mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par magnolia75 »

pascalclerc01 a écrit : mar. 13 juil. 2021 7:08 hello,
et oui déjà debout!
le vieux veille que son dernier rejeton ne s'oublie pas pour partir au boulot!
malgré la technique des smartphones ca fait deux fois qu'il ne se réveille pas!!! rontudjuuu!

des seaux de purin! ben vu le taux d'humidité ambiant et la froideur, ça n'aide certainement pas.
manque de vent sec pour sécher.
Bonjour

Ravie de te rencontrer enfin !!
On ne s'est pas connus avant mais ta recette Ail/laurier fait des merveilles.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par jardiniere31 »

Ravie de te retrouver parmi nous Pascal, c'est un vrai bonheur de pouvoir partager toutes tes connaissances.
Et bonne retraite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

En voilà un chouette retour. 😊😊

Très contente pour Axel. Vous pouvez être fier de lui.

Bien du courage pour déménager aussi souvent.
J aimerais changer aussi.... Mais faut trouver son bonheur. Et plus on vieilli et plus les critères augmentent 😂😂
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour Pascal,
Ravie de te revoir sur le forum. Tu tombes bien, tu vas pouvoir nous donner des conseils car nous avons une année pourrie.
C'est purin ail-laurier non stop.
C'est super qu'Axel ait pu réussir dans la branche qui le passionnait. Mais 1,93 cm c'est un grand gaillard. J'ai le souvenir de ses message lorsqu'il t'aidait au jardin.
Si tu a besoin de graines pour refaire un potager, fais nous signe.
pascalclerc01
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 juil. 2021 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par pascalclerc01 »

Natou a écrit : mar. 13 juil. 2021 13:10 En voilà un chouette retour. 😊😊

Très contente pour Axel. Vous pouvez être fier de lui.

Bien du courage pour déménager aussi souvent.
J aimerais changer aussi.... Mais faut trouver son bonheur. Et plus on vieilli et plus les critères augmentent 😂😂

justement, il faut bouger!
en vieillissant mes critères sont moindre! car ma dernière demeure sera modeste pour l'éternité, comme pour tous, alors en attendant pas la peine de passer du fric dans des immobiliers couteux! un jardin , un potager suffisent à mon bonheur.
à bientôt
vivre l'instant présent!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu as commencé à planter dans ton nouveau jardin ? ici c'est la cata. Pas de fruits, sauf noisettes, figues, raisin. Et je me demande s'il y aura des légumes. Tout pourri. Impossible de traiter le feuillage était toujours mouillé.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

pascalclerc01 a écrit : ven. 16 juil. 2021 11:12
Natou a écrit : mar. 13 juil. 2021 13:10 En voilà un chouette retour. 😊😊

Très contente pour Axel. Vous pouvez être fier de lui.

Bien du courage pour déménager aussi souvent.
J aimerais changer aussi.... Mais faut trouver son bonheur. Et plus on vieilli et plus les critères augmentent 😂😂

justement, il faut bouger!
en vieillissant mes critères sont moindre! car ma dernière demeure sera modeste pour l'éternité, comme pour tous, alors en attendant pas la peine de passer du fric dans des immobiliers couteux! un jardin , un potager suffisent à mon bonheur.
à bientôt
Justement c est bien parce que nous vieillissons que nous avons + de critères.
Le jardin est le numéro 1😊
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Oh bonjour Pascal, de retour sur le forum!!! Je suis très contente de te lire à nouveau, tu nous as tellement apporté :top:
Je te souhaite une bonne santé et bravo pour la réussite d'Axel :top: C'est vrai qu'on en parle beaucoup de ton purin et comme je n'aime pas voir mes tomates bleues je l'utilise chaque année et pas seulement sur les tomates. J'ai même réussi à convertir Monsieur qui m'en réclame pour ces quelques pieds de vigne.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonjour Pascal,
Ravie de te retrouver sur ce forum, ta présence et tes précieux conseils et savoir faire nous manquaient.
C'est génial qu'Axel ait réalisé son rêve, ça fait plaisir, tu dois être très fier de lui !
Je regrette de ne pas avoir préparé ton célèbre purin ail laurier, car j'ai perdu la totalité de mes plants détruits par le mildiou
la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PATOU1473 »

Contente de te lire à nouveau. J'espère que ton potager se porte bien malgré ce temps bizarre. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Coucou Pascal !
Tu dois commencer les semis pour ton nouveau potager. Ici aubergines et salades ont germé. A la fin du mois ce sera au tour des tomates.
pascalclerc01
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 juil. 2021 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par pascalclerc01 »

bonjour à toutes et tous,
le temps passe et j'ai cédé la totalité de mes semences à des jeunes maraîchers! Deux sont très proche de moi, et l'autre sur Lyon.
il était temps de transmettre.
l'âge et la santé déclinante, mais la passion toujours présente.
oh je dispose de terrain, en collaboration avec Clémence, la fille de Alexandre, avec qui je régénère les semences. En plus de son papa qui fait la production sur l'exploitation.
cette année verrai aussi un déménagement sur la Drôme des collines, en septembre , plus près de mon fils aines et mes petits enfants! Ou l'Espagne, Valencia!
je fais l'étude.
donc mon petit monde s'occupe de perpétuer les variétés.
justement , par mail, Benjamin me posait une question sur la tomate Johanna.
et bien il y a deux types qui se sont stabilisés au fil du temps:
une cordiforme et une steak!
je suggère de nommer la cordiforme " Johanna Corinne" ( prénoms de ma fille, à l'état civil) et " Johanna" ( toujours le prénom ) pour la steak!!
cela me paraît judicieux! et cela fera que personne ne se posera plus de question de la bonne variété en sa possession?
vos avis ?
à bientôt
vivre l'instant présent!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour pascal.

Heureuse de te lire mais je constate que ta santé ne suit pas. J en suis navrée.

Encore de nouveau projet. C est bien aussi.

Je suppose que le potager est terminé pour toi.
Peut être juste un peu de fleurs ou d entretien d un terrain.
Bonne route.
vouvoume
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 21 mars 2012 12:59
Région : Centre

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par vouvoume »

en réponse à pascal clerc


bonjour,


vous revenez comme si rien n'était sur ce forum. il s'en ai passé des choses depuis.


depuis ce temps, je vous avais envoyé un courrier avec une enveloppe timbrée pour la réponse et vous n'avez meme pas daigné répondre.
qu'avez vous fait du timbre?

c'est un peu léger je trouve comme comportement. tout à fait irrespecteux

comment voulez vous en plus que l'on donne un avis sur vos tomates dans la mesure ou c'est un club très fermé pour avoir les graines
limité à vos amis ....etc

quant à votre téléphone impossible de vous joindre sur votre portable

ce n'est pas étonnant que ce forum se meure dans de telles conditions

je tenais à le préciser
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

Bonjour,

vouvoume,
Pour Beaucoup sur ce forum, Pascal est un maitre voir une légende concernant la culture des tomates ainsi que tout ce qui en découle.

Pascal ne doit strictement rien à personne et n'a strictement aucun devoir envers aucun de nous. II a été extrêmement aimable de nous apporter son expérience et ses découvertes et nous l'en remercierons toujours.

Donc il y a un minimum de respect et de courtoisie a avoir envers lui pour toutes les connaissances qu'il a apporter au forum. Être désobligeant envers pascal c'est l'être également envers beaucoup de personne du forum et moi le premier.
Afin que la suite de la conversation ne devienne pas plus tendue, je considérerai ton post comme un excès d'enthousiasme qui évidement ne se reproduira certainement pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vouvoume
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 21 mars 2012 12:59
Région : Centre

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par vouvoume »

Marcus a écrit : sam. 26 févr. 2022 13:23 Bonjour,

vouvoume,
Pour Beaucoup sur ce forum, Pascal est un maitre voir une légende concernant la culture des tomates ainsi que tout ce qui en découle.

Pascal ne doit strictement rien à personne et n'a strictement aucun devoir envers aucun de nous. II a été extrêmement aimable de nous apporter son expérience et ses découvertes et nous l'en remercierons toujours.

Donc il y a un minimum de respect et de courtoisie a avoir envers lui pour toutes les connaissances qu'il a apporter au forum. Être désobligeant envers pascal c'est l'être également envers beaucoup de personne du forum et moi le premier.
Afin que la suite de la conversation ne devienne pas plus tendue, je considérerai ton post comme un excès d'enthousiasme qui évidement ne se reproduira certainement pas.
quand tu envoies une letrre polie, correct avec une enveloppe timbrée pour la réponse et que l'on te répond pas, tu appelles ça du respect toi?

pos moi, on a pas la meme définition du mot respect
et le timbre, il est passé ou?

je ne renie pas les compétences de pascal
arreter de me faire dire des choses que je je ne pense pas

quant aux graines, je maintiens ce que je dis

c'est un milieu fermé pour en avoir
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par colibri87 »

Vouvoume,
Quel fromage pour un timbre :shock: Si ça peut te consoler, fais moi passer ton adresse et je t'envoie un timbre :)
Si tu suivais assidûment le forum tu serais au courant des aléas auxquels Pascal a du faire face (maladie, déménagement,....)

On ne souhaite qu'une chose : que Pascal revienne nous faire partager ses expériences :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

vouvoume a écrit : sam. 26 févr. 2022 14:20 quand tu envoies une letrre polie, correct avec une enveloppe timbrée pour la réponse et que l'on te répond pas, tu appelles ça du respect toi?

pos moi, on a pas la meme définition du mot respect
et le timbre, il est passé ou?

je ne renie pas les compétences de pascal
arreter de me faire dire des choses que je je ne pense pas

quant aux graines, je maintiens ce que je dis

c'est un milieu fermé pour en avoir
Bonjour,
Le milieu de la tomate n'est pas plus fermé qu'un autre mais il y a manière et manière d'y être bien accueillit, peut être devrais tu remettre en question ta façon de faire.
Les amateurs de tomates ne sont pas des banques de graines où on arrive en piaulant son dû et on s'en va. Comme beaucoup d'amateurs de tomates nous avons regardé toutes tes interventions sur ce forum et directement cela nous fait fuir ou au minimum nous met en garde.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vouvoume
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 21 mars 2012 12:59
Région : Centre

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par vouvoume »

Marcus a écrit : sam. 26 févr. 2022 16:00
vouvoume a écrit : sam. 26 févr. 2022 14:20 quand tu envoies une letrre polie, correct avec une enveloppe timbrée pour la réponse et que l'on te répond pas, tu appelles ça du respect toi?

pos moi, on a pas la meme définition du mot respect
et le timbre, il est passé ou?

je ne renie pas les compétences de pascal
arreter de me faire dire des choses que je je ne pense pas

quant aux graines, je maintiens ce que je dis

c'est un milieu fermé pour en avoir
Bonjour,
Le milieu de la tomate n'est pas plus fermé qu'un autre mais il y a manière et manière d'y être bien accueillit, peut être devrais tu remettre en question ta façon de faire.
Les amateurs de tomates ne sont pas des banques de graines où on arrive en piaulant son dû et on s'en va. Comme beaucoup d'amateurs de tomates nous avons regardé toutes tes interventions sur ce forum et directement cela nous fait fuir ou au minimum nous met en garde.


pour l'amatrice en matière de tomates tu repasseras

cela fait plus de 10 ans que je me passionne pour les tomates anciennes

tout le monde n'a pas la chance de correspondre avec des collectionneurs, ou de faire parti d'un clan tres fermé

vous remarquerez que se sont souvent les memes noms qui passent avec la meme indifférence, ou la meme agressivité
donc pour la manière d'y faire tu repasseras

quant à me remettre en question, il n'en ai pas question
je me sens tout à fait normale
je suis une personne entière et qui a le courage de ses opinions

quant aux problèmes d'argent travail santé c'est le sort de beaucoup de gens et cela n'excuse en rien le fait de ne pas répondre à une lettre écrite en toute courtoisie.

chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses graines et de les donner à qui il veut, mais arretez de prendre les gens pour des idiots et reconnaissez le

cette histoire me rappele, celle d'un prof sur ce forum qui était traité à moitié de gogole.... c'est pour dire

celui çi a finit par déserté le forum c'est pour dire écoeuré par un tel comportement
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour,
Pascal si tu lis ça......... Tu ne vas pas avoir envie de revenir
Tu te rends compte pour un timbre !
Moi j'en ai des tomates anciennes de Pascal mais tu peux toujours attendre, je ne t'en enverrai pas
vouvoume
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 21 mars 2012 12:59
Région : Centre

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par vouvoume »

oulahoups a écrit : sam. 26 févr. 2022 18:29 Bonjour,
Pascal si tu lis ça......... Tu ne vas pas avoir envie de revenir
Tu te rends compte pour un timbre !
Moi j'en ai des tomates anciennes de Pascal mais tu peux toujours attendre, je ne t'en enverrai pas
je t'ai rien demande à toi. donc tes graines tu te les garde.


donc file ton chemin et puis ce n'est pas une question de timbre mais de courtoisie.

heureusement pour moi, depuis tout ce temps j'ai trouvé une adresse pour me procurer toutes ces graines, de pure souche...

personne par ailleur fort aimable, gentille et courtoise

ce qui change dans ce monde de fous...de brutes
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Vouvoume, je serai curieuse de savoir si Pascal Clerc t'a proposé de te donner des graines ou si c'est toi qui les as réclamé parce que je ne me souviens pas avoir vu une liste de graines proposées par Pascal :oh:
pascalclerc01
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 juil. 2021 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par pascalclerc01 »

bonjour à toutes et tous!
c'est donc une totale réussite chez mes jeunes maraîchers!
nous avons une énorme quantité de plançons , plus de 1000, qui permettront les récoltes futures et la vente du surplus!
en réponse à une enveloppe perdue, le courrier se perd parfois.
un timbre, je ne suis pas à cela prêt.
bonne continuation à tous
vivre l'instant présent!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour Pascal,
Quelle belle réussite ! toutes tes graines longuement sélectionnées font le bonheur de jeunes jardiniers. Ils doivent bien apprécier
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par le stef »

Hello Pascal, un petit tour sur le forum. je suis en vacances et j'en profite pour faire quelques classement et enifn un fichier avec mon stock de graines. avec tout mes petits pots d'Efferalgan je m'y perdais un peu.

Navré d'apprendre un peu tardivement que la santé n'est pas au rendez vous... mais ravi de savoir que tu as pu transmettre tout ton savoir et surtout tes graines :top:
j'en ai certaines qui viennent de toi mais pour lesquelles je n'ai aucun détail et ne trouve rien sur internet. Je suppose une variété Russe la Doubok

Si tu as quelques infos à me donner je suis preneur. :mrgreen:

Merci d'avance et porte toi bien

Le Stef
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A la culture »