible seulement par l'appartement.
j'ai 2 chat et un chien qui traine un peu ds le jardin, on compte en profiter un peu l'été egalement.
je vais me renseigné directement a la carrière car par les entreprise de materiaux de construction j'en ai pour 300€.... je suis locataire et j'ai pas envie de mettre une tel somme
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par Landscaper 31 »

Re bonjour,
Effectivement Caro je ne pensais pas que tu soit locataire, donc mon idée est onéreuse. Celle de colibri87 est donc bonne et pas trop chère pour un résultat sympa.
Pour colibri87, je crois qu'on a pas le droit de faire de la publicité sur le site, donc ça va être compliqué. Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas d'actions ni d'intérêts dans aucune entreprises que ce soit. J'ai acheté ces dalles chez ra et plus loins gt (si t'as pas compris écrit moi par mp), mais je ne sais si ces magasins existent chez toi. Le nom de ces dalles est nida et plus loin gravel. Le prix je ne m'en souviens plus, mais il était élevé, ça remonte à quelques années.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par colibri87 »

On n'a pas le droit de faire de la publicité sur le site, mais personne n'empeche de donner des informations (même pas déguisées). Si toutefois tu as encore des réticences, tu peux m'envoyer les informations claires et précises par mp (là, j'ai rien capté :? )
Merci d'avance, si je ne trouve pas sur Limoges, je vais souvent à Toulouse voir mon fils et je dois aller à Bordeaux en fin de mois :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par jeannotin »

coucou
pourquoi ne pas opter pour des dalles en bois sur géotextile au moins quand quand tu t'en va tu peut les emmener et t'en servir ailleurs, laisser un petit coin vert pour les animaux
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par colibri87 »

Tu m'as enlevé l'idée de sous la plume, jeannotin !
J'allais suggerer des caillebotis bois, c'est un peu cher (quoique il y en a à tous les prix) mais quand tu t'en vas tu peux les emporter. A ce compte là tu peux investir dans de la meilleure qualité .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par Caro-83 »

j'ai aussi penser au caillebotis en bois en reservant un petit coin de gravier avec quelque plantation car pelouse impossible cher moi .... mais je ne sais pas si les caillebotis resiste bien a la pluie , s'il sont traité pour .... les moins cher dans le magasin de bricolage tres connu proche de chez moi ne sont pas plein, j'ai peur que l'on se prennes les pieds dedans....

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par colibri87 »

Pour ma part, je n'ai pas acheté les moins cher (mal assemblés, plein d'échardes et de noeux, etc...)j'ai choisi une qualité moyenne un peu plus chere ensuite j'y ai passé une couche de lasure et je les ai calés sur des supports (traverses bois ou parpaings) afin qu'ils ne reposent pas directement sur la terre. Pour le moment ils tiennent bien le coup après 2 ans dehors :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
delys
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 08 juin 2009 13:44
Région : Moyen Orient
Localisation : etats unis

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par delys »

juste une question un peu hors sujet
reste t(il de la terre pour les pipis de chats?
ou ont ils une litiere dans la maison?
faudrait pas te retrouver avec des crottes partout
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par Caro-83 »

ils font leur besoin dehors c'est pour cela que si j'opte pour cette solution je l'aisserais une grande majorité de jardin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Votre avis pour mon jardin

Message par colibri87 »

Un petit conseil : évite les plot à vérins sous les dalles de terrasse, j'en ai un plein carton que je n'ai pas utilisé car ça foutait le camp dans tous les sens :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »