Page 1 sur 1

Demande d'aide

Publié : sam. 13 févr. 2010 10:11
par moli
Bonjour,

J'ai une Langue de belle-mère (Sansevière) depuis juillet 2009. Elle allait bien jusqu'à il y a deux ou trois mois. Maintenant, les tiges ramollissent à la base à un tel point qu'en tirant un peu dessus, elles se déterrent complètement. Après un peu de recherche sur Internet, je conclus que mon terreau est complètement pourri (trop arrosé, température trop base). Certains rameaux de tiges (si je peux dire) semblent encore intactes. Alors, ma question est: comment je m'y prends pour rempoter? Je n'ai jamais fais ça, mais je veux essayer une manoeuvre de sauvetage.

Merci de vos conseils, j'en ai vraiment de besoin. Venez à la rescousse de Philippines (c'est sont nom!) :(

Moli

Re: Demande d'aide

Publié : sam. 13 févr. 2010 12:30
par ailees
bonjour, un titre plus explicite serait mieux, beaucoup de gens ne lisent pas les sujets aussi peu précis.
Un peu comme ta localisation, "amérique" ! le moins que l'on puisse dire c'est que c'est inutile en termes de précisions climatiques.
à part ça si c'est une plante d'intérieur, tu n'es pas dans le bon forum...
sorry

sanseveria

Publié : sam. 13 févr. 2010 13:37
par christianne
bonjour, je vais te raconter ce qui est arrivé à ma plante cet été et tu comprendras comment il faut la "soigner"! on m'a offert un petit plant de sanseveria au printemps. je l'ai laissé ds son pot, sans trop de conviction car je n'ai jamais réussi à en garder un(e). Lorsque j'ai sorti ttes mes plantes mi mai, je l'ai oubliée ds un coin de ma véranda, à l'ombre. fin juillet je me suis aperçue qu'elle était là, sans une goutte d'eau depuis mi mai!! des t° à près de 60°, pas une feuille sèche. mieux, elle avait fait des rejets!! voilà le secret!! l'oublier, ne pas l'arroser et la mettre à la lumière ms pas au soleil!! vu les dégats que tu as, je te conseille de dépoter ton plant, défaire délicatement ttes les pousses et ne conserver que celles qui ont un départ de racines non pourries. tu les remets ds un terreau drainant (tu peux le mélanger avec du sable) sans les arroser pr l'instant.tu tasses bien le substrat autour des racines et tu humidifieras un peu le substrat plus tard. Ensuite tu arroses rarement. pense à la mienne! :D

j'ai rempoté la mienne ds un pot + gd et elle est actuellement ds ma véranda où il fait 6/8° la nuit. elle va très bien, ce n'est pas une histoire de t°, c'est l'excès d'eau!

ceci dit, ailees a raison, ds le titre il vaut mieux indiquer le sujet exact.. on gagne du temps

Re: Demande d'aide

Publié : sam. 13 févr. 2010 20:00
par GRANGE
Exact, ce qu'il faut, c'est ne pas l'arroser, pratiquement jamais d'arrosage, et lui donner de la lumière.

J'en ai une que j'avais offerte à ma mère quand j'étais petite, et j'ai maintenant 63 ans ! elle est énorme, elle fait des rejets que je prélève et plante à nouveau en pot. Je ne l'arrose pour ainsi dire jamais, je ne m'en occupe pas, et tout va bien. Ma mère y tenait beaucoup, c'est pourquoi je la garde, mais à vrai dire, je ne trouve pas cette plante très jolie.

Sensevière, histoires de survie!

Publié : sam. 13 févr. 2010 21:18
par moli
Merci pour vos conseils. Je les suivrai à la lettre, autant pour le non-arrosage de ma Langue de belle-mère que pour donner des titres plus clairs à l'avenir (et vérifier si je suis dans le bon forum). Je suis néophite, dans ce site comme dans le soin des plantes.

Merci encore!

Re: Demande d'aide

Publié : dim. 14 févr. 2010 3:30
par PikaBoo
Le truc d'arrosage s'applique pratiquement a toute les plantes intérieures ..

Peu d'arrosage = Plante en bonne santée et pas de pouriture
Trop d'arrosage = Plante maladive, fragile et risque du dessèchement complet