Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Gousse-Vanille »

Bonjour à vous tous, passionnés des orchidées, :D

Il y a plus d'un an, j'ai fait l'acquisition d'un laelia (ou laeliocattleya, je ne me souviens plus du nom malheureusement, et impossible de mettre la main sur la facture! :angryfire: ).
Depuis voici maintenant plusieurs mois (10, peut-être??), une drôle de pousse croît depuis la base de mon orchidée. :shock: Elle a tellement grandi qu'au bout d'un moment j'ai dû la lier à un tuteur pour éviter qu'elle ne se brise!
Au départ, j'ai cru que c'était une nouvelle feuille, mais j'ai vite abandonné cette hypothèse: par rapport aux 3 autres feuilles, cette pousse est bien trop "fine", molle.
Cette pousse me paraît en excellente santé, cependant je me demande vraiment ce que c'est... :?: :?: :?:

Si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissante. :)
Quelques photos, pour vous aider(il faut voir la pousse verte attachée à un tuteur par une ficelle dorée):

Image

Image

La base de la pousse:

Image

P.S. j'en profite pour signaler que la feuille qui se trouve en 1er plan me paraît bien ridée...quelques suggestions pour lui redonner de la vigueur?
Et pour information, les petites taches blanches qui maculent les feuilles ne sont dûes qu'à une vaporisation d'eau calcaire sur les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
CATHY45
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 19 août 2009 12:40
Région : Centre

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par CATHY45 »

je ne suis pas une pro mais c'est une cattelya , j'en ais une et elle ressemble a la tienne, et je dirais que c'est une nouvelle pousse un peu haute quand meme mais attendons les pros
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Gousse-Vanille »

CATHY45 a écrit :je ne suis pas une pro mais c'est une cattelya , j'en ais une et elle ressemble a la tienne, et je dirais que c'est une nouvelle pousse un peu haute quand meme mais attendons les pros
Une laeliocattleya peut-être, alors?
ça expliquerait pourquoi ce nom me trotte dans la tête dès que je vois mon orchidée! J'hésitais justement entre un laelia simple et un laeliocattleya... :P
Une nouvelle pousse? Qu'est-ce que t'entends par là?
Mais ok, on va attendre les "pros" comme tu dis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Lionnel »

Salut

Certains Cattleya et assimilés supportent le plein soleil quand il n'est pas violent, et des feuilles aussi longues indiquent peut-être un gros manque de lumière.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par tite nabou »

il s'agit bien d'une canne et de sa feuille mais complétement rachitique... manque d'engrais, manque de lumière... bref un manque de quelque chose ou de plusieurs choses.

le substrat a l'air très dégradé ou non adapté (on voit pas bien ce que c'est), ceci serait aussi une autre piste : substrat beurk > racines beurk > nouvelles pousses beurk.

pour la maintenir "droite" (c'est une question esthétique et pour éviter que le pot parte à la renverse), attache plutot au niveau de la canne (juste en dessous de l'attache de la feuille) mais pas la feuille (qui devrait retomber et surtout s'élargir)

pour l'espèce, sans la fleur on va avoir du mal à donner un nom précis : cattleya, laeliocatt, laelia, brassocatt, brassolaeliocatt... il y a tellement d'hybrides qu'avec seulement la plante ça risque d'etre casse-tete ;)
mais comme on voit une spathe prete sur une des cannes, y a plus qu'à attendre la bonne période pour avoir des fleurs ^^

petite astuce pour les catt et apparentés : 12h de jour/12h de nuit NOIRE ! l'alternance lumière/obscurité est quasi indispensable pour avoir de belles floraisons. le jour, beaucoup de lumière sans soleil direct (pleine lumière en hiver), la nuit dans le plus noir possible.
substrat assez gros et drainant. ils n'aiment pas etre sec, mais pas détrempés non plus, donc trouver le bon timing pour les bassinages.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par chanchan »

Image Gousse-Vanille
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par joyce »

Le substrat est trop lourd.
Les marbrures foncees sur la nouvelle pousse ne sont pas tres encourageantes. Elles montrent que la plante souffre, il faudrait en trouver la cause.
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Gousse-Vanille »

tite nabou a écrit :il s'agit bien d'une canne et de sa feuille mais complétement rachitique... manque d'engrais, manque de lumière... bref un manque de quelque chose ou de plusieurs choses.

le substrat a l'air très dégradé ou non adapté (on voit pas bien ce que c'est), ceci serait aussi une autre piste : substrat beurk > racines beurk > nouvelles pousses beurk.

pour la maintenir "droite" (c'est une question esthétique et pour éviter que le pot parte à la renverse), attache plutot au niveau de la canne (juste en dessous de l'attache de la feuille) mais pas la feuille (qui devrait retomber et surtout s'élargir)

pour l'espèce, sans la fleur on va avoir du mal à donner un nom précis : cattleya, laeliocatt, laelia, brassocatt, brassolaeliocatt... il y a tellement d'hybrides qu'avec seulement la plante ça risque d'etre casse-tete ;)
mais comme on voit une spathe prete sur une des cannes, y a plus qu'à attendre la bonne période pour avoir des fleurs ^^

petite astuce pour les catt et apparentés : 12h de jour/12h de nuit NOIRE ! l'alternance lumière/obscurité est quasi indispensable pour avoir de belles floraisons. le jour, beaucoup de lumière sans soleil direct (pleine lumière en hiver), la nuit dans le plus noir possible.
substrat assez gros et drainant. ils n'aiment pas etre sec, mais pas détrempés non plus, donc trouver le bon timing pour les bassinages.
Manque de lumière? => elle est tous les jours devant ma fenêtre...
Manque d'engrais? => j'ajoute de l'engrais un arrosage sur 2... Peut-être que je n'en mets pas assez :?:

Quant au substrat, c'est de la sphaigne, avec quelques billes de polystyrène.
Que me sonseillerais-tu? De changer de substrat et de pot au printemps?
Aurais-tu une marque de substrat précis à me conseiller?
Si les racines sont effectivement "beurk", me reste-t-il une chance de maintenir mon orchidée en bonne santé, à ce stade? :cry:

Pour l'espèce, je peux dire que la fleur est normalement orange-feu et rose/violet. ^^
"Une spathe"?? :lol: Qu'est-ce que c'est?? Désolée, c'est sûrement idiot comme question. :P
ça veut dire que j'aurais bientôt des fleurs?? :veryhappy:

Maintenant que tu me parles de l'alternance 12h jour/12h nuit noire, je me demande si le comportement de la feuille n'est pas dû à ça...En effet, ma plante est loin d'avoir 12h de noir complet: mes volets sont anciens et laissent passer la lumière du jour. Donc dès que le soleil se lève au petit matin, mon orchidée a de la lumière.
A ton avis, si je la change de pièce, son état s'améliorera?

Merci beaucoup pour vos conseils à vous tous! :D

EDIT=> on m'a soumis l'hypothèse d'un nouveau bulbe qui pousse, plus grand que les autres, et avec un nombre de feuilles plus important...Qu'en pensez-vous? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par tite nabou »

pour le substrat il faut un mélange d'écorce, pas de sphaigne pure pour un catt ou apparentés.
j'achète celui de vacherot&lecoufle mais il y en a d'autres, tant que c'est pas du "made in jardinerie".
mais en sphaigne pure, il y a des chances que les racines soient pas très belles... bien nettoyer/couper tout ce qui n'est pas sain et rempoter dans un bon substrat et attendre que la plante se refasse une santé (de nouvelles racines vont venir avec les nouvelles cannes).

la spathe c'est la sorte de "gousse" qui pousse au milieu de la feuille. celle-ci va se développer, sècher à mesure que la hampe va pousser dedans puis sortir pour fleurir quand ça sera ça période de floraison (variable en fonction des espèces, ici tous mes catt et apparentés sont en spathe aussi pour le moment ;) )

pour l'engrais ça a l'air d'aller donc peut-etre un manque de lumière (l'hiver plein soleil, l'été un max de lumière sans soleil direct)
l'alternance jour/nuit n'a d'effet que sur la floraison, pas tellement sur le développement de la plante donc ce n'est pas pour ça que cette nouvelle pousse soit aussi rachitique.
le plus urgent étant de changer le substrat qui ne convient vraiment pas ;)
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Gousse-Vanille »

tite nabou a écrit :pour le substrat il faut un mélange d'écorce, pas de sphaigne pure pour un catt ou apparentés.
j'achète celui de vacherot&lecoufle mais il y en a d'autres, tant que c'est pas du "made in jardinerie".
mais en sphaigne pure, il y a des chances que les racines soient pas très belles... bien nettoyer/couper tout ce qui n'est pas sain et rempoter dans un bon substrat et attendre que la plante se refasse une santé (de nouvelles racines vont venir avec les nouvelles cannes).

la spathe c'est la sorte de "gousse" qui pousse au milieu de la feuille. celle-ci va se développer, sècher à mesure que la hampe va pousser dedans puis sortir pour fleurir quand ça sera ça période de floraison (variable en fonction des espèces, ici tous mes catt et apparentés sont en spathe aussi pour le moment ;) )

pour l'engrais ça a l'air d'aller donc peut-etre un manque de lumière (l'hiver plein soleil, l'été un max de lumière sans soleil direct)
l'alternance jour/nuit n'a d'effet que sur la floraison, pas tellement sur le développement de la plante donc ce n'est pas pour ça que cette nouvelle pousse soit aussi rachitique.
le plus urgent étant de changer le substrat qui ne convient vraiment pas ;)
D'accord, merci pour tous tes bons conseils! ^^
Pour le substrat, je pensais aussi à celui de Marcel Lecoufle, en vente sur son site (c'est d'ailleurs sur ce site que j'ai acheté cette orchidée, je l'ai reçu avec ce substrat, c'est pour ça que je suis assez étonnée qu'en définitive il ne convienne pas...).
Donc dès que le printemps sera là, je la change de pot et de substrat.
Une petite question ,en passant: je coupe les racines pourries/sèches avec un sécateur stérilisé à la flamme, tout à la base de la racine? Et après je mets directement dans le nouveau substrat, c'est ça?

Pour la lumière, en cette saison, elle est tout le temps sur le rebord de ma fenêtre.
L'été en revanche, je la mets sur le coin de table qui se trouve tout près de ma fenêtre: comme ça, pas de soleil direct, mais quand même une bonne cure de lumière!

Peux-tu m'expliquer où se situe la future spathe sur la photo, stp? ^^ :P

Encore une question x) : dès que je l'aurais changée de substrat, la pousse ne sera plus rachitique, elle se développera normalement?

Ensuite, je change de sujet mais pas de plante: la feuille ridée, au 1er plan, c'est dû à un manque de quoi? Encore le substrat qui ne convient pas?

Pour terminer, tu m'as l'air de vraiment bien t'y connaître, et comme je doute de moi, pourrais-tu me donner ta méthode pour rempoter les orchidées à bulbes?
J'ai toujours peur de mal m'y prendre, je m'en voudrais tellement si je ratais! :(

Une dernière chose encore! :smoke: Pour arrose mes orchidées, je m'y prends par pulvérisations d'eau de volvic...le bassinage est-il une méthode plus conseillée?¨Pour l'ajout d'engrais, bassinage également?

Encore merci pour ton aide précieuse! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par tite nabou »

alors vais essayer de pas zapper une question :

- Lecoufle je connais bien, perso je préfère le substrat de l'autre coté de la famille (Vacherot&Lecoufle) sauf pour les orchi qui ont besoin d'un substrat de petite granulomètrie. mais pour un catt, je choisie en général le mélange de V&L.
pour ces 2 maisons, je n'ai jamais acheté par vpc vu que je suis à coté, mais j'aurais plutot tendance à dire "méfiance" (encore plus pour V&L). ils ont du bon et du moins bon ! autant chez certains pro j'y vais quasi les yeux fermés, que chez eux non ! donc si deja sur place il y a des plantes douteuses, par vpc tu ne peux pas vérifier avant achat donc bof...

à mon avis quand meme, il ne doit y avoir que de la sphaigne en surface non ?! sinon j'en reste sur le c** de la part de Lecoufle ! mais il n'est pas rare chez lui de devoir rempoter une plante à cause d'un substrat vieillot.

- pour le rempotage, oui tu coupes tout ce qui n'est pas sain à la base avec un sécateur désinfecter (flamme ou alcool)
passe à l'aliette (fongicide en vente un peu partout au rayon traitement de jardin) et rempotage.
la plante devant etre placer "vielles cannes" contre la paroi du pot, laissant ainsi tout le devant pour les développements futures.
les 10 jours qui suivent, pas de bassinage, juste pschiter la surface pour maintenir l'humidité et favoriser le développement racinaire.

- pour la pousse, soit elle va rester rachitique, soit elle va se développer un peu. en soit c'est pas grave, au pire celle-là ne fleurira pas. il faudra surveiller les nouvelles qu'elles ne prennent pas le meme chemin ;)

je finirais ce soir, je dois y aller ;)
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Gousse-Vanille »

Je viens de vérifier, le substrat n'est bien constitué que de sphaigne.
Vivement le printemps, que je change ça! :wink:
Mais d'un autre côté, on m'a dit que cette espèce adorait l'humidité, ne serait-ce pas pour ça que Lecoufle a préféré mettre de la sphaigne à de l'écorce?

J'en profite pour parler d'une autre chose intriguante, qui a commencé à "pointer" presque simultanément avec la canne, mais qui pousse beaucoup beaucoup moins vite. Je ne m'en étais pas inquiété jusque-là, mais je me demande ce que c'est:

Image

Image

Alors, une idée? :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par tite nabou »

c'est une autre pousse ;)

pour en revenir aux catt, oui ils aiment l'humidité, mais il ne faut pas confondre humidité ambiante et substrat trempé. ils n'aiment pas que les racines soient sèches, mais il ne faut pas non plus qu'elles soient trempées en permanence, et avec la sphaigne pure ça demande un peu de doigté pour y arriver. c'est pour ça qu'on conseille aux gens qui débutent de ne pas cultiver en sphaigne pure, tout simplement parcequ'il y a beaucoup plus de risque de faire pourrir les racines. il faut aussi une très bonne ventilation dans ce cas (perso toutes mes cultures en sphaigne pure sont en panier pour que la ventilation soit au max dans la motte)
il vaut mieux avoir un substrat drainant, plus facile à réguler. je pense que la sphaigne fait seulement parti du mélange (fréquent chez lecoufle : ecorce, sphaigne hachée, billes d'argile), si c'est le cas ça va, mais il ne faut pas qu'il n'y ait que de la sphaigne.

surtout en surface, il y a pas mieux pour faire pourrir les nouvelles pousses. donc éviter de maintenir cette sphaigne de surface en contact avec les jeunes pousses plus sujettent à la pourriture que les cannes adultes.

pour en revenir aux questions auxquelles j'avaient pas répondu :
le bassinage est bien (quoique avec les catt il n'y a pas de risque de faire pourrir en mettant de l'eau dans les feuilles), mais disons que niveau efficacité ça permet de gacher moins d'eau. suffit de faire tremper le pot quelques minutes, comme ça on est sur que les écorces soient bien mouillées et que l'eau ne fasse pas que traverser le pot sans vraiment arroser.
après chacun sa méthode, il n'y a rien d'obligatoire. si je devais bassiner toutes mes belles ça me prendrais la journée lol, donc évidemment qu'à partir d'un certain stade et quand on a les installations adéquates (sûr que si la plante est sur une jolie table, on va pas l'arroser copieusement et inonder la table et la moquette), on arrose normalement sans devoir déplacer chaque pot un à un ;)

pour l'engrais, d'abord faire un bassinage à l'eau normale, puis un deuxième avec l'engrais (pas besoin de changer l'eau, juste d'ajouter l'engrais dans la meme bassine). l'engrais sur racines sèchent risque de la faire cramer.
ensuite bien bien égoutter et replacer le pot à sa place ;)

pour la spathe :
sur la première photo, c'est la pousse/gousse parallele et à droite du tuteur, au niveau de la fleur violette du carrelage ;)
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Gousse-Vanille »

tite nabou a écrit :c'est une autre pousse ;)

pour en revenir aux catt, oui ils aiment l'humidité, mais il ne faut pas confondre humidité ambiante et substrat trempé. ils n'aiment pas que les racines soient sèches, mais il ne faut pas non plus qu'elles soient trempées en permanence, et avec la sphaigne pure ça demande un peu de doigté pour y arriver. c'est pour ça qu'on conseille aux gens qui débutent de ne pas cultiver en sphaigne pure, tout simplement parcequ'il y a beaucoup plus de risque de faire pourrir les racines. il faut aussi une très bonne ventilation dans ce cas (perso toutes mes cultures en sphaigne pure sont en panier pour que la ventilation soit au max dans la motte)
il vaut mieux avoir un substrat drainant, plus facile à réguler. je pense que la sphaigne fait seulement parti du mélange (fréquent chez lecoufle : ecorce, sphaigne hachée, billes d'argile), si c'est le cas ça va, mais il ne faut pas qu'il n'y ait que de la sphaigne.

surtout en surface, il y a pas mieux pour faire pourrir les nouvelles pousses. donc éviter de maintenir cette sphaigne de surface en contact avec les jeunes pousses plus sujettent à la pourriture que les cannes adultes.

pour en revenir aux questions auxquelles j'avaient pas répondu :
le bassinage est bien (quoique avec les catt il n'y a pas de risque de faire pourrir en mettant de l'eau dans les feuilles), mais disons que niveau efficacité ça permet de gacher moins d'eau. suffit de faire tremper le pot quelques minutes, comme ça on est sur que les écorces soient bien mouillées et que l'eau ne fasse pas que traverser le pot sans vraiment arroser.
après chacun sa méthode, il n'y a rien d'obligatoire. si je devais bassiner toutes mes belles ça me prendrais la journée lol, donc évidemment qu'à partir d'un certain stade et quand on a les installations adéquates (sûr que si la plante est sur une jolie table, on va pas l'arroser copieusement et inonder la table et la moquette), on arrose normalement sans devoir déplacer chaque pot un à un ;)

pour l'engrais, d'abord faire un bassinage à l'eau normale, puis un deuxième avec l'engrais (pas besoin de changer l'eau, juste d'ajouter l'engrais dans la meme bassine). l'engrais sur racines sèchent risque de la faire cramer.
ensuite bien bien égoutter et replacer le pot à sa place ;)

pour la spathe :
sur la première photo, c'est la pousse/gousse parallele et à droite du tuteur, au niveau de la fleur violette du carrelage ;)
Génial, une nouvelle spathe!! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
J'espère qu'elle ne suivra pas le même comportement que l'autre...parce que j'imagine que pour la première spathe, les chances d'une floraison sont très minces? :(
Penses-tu que si je rempote mon orchidée au printemps, la seconde spathe se développera mieux que la première, bien qu'elle ait déjà commencé à pousser dans la sphaigne? :?
Justement, quand je rempoterai (désolée, je pose des tas de questions, mais ton aide m'est tellement précieuse!! :fete: ), les racines à couper sont les racines pourries/moisies et séches? Pour différencier les racines malades des racines saines, je les touche, et si elles sont spongieuses (gorgées d'eau), elles sont bonnes à couper, c'est bien ça?

L'idée du bassinage me tenterait bien pour mes orchidées à écorces :)
Imaginons que je m'y mette: je laisse tremper le fond du pot dans l'eau approximativement combien de temps?

Encore merci pour toutes tes réponses! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par tite nabou »

sur ta plante il n'y a qu'une spathe pour le moment.
la spathe c'est la gousse qui renferme la future hampe, pas du tout la feuille en bout de canne ;)

les racines doivent etre plutot blanches (ou vertes si mouillées) et fermes.
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par Gousse-Vanille »

tite nabou a écrit :sur ta plante il n'y a qu'une spathe pour le moment.
la spathe c'est la gousse qui renferme la future hampe, pas du tout la feuille en bout de canne ;)

les racines doivent etre plutot blanches (ou vertes si mouillées) et fermes.
Ok pour les racines, je verrai ça au printemps! :wink:

Y a-t-il quand même des chances pour que la canne rachitique me fasse une floraison?
Pour la 2ème pousse, suivra-t-elle le même comportement que la première (rachitique) si je change le substrat dans un ou 2 mois? :?: :?: :?:
:pmt:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!!

Message par tite nabou »

tout dépend la vitesse de développement de ta plante, certaines ne font qu'une canne par an, d'autres plusieurs, donc si cette année c'etait la seule, il te faudra attendre l'année prochaine pour en avoir de nouvelles.
mais en redonnant du peps à ta plante (meilleures conditions de culture : substrat, lumière...) il n'y a pas de raison que les prochaines suivent le meme chemin ;)

pour la floraison peux pas te dire, c'est toujours pareil avec les orchi certaines pêtent le feu et veulent pas fleurir alors qu'elles ont tout pour, et d'autres qui sont franchement pas en forme arrivent à fleurir contre toute attente... donc donne lui tout ce qu'il faut pour qu'elle reprenne une santé et wait and see ;)
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par Gousse-Vanille »

Encore merci pour tes conseils Tite-Nabou. :kiss:
J'ai commandé tout le nécessaire pour rempoter ma belle, je devrais pouvoir le faire dans la semaine, dans un substrat Lecoufle de grosse granulométrie. :)

Par contre ce matin, j'ai arrosé mes orchidées et en ai profité pour tester la technique du bassinage. J'ai remarqué que ma laelio-cattleya me semblait d'ailleurs "fatiguée" (feuilles et pseudo-bulbes ridés), je suppose donc que le rempotage est le bienvenu...Son état s'améliorera, normalement après ça??
J'en viens à ce qui me tracasse: sur la deuxième photo, juste sous la ficelle dorée, il y a un truc (xD je sais pas trop ce que c'est...) qui devient aussi fin que du papier à cigarette et jaunit légèrement...J'ai comme l'impression que cette "chose" se dessèche un peu. Mais curieusement, c'est la seule qui se desseche: les autres "trucs" xD du dessous et du desssus restent bien verts.
Qu'est-ce qu'il se passe? Normal ou pas? :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par tite nabou »

pour le rempotage, vu que tu as une nouvelle pousse, attend que celle-ci soit en train de produire ses racines (ça facilitera la reprise), à moins que d'autres cannes soient aussi en train de produire des racines de leur coté.
je sais plus si je l'avais dis, les catt et apparentés sont généralement rempotés lorsqu'ils produisent leurs nouvelles racines (sauf rempotage d'urgence bien sur)

maintenant pour ta question, mon ordi rame pour afficher tes photos... je vais répondre à l'aveugle donc avec plusieurs possibilités lol
- si c'est "l'enrobage" des cannes qui forment comme du papyrus, mais que les cannes elles-meme en dessous restent bien verte, pas de problème c'est normal.
- si c'est la spathe qui se désseche, ça dépend de l'espèce mais ça peut ne pas empecher la foraison. donc pas plus inquiétant que ça (n'oublie pas de bien bassiner en période de croissance et floraison)
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par Gousse-Vanille »

tite nabou a écrit :pour le rempotage, vu que tu as une nouvelle pousse, attend que celle-ci soit en train de produire ses racines (ça facilitera la reprise), à moins que d'autres cannes soient aussi en train de produire des racines de leur coté.
je sais plus si je l'avais dis, les catt et apparentés sont généralement rempotés lorsqu'ils produisent leurs nouvelles racines (sauf rempotage d'urgence bien sur)

maintenant pour ta question, mon ordi rame pour afficher tes photos... je vais répondre à l'aveugle donc avec plusieurs possibilités lol
- si c'est "l'enrobage" des cannes qui forment comme du papyrus, mais que les cannes elles-meme en dessous restent bien verte, pas de problème c'est normal.
- si c'est la spathe qui se désseche, ça dépend de l'espèce mais ça peut ne pas empecher la foraison. donc pas plus inquiétant que ça (n'oublie pas de bien bassiner en période de croissance et floraison)
Après vérification, il me semble qu'il s'agit de l'enrobage! :)
Ouf! Rassurée que ce soit normal sur ce point.

Par contre, en ce qui concerne le rempotage, je ne sais pas s'il faut que je prenne le risque d'attendre que la pousse fasse ses racines...L'orchidée me paraît vraiment fatiguée, 2 feuilles sur 3 sont ridées et manquent méchamment de vigueur, et donc, par extension, je n'ai qu'un seul bulbe sur 3 bien gonflé, avec juste une petite ride...Que me conseilles-tu? Je m'en remets à toi xD
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par Gousse-Vanille »

Je viens de retrouver, tout à fait par hasard, le nom de mon orchidée: c'est une laelia tenebrosa. :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par tite nabou »

si les cannes sont en "aussi" mauvais état, cela vient peut-etre qu'il n'y a plus grand monde dans le substrat... plus de racine = plus de canne et donc plus de feuilles.

par contre il est normal que les vieilles cannes (donc celles qui sont le plus "loin" des nouvelles) se rident et que les feuilles ne soient plus aussi "belles" qu'avant.
certaines espèces ont aussi des cannes "rachitiques" comparées à d'autres qui ont de très grosses cannes.

perso... je pense que j'attendrais de voir de nouvelles racines pointées le bout de leur nez pour rempoter, sauf si la plante a vraiment l'air de crever de jour en jour.
mais un rempotage d'urgence (donc en dehors d'une période normale de rempotage = développement racinaire des nouvelles cannes) chez les catt et apparentés, c'est toujours une prise de risque. disons que c'est quitte ou double... soit tu sauves, soit tu achèves... donc à toi de voir si tu souhaites prendre le risque ou pas ;)
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par Gousse-Vanille »

En effet, ça joue gros pour le rempotage... :?
Bon, je pense que je vais essayer d'attendre que de nouvelles racines pointent...question idiote mais qui me trotte dans la tête=> comment je saurais que des nouvelles racines sont en train de pousser, si elles ne se forment pas en surface? :oh:

Et autre question idiote=> si en effet la plante n'a plus beaucoup de racines (je ne vais pas vérifier en soulevant la plante du substrat quand même,si?), est-il bien raisonnable de la laisser dans un substrat qui, justement, lui a fait perdre la plupart de ses racines? oO
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par tite nabou »

les nouvelles racines tu les verras forcément pointer à la base des nouvelles pousses avant qu'elles plongent dans le substrat (d'où le fait qu'on rempote normalement à cette période là)

de toute façon, pour les anciennes cannes, si leurs racines sont foutues, c'est foutu pour elles. donc autant se concentrer sur les nouvelles ;)

sinon j'avais zappé que tu avais retrouvé l'espèce et là... t'as pas choisi le plus facile xD
le tenebrosa est un botanique brésilien, donc pour le coup les conditions de culture doivent suivre et le plus dur dans ton cas sera de lui offrir l'hygro nécessaire pour lui, soit au moins 80% ! et de gros écarts de températures jour/nuit.
très bonne luminosité.
il fait parti des grosses plantes, adulte ça dépasse le mètre en hauteur, donc forcément souaffard en période de croissance et floraison.

si tu parles un peu anglais, voilà une top fiche de culture : http://www.orchidculture.com/COD/FREE/FS184.html
Gousse-Vanille
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 févr. 2010 18:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Laelia=>une drôle de pousse qui croît depuis des mois!!!

Message par Gousse-Vanille »

Merci beaucoup tite nabou! :D

Bon, réflexion faite, t'as su me convaincre x) . Je vais tâcher d'attendre que les racines apparaissent, en espérant que ça ne me foute pas toute ma plante en l'air, eu égard à son état avec le substrat... J'espère aussi que les racines ne vont pas tarder parce que j'ai bien capté le rythme de la pousse: 0,5 cm en 1 an, ça craint!! :smoke:
Si tu regardes les photos (si ton ordi est plus dans le coma :lol: ), tu penses qu'elle vont apparaître bientôt, ces petites racines? :)

Ceci dit, pour l'humidité, je pense qu'elle a son compte: dans la pièce où je la cultive, il y a 70%...J'ai mis le pot dans un cache-pot plus étroit, de façon à ce que le fond du pot ne touche pas le fond du cahe-pot. Et dans le fond du cache pot, je renouvelle chaque semaine un petit fond d'eau qui entretient une bonne source d'humidité.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »