Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tonton Tattoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 févr. 2010 23:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Mézens (au nord de Toulouse)

Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par Tonton Tattoo »

Salut à tous

Une partie de mon terrain est un ravin se finissant dans une rivière 30 mètres plus bas. (photos ci dessous)

J'ai élagué une bonne partie pour qu'elle soit accessible et que ça ressemble à quelque chose.
D'après l'ancien proprio personne n'était descendu depuis au moins 50 ans.
Du coup c'était un vaste champs de ronces énormes (jusqu'à 5 cm de diamètre et une dizaine de mètres de haut) et d'acacias morts ou presque.

Et maintenant, après quelques semaines de boulot sur la partie basse en bord de rivière (le haut est infaisable, car à 90°), c'est "propre" mais du coup j'ai peur que ça ravine avec les fortes pluies.

J'ai commencé à planter quelques bambous et certains arbres (cyprès chauve en bord d'eau, saule pleureur)

Mon problème c'est de savoir comment recouvrir le reste du sol ?
Je cherche une plante qui se répandra vite, par rhizomes ou autre, basse, et qui ne nécessite pas d'entretien (impossible de descendre la tondeuse)
La terre est très bonne : mélange d'argile, sable, humus.
J'ai pensé au chiendent mais celui ci pousse trop haut.
J'ai envisagé un gazon mais pareil ça pousse trop haut.

Avez-vous des idées ? Des suggestions ?

Merci d'avance

les photos :

Image

Image
Toulouse, Tattoo & Motorcycle
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par Cornouiller »

Bonjour
J'ai vu ces terrains pentus dans l'Ariège.
De "l'herbe" avait été semée pour retenir la terre.
Pour l'entretien il est fait avec une faux.
Pas trop de choix !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par Captain Igloo »

Moi j'aurais certainement gardé le terrain tel qu'il était. Sio personne n'y était descendu depuis cinquante ans, celà signifie aussi et surtout que le terrain avait trouvé un excellent et bénéfique équilibre. Maintenant tu risques d'avoir tout détruit.... Perso, je trouve çà dommage....
Comment réparer cette erreur? En replantant au maximum ce qui y était et retrouver ainsi au plus vite cet équilibre que tu as détruit.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par jeannotin »

Tonton Tattoo a écrit :Salut à tous

Une partie de mon terrain est un ravin se finissant dans une rivière 30 mètres plus bas. (photos ci dessous)

J'ai élagué une bonne partie pour qu'elle soit accessible et que ça ressemble à quelque chose.
D'après l'ancien proprio personne n'était descendu depuis au moins 50 ans.
Du coup c'était un vaste champs de ronces énormes (jusqu'à 5 cm de diamètre et une dizaine de mètres de haut) et d'acacias morts ou presque.

Et maintenant, après quelques semaines de boulot sur la partie basse en bord de rivière (le haut est infaisable, car à 90°), c'est "propre" mais du coup j'ai peur que ça ravine avec les fortes pluies.

J'ai commencé à planter quelques bambous et certains arbres (cyprès chauve en bord d'eau, saule pleureur)

Mon problème c'est de savoir comment recouvrir le reste du sol ?
Je cherche une plante qui se répandra vite, par rhizomes ou autre, basse, et qui ne nécessite pas d'entretien (impossible de descendre la tondeuse)
La terre est très bonne : mélange d'argile, sable, humus.
J'ai pensé au chiendent mais celui ci pousse trop haut.
J'ai envisagé un gazon mais pareil ça pousse trop haut.

Avez-vous des idées ? Des suggestions ?

Merci d'avance

les photos :

Image

Image

coucou et :welcome:
j'ai la même à la maison :lol: sauf que moi j'ai pas la rivière en bas mais une gallière (ravin) et je suis entrain d'y faire un circuit de promenade ça n'a pas été facile vu la pente et vu les ronces qui s'y était installé mais je pense que ce sera pas mal ,par contre j'ai rien arraché de se qui était en place juste coupé les arbres qui était tombés après la tempête de l'an passé, et le roncier, justement de peur que tout s'écroule et aussi pour préserver l'équilibre comme le dit Captain, j'y ai des sureaux , des noisetiers et plein de fougères, des mousses interessantes, du lierre et ça m'aurait fait deuil de mettre à nu , à un endroit j'y ai planté des camellias et des hydrangeas dans la végétation existante et dans l'autre partie qui celle là sera très longue et borde le ravin j'ai commencé a replanter quelques acers, des bouleaux et entre tout cela dès qu'il fait beau je vais y mettre des vivaces de sous bois pour garder ce côté naturel, avec les choses déjà en place notamment les fougères ça devrait le faire, j'ai déjà à un endroit 1m de mon terrain sur cette longueur qui est parti dans la gallière emportant un arbre et un rosier que j'avais planté, petit à petit je pense avancer et planter plus que ce qu'il n'y a actuellement justement pour tenir la terre, et pour éviter de retrouver certaines parties de mon jardin en bas, il te faut y mettre des plantes qui vont coloniser, le bambou pourrait le faire mais après tu va te retrouver avec une forêt vite fait et je trouve dommage de ne pas valoriser cette pente y faire des petits chemins qui serpente pour justement descendre à la rivière, vu que l'humus est présent après tant d'année ça devrait pousser relativement vite et bien, les plantes que j'ai commencé à mettre il y a deux ans se sont bien éclatées et vive sans arrosage car le tuyau n'arrive pas jusque là, j'ai juste arrosé à la plantation et je me suis trimbalé les arrosoirs pour ceux qui éventuellement en avait besoin mais je l'ai fait qu'une saison :lol:et niveau entretien j'ai tablé sur 2ans pour ne plus avoir à entretenir les vivaces vont coloniser rapidement elle font cela très bien

je suis entrain de faire des photos , d'avant, de maintenant et je ferais d'après dans le courant de la saison je pense vous montrer, et je vais vous faire suivre l'évolution de ce talus en sous bois :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par ailees »

Ce qui est fait est fait !
L'un des meilleurs produits pour retenir la terre, c'est le Millepertuis, qui dans notre région pousse parfaitement. Il y a aussi certains lierres, j'en ai un par exemple à grosses feuilles (10 cm)qui peut couvrir des surfaces très importantes ; le cotoneaster rampant est un arbuste qui peut se développer pas mal dans les pentes
Mais maintenant que tu as commencé, je pense qu'il faut en profiter pour faire des plantations, sinon ça ne vaut pas le coup :
comme on le voit sur la photo, tu as déjà fait une sorte d'escalier pour retenir la terre, et ce sera très joli quand ça poussera dessus.
Je te propose donc de continuer dans la même veine :
1/ dessine un chemin qui serpente d'un côté à l'autre, et descend comme un chemin de montagne entre les plessis que tu as déjà fait (et que j'aime bien).
2/ plante des arbustes qui ne demanderont pas d'entretien, ta terre doit être argilo-calcaire, donc pas de plantes acides, mais Saules (tortueux, pleureur, il y en a plein, tu plantes juste des bouts de bois, ça repart) conifères qui ne craignent pas nos climats (précise ta ville dans ton profil) les Juniperus rampant ça va bien ; cotinus, spirées (pas toutes), viornes ah et les buddleias bien sûr !

On peut très bien arriver à faire un magnifique coin agréable à visiter...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Je pense comme captain igloo, ou tout du moins j'aurais séléctionné des arbres que j'aurais gardés.
Mais bon maintenant c'est fait. Donc je crois que l'idéal serait de planter des arbustes afin de recréer des retenues de terre rapidement. Il en existe beaucoup qui demandent peu d'entretien.
Si tu te décide pour des plantations basses, qui colonisent rapidement ton espace, il n'y en a pas beaucoup. Je connais le lierre, le lonicera pileatat,très rapides. Avec un intérêt ornementale il y a le millepertuis (Hypericum calycinum), la céanothe rampante, la cotoneaster dammeri, la symphorine rampante (Symphorycarpos x chenaulti 'Hancock'), le saule nain (Salix purpurea 'Nana')
Avec un recouvrement plus lent il y a : Ceratostigma willmotianum, Genista rampant, Juniperus horizontalis, Potentilla fructicosa, les bruyères, cornus stoloniphera 'Kenzeii', Viburnum davidii, les fusains, Forsythia 'Marée d'or' et si tu as de l'ombre tu mets Pachysandra.
Ceci est une liste non exhaustive, il existe beaucoup d'autres végétaux couvre-sol.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Tonton Tattoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 févr. 2010 23:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Mézens (au nord de Toulouse)

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par Tonton Tattoo »

Merci pour vos réponses.

Par contre il y a méprise : les seuls arbres que j'ai coupés sont ceux en bords d'eau, il n'y en avait pas dans le talus, à part quelques acacias morts.
La partie nue sur la photo était exclusivement remplie de ronciers dont les trois quarts étaient morts.
Et la terre n'était pas vraiment maintenue, vu qu'il y avait des petits glissements de terrains (d'où les paliers que j'ai réalisés pour maintenir un peu)
Cette partie défrichée ne représente que 5% du ravin, donc je ne pense pas avoir bousillé l'équilibre (précaire : ronces mortes et glissements) vu que je laisse le reste tel quel.
Je voulais surtout rendre une partie accessible (j'ai pas acheté le terrain pour regarder les ronces en bas sans pouvoir y mettre les pieds !)

J'ai déjà bien commencé le chemin serpentant, et je vais suivre vos conseils pour la suite.
Toulouse, Tattoo & Motorcycle
Tonton Tattoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 févr. 2010 23:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Mézens (au nord de Toulouse)

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par Tonton Tattoo »

Pour résumer (encore merci :top: ), pour couvrir je peux donc (non-exhaustivement) me servir de :
- de l'herbe (oui mais laquelle ? je suppose qu'il y en a qui seront plus adaptées, je vais chercher)
- Camellias et des hydrangeas
- Acers
- Bouleaux
- Vivaces de sous bois
- Bambou
- Millepertuis
- Lierre
- Cotoneaster rampant
- Saules (tortueux, pleureur, nain)
- Cotinus,
- Spirées (pas toutes),
- Viornes
- Buddleias
- Lonicera pileatat,
- Céanothe rampante,
- Symphorine rampante (Symphorycarpos x chenaulti 'Hancock')
- Ceratostigma willmotianum (lent)
- Genista rampant (lent)
- Juniperus horizontalis (lent)
- Potentilla fructicosa (lent)
- Bruyères (lent)
- Cornus stoloniphera 'Kenzeii' (lent)
- Viburnum davidii (lent)
- Fusains (fusain)
- Forsythia 'Marée d'or' (lent)
- Pachysandra (à l'ombre)

Je vais faire quelques recherches pour en savoir plus sur ces plantes.
Si y'en a qui ont d'autres idées elles sont les bienvenues :mrgreen: !
Toulouse, Tattoo & Motorcycle
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin d'idées pour couvrir et stabiliser une pente

Message par jeannotin »

juste une petite précision pour les acers si ta pente est au soleil l'après midi éviter les acers palmatums, dans les autres il y a tellement de choix :wink:

et les hydrangeas et camellias ne pas mettre de macrophyllas pour les hydr. les paniculatas et les quercifolias surtout ceux là occupe de la surface et supporte très bien après une année d'implantation le manque d'arrosage, et pour les camellias privilégier les sasanquas ceux d'automne qui demande une expo soleil et également moins d'arrosage et il y a une collection Australienne qui s'adapte également à toutes ces conditions vu leur origine, la collection Paradise il y en a 27 hybrides et sasanquas très faciles à vivre et qui pousse vite, j'ai pratiquement planté toute la collection sur une partie de mon jardin où les autres végéte une partie ventée et au soleil toute la journée pour l'herbe je sais pas si c'est une bonne idée, pourquoi ne pas semer des graminées à la volée dans les endroits où tu ne marchera pas et puis pendant que j'y pense :lol: tu peut aussi installer des miscanthus le choix y est important ça fixe bien la terre également
une petite photo prise après nettoyage et avant d'aménager, on a fait environ 15m
Image
je vais prendre des photos quand il ne pleuvra plus pour te montrer actuellement , et je te montrerais ce qui reste à faire c'est simple mon jardin fait 6500m2 et comme il est posé sur un plateau cette gallière avec le bois en contre bas fait toute la longueur du terrain sur un côté :lol: perso. je tiens à ce que cet endroit reste très naturel alors j'ai fait des choix de plantes par rapport à cela et comme cette promenade je vais l'appeler le "Petit Madère" en souvenir de mon voyage sur cette île , je vais essayer d'y reconstituer un sous. bois comme j'en ai vu là -bas des crinums partout :lol: j'ai du boulot , des idées j'en manque pas, mais après pour réaliser c'est pas de tout repos surtout là où il fallait être chèvre au départ pour y accéder, mais je vais y arriver, c'est déjà en bonne voie pour cette partie les accès sont fait et les ravins en cours de sécurisation avec des barrières pour mes visiteurs :wink:en tout cas j'apprécie beaucoup ce nouveau défi j'espère qu'il en sera de même pour toi et dans ma tête je vois déjà ce que ce sera dans 2 ou3 ans:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »