La TAILLE j'ai rien compris

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
vincentico34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

La TAILLE j'ai rien compris

Message par vincentico34 »

bonjour .
j'aimerais comprendre la TAILLE :x
En effet je lis et relis les articles et les livres sur la TAILLE des plantes ,
je n'arrive pas à me faire ma propre idée sur le sujet .
Un coup c'est en été , un coup c'est au Début du printemps , un autre coup c'est a l'automne , la seule chose sur laquelle ils sont d'accord c'est le repos vegetatif .

mais c'est quoi exactement le "repos végetetatif , on le reconnait comment" sur la plante hein ? en plus moi j'habite dans le sud de chez sud !!! donc j'ai environ 40 jours d'avance sur le calendrier .

je lis dans un livre : <<taillez en general les arbustes a floraison hivernale et printanière fin primtemps debut été et les arbustes a floraison estivale et automnale , fin hiver et au primtemps , tout ca aprés la floraison >> :roll: ok bon .... et dans un autre livre : << taillez les arbustes a floraison hivernale et printanière a l'automne et les arbustes a floraison estivale et automnale au printemps >>
perso je pense que la deuxième et plus interessante car il fait trop chaud chez moi pour tailler debut été . enfin je pense , mais je me trompe peut etre . j'aimerais donc savoir comment faire pour tailler les arbustes a floraison primtanière sans couper les futures fleur ?

j'aimerais des réponses et des suggestions "interessantes" si c'est possible
en tenant compte du climat de ma région , c'est à dire : climat méditérraneen .
Merci d'avance . :mrgreen:
Lionnel
Prince du jardin

Re: La TAILLE j'ai rien compris

Message par Lionnel »

Salut
vincentico34 a écrit :je lis dans un livre : <<taillez en general les arbustes a floraison hivernale et printanière fin primtemps debut été et les arbustes a floraison estivale et automnale , fin hiver et au primtemps , tout ca aprés la floraison >> :roll: ok bon .... et dans un autre livre : << taillez les arbustes a floraison hivernale et printanière a l'automne et les arbustes a floraison estivale et automnale au printemps >>
perso je pense que la deuxième et plus interessante car il fait trop chaud chez moi pour tailler debut été . enfin je pense , mais je me trompe peut etre . j'aimerais donc savoir comment faire pour tailler les arbustes a floraison primtanière sans couper les futures fleur ?
La règle est simple : si un arbuste ou un arbre fleurit en fin d'hiver ou en début de printemps, c'est qu'il fleurit sur les rameaux de l'année d'avant. Il prépare sa floraison en automne, il ne faut donc plus le toucher dès le printemps ou le début de l'été, quand il n'y a plus de pousse des tiges.

S'il fleurit en fin de printemps, ou en été, c'est qu'il fleurit sur les rameaux de l'année, on peut donc tailler l'hiver les rameaux aoutés (tiges "durcies") de l'année, qui ont porté des fleurs et des fruits mais ne pas toucher ceux qui poussent durant le printemps et l'été.

Cela n'a rien à voir avec la température, c'est la biologie de la plante qui compte.

De plus, la taille n'est pas une obligation, disons qu'outre l'aspect visuel, elle préserve la plante d'une trop grande quantité de feuilles et de fleurs, qui n'auraient pas toujours assez d'eau et de minéraux à se partager. Peu de tiges donnent souvent des tiges plus longues, des fleurs plus belles et des fruits plus gros (donc pour un fruitier, la taille est importante), même si ce n'est pas toujours vrai.

Exemples :
  1. le Forsythia fleurira dans 2 semaines à 2 mois (selon la région) sur les tiges ayant poussé en 2009. Si tu l'avais taillé en automne hiver 2009-2010, tu aurais éliminé la plupart des boutons floraux. Tu peux donc le tailler (mais ce n'est pas obligatoire) entre la floraison et la pousse des tiges, c'est-à-dire en mars avril.
  2. l'Hibiscus syriacus dit "althéa" fleurira après que les tiges se soient développées, disons de mai à août. Si tu veux le tailler, c'est bien évidemment avant que les tiges de l'année n'aient poussé, donc de l'automne au printemps, mais il est interdit de la tailler quand les tiges ont poussé. Sinon, tu réalises une "taille en vert" parfois réalisée sur la vigne pour justement réduire le nombre de fleurs et de grappes.
J'oubliais le cas des arbres qui réagissent à la taille par une remontée de sève : il faut éviter de les tailler avant le véritable début de la période de dormance (quand ils cessent de pousser pour les persistants, quand ils perdent leurs feuilles pour les caducs). Par exemple, un murier platane de chez nous qui est régulièrement taillé avant d'avoir perdu ses feuilles (pour éviter d'avoir à les ramasser...) peut très bien avoir une remontée de sève due à la taille, et repartir comme au printemps en octobre, et là, si une période de froid arrive, il sera mal en point. Pareil pour l'olivier, il faut attendre mars, car s'il repart en période de gel, il sera en activité en plein hiver.

Lionnel
vincentico34
Graine de timide

vous dite : << si un arbuste ou un arbre fleurit en fin d'hiver ou en début de printemps, c'est qu'il fleurit sur les rameaux de l'année d'avant. Il prépare sa floraison en automne, il ne faut donc plus le toucher dès le printemps ou le début de l'été, quand il n'y a plus de pousse des tiges.>>

si il fleurit fin hiver ou debut primtemps et qu'il prepare ca floraison a l'automne , quand tailler ? et si il est persistant quand tailler ?

vous dite que Cela n'a rien à voir avec la température
mais si vous taillez un persistant l'hiver et qu'il gele , c'est pas bon pour lui .
vous dite aussi: il faut éviter de les tailler avant le véritable début de la période de dormance , mais c'est quand la periode de dormance pour un persistant ?

prenons pour exemple le "pittosporum tobira " qui fleurit environ en Mai .
Moi je le taillerais au printemps non ? mais est ce que je vais éliminer ces futures fleurs ?

en fait la taille c'est aussi une histoire de sève non ...je suis conscient que je ne vais pas tailler un arbre ou un arbuste si je vois qu'il est en train de pousser (de faire des pousses )...... pou c'est le bordel ^^ :| :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonjour,

C' est vrai que ce n'est pas si évident que ça...
Je me suis longtemps interrogée et n'ai toujours pas compris :lol:
Dans le sud, on a quand même pas mal d'abustes ou vivaces qui entrent en dormance... en été! entre deux explosions (une printanière et une automnale).
Je pense entre autres à mes sauges (microphylla), mes lavandes anglaises (dentata), mes rosiers chinensis (mutabilis, sanguinea,...).
Avec une première vague de floraison en mars/avril jusqu'en juin, et une autre en septembre jusqu'aux gelées (fin novembre au pire des cas), je ne sais plus trop quand tailler :shock: :lol:
Autre exemple : le caryopteris! Chez moi, il fleurit fin août. Je devrais donc le tailler en hiver. Sauf qu'une année, je l'ai oublié et taillé début avril : il a plus qu'apprécié la chose. Depuis, je l'oublie chaque hiver. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vincentico34
Graine de timide

oui c'est pas facile , et il faut prendre en compte pour la floraison, les climats les microclimats parfois
etc...
mais j'ai vu il y a un moment de ca , un reportage sur france 3 ou france 2 je ne sais plus
dans l'emission "coté jardin" un jardinier qui parlait de son jardin , un trés beau jardin d'ailleurs , il ne laissait rien fleurir ou trés peu de d'arbuste .
comme quoi ....
Répondre

Revenir à « À la taille »