Bonjour,
Déjà, le sortir, cela dépend du temps qu'il fait dehors. Si tu le fais passer d'une serre où il a bien chaud à dehors, où il fait bien froid, dans un tout petit container en plastique de rien du tout, il ne va pas aimer et il risque d'y laisser ses boutons. Si les boutons se colorent, c'est normal, mais c'est aussi dû au fait qu'il vient d'un endroit "chaud"... j'ai un Debbie dans mon jardin, vu l'hiver de chien qu'on a encore, je peux te dire qu'il va attendre sagement fin mars, voire début avril pour me faire une fleur.

Et j'en connais qui te narguent des semaines avec des boutons à peine colorés...
Donc, si tu le sors, c'est bien, c'est mieux que de le laisser crever de chaud dedans (ou alors dans une pièce hors gel), mais il faut le protéger un peu si tu ne veux pas le rempoter tout de suite.
Théoriquement, il est en train de finir sa période de dormance (même s'il a eu bien chaud cet hiver), donc, il ne va pas raciner à mort, il ne fait pas encore assez chaud. Personnellement, j'ai toujours rempoté un camellia dès l'achat (histoire de voir comment vont ses racines, s'il n'est pas à l'étroit dans son pot). C'est valable pour les camellias que j'achète à l'automne quand ils sont en boutons, même ceux que j'achète en fleurs (à moins d'être au printemps et de les planter directement dans mon jardin). Comme tu dois le rempoter dans un pot à peine plus grand, ça ne devrait pas trop le gêner. Ensuite, tu entoures le pot de plastique à bulles (même si tu ne rempotes pas, il restera dehors) et s'il faisait encore vraiment très froid, d'un carton (juste le pot), c'est très efficace. Puis, tu lui cherches une petite place bien à l'abri, contre un mur, dans un coin, sous un porche, etc... Pour l'arrosage, il en faut mais pas trop. C'est cet été qu'il faudra être très vigilant, surtout si tu pars en vacances et que tu lui laisses vivre sa vie. Là, il te faudra une solution.
Debbie est un très beau camellia, par contre, il est assez vigoureux, alors, en pot, il te faudra le canaliser un peu. Pense aussi à l'hiver et à la protection. Un pot grand et lourd n'est pas facile à véhiculer. Jusqu'à -5° tu es tranquille, après, c'est plus aléatoire. Mes camellias en pot, je les rentre quand on est en dessous de -5°. Mes jeunes camellias en terre ont souffert du froid, les plus vieux moins. On verra au moment de la floraison (on va attendre encore un peu, de toute manière, c'est trop tôt), ce que ça va donner.
A ce sujet, les périodes de floraison sont très variables : toujours plus hâtives dans la serre où ils ont été cultivés, ensuite, ça se cale avec le climat de ton propre jardin. De toute manière, chez toi, évite les hâtifs. Les hâtifs qui avaient des boutons bien mûrs au moment du gel et de la neige, je ne donne malheureusement pas cher de leurs fleurs. J'ai peur qu'on ait pas une floraison terrible...
Cathie
