Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par melalex »

Winston Smith a écrit :J'ai même pô eu peur moi non plus melalex , tu verras demain sur les photos , il faisait un super soleil ce matin de 8h à 10 h. J'aie entrepris d'agrandir un carrée pour y planter des carottes mais je suis tombé sur un gros caillous que je n'ai pas réussie à enlever .Alors j'ai creusé sur 30 cm de profondeur ( jusqu'au caillou ) et 30 cm de large environ . J'y mettrais au fond des feuilles mortes et du fumier sur 5/10 cm puis je recouvrirais de terre sans cailloux et je ferais une bute .de 20 cm de haut environ . J'y est trouvé plein de larve de taupin . Enfin plein , 5 ou 6 . S'ils touchent à mes carottes je les tue. :lol:
je vois que tu as bien bossé aussi :wink:
si tu veux un conseil, tu ferrais mieux de t'en débarrasser avant que ces larves ravage tes carottes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par laciboulette »

Coucou et bienvenue au potager

Longue liste de légumes, mais tu as l'air d'avoir un grand terrain.

Je suivrai ton potager avec intéret , on est du meme coin. :soleil:


Moi aussi je veux des photos :P
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par babibounette »

merci de m'accueillir sur ton post :top:

et oui, l'année prochaine, tu pourras enlever le "débutant", tu verras ça sera chouette (mais bon, pour ma part, j'ai toujours besoin de conseils !!!)
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Bonjour laciboulette :welcome:
Tu est du var aussi ??
Alors voici les photos :

Le semis qui prennent le soleil . Il y a 5 jours .
Image


Les tomates semé le 22/02
Image

Image

Image

les poirreaux :

Image

Image


Image

Un concombre mis en terre , on verras bien .
Image

La fameuse tranchée pour y mettre les carottes .Je les séme quand même mais je devrais surement renoncer à la récolte . Trop de larve de taupin .

Image

La même tranché , remplie de feuille , vue de l'autre coté .
Image

Ce matin j'aie entrepris le filtrage de la terre avec une vieille grille de barbecue .
La terre etait trop collente j'ai dûe renoncer à la moitié .
J'avais beaucoup de terre alors j'ai fait des buttes .

Avant :
Image

Aprés :
Image
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

melalex a écrit :
Winston Smith a écrit :. :lol:
je vois que tu as bien bossé aussi :wink:
si tu veux un conseil, tu ferrais mieux de t'en débarrasser avant que ces larves ravage tes carottes :angryfire:
Oui melalex je n'aie que deux heures le matin de 8h à 10 h avant d'aller bosser , alors je traine pas , je suis obligé de faire l'impasse sur le coté esthétique pour le moment .

Je détruit systématiquement les larves, aujourd'hui jaie mis deux demi pomme de terre enterrées aux extrémité des buttes . Je verrais dans deux jours .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par melalex »

bonsoir winston!
sympa tes photos :top:
je vois que tu ne chome pas, tu es motivé c'est bien!
moi mes tomates semé le 20 février commence seulement à germer, ça fait plaisir :love:
bon je te laisse car ce week end je bosse :angryfire:
bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Princesse »

Bonsoir Winston Smith,
Alors tu as semé quelle variété de carottes dans tes buttes ?
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par laciboulette »

Wouah t'as du boulot aussi avec tout ces cailloux.

Chez moi c'est pareil des qu'on pioche on tombe sur des cailloux et pas toujours des petits.

Une fois je suis meme allé débaucher un gars dans la rue qui travaillait avec son martea piqueur!!

Je ne suis pas dans le Var mais dans le 06, mais la frontiere n'est pas très loin

Bonne continuation pour ton potager
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Bonjour tous le monde ,
Pricesse , je n'ai toujours pas semé mes carottes , trop de cailloux . Je filtre la terre mais c'est trop long ( Photo ) , il faut que je trouve une autre solution .
laciboulette a écrit :
Une fois je suis meme allé débaucher un gars dans la rue qui travaillait avec son martea piqueur!!
Bonjour laciboulette ,
J'adore ce genre d'humour grivois :lol: :lol: :lol:
Le 06 c'est pas loin , on doit avoir le même genre de terre :cry:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Voici le travail de ce dimanche .
Construit en bois de palette , clous visse vitre charnierre de récupération .
Image

Image

Image


Habillé de lambris de récup avec mes semis à l'interieur .

T° 36 environ l'aprés-midi . 7° ce matin à 6 heures .

Le chassis est à même la terre , au fond il y a des bouteilles de verre pleine d'eau , une étagere posée sur des briques réfractaire et les semis sur la vitre .
Au fond une planche noir pour capter la chaleur .

Image


Hier , semis de consoude en caissette , d'echalion en pleine terre ( je vais en refaire en caissette ) , remplissage des gobelets de semis a raz bord , filtration de la terre .
Image


Image

Image


Une heure pour remplir la poubelle c'est trop long , je vais trouver une autre solution .

Je doit construire un autre chassis , si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par melalex »

je ne peux pas voir tes images, suis déçue :(
je repasserai plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Pour moi non plus ça ne marche pas :( , elles etaient visible encore ce matin .. :?: :?:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par melalex »

Winston Smith a écrit :Voici le travail de ce dimanche .
Construit en bois de palette , clous visse vitre charnierre de récupération .
Image

Image

Image


Habillé de lambris de récup avec mes semis à l'interieur .

T° 36 environ l'aprés-midi . 7° ce matin à 6 heures .

Le chassis est à même la terre , au fond il y a des bouteilles de verre pleine d'eau , une étagere posée sur des briques réfractaire et les semis sur la vitre .
Au fond une planche noir pour capter la chaleur .

Image


Hier , semis de consoude en caissette , d'echalion en pleine terre ( je vais en refaire en caissette ) , remplissage des gobelets de semis a raz bord , filtration de la terre .
Image


Image

Image


Une heure pour remplir la poubelle c'est trop long , je vais trouver une autre solution .

Je doit construire un autre chassis , si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur .
bonsoir winston!
je vois que tu ne cesse pas de bosser :oh:
ton chassis est nickel :top:
si tu dois en construire un autre, je te conseilles de le faire moins haut de façon à ce que la lumière y pénètre mieux, enfin c'est mon avis :wink:
quel boulot de filtrer la terre pour enlever les cailloux, tu es courageux!
c'est vrai que ce doit etre très long mine de rien.
bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Princesse »

Bonjour Winston,

Ton prochain chassis devra être moins haut ou alors utiliser le meme matériel que pour le dessus afin de faire entrer plus de lumière à l'interieur.

Tu es un bon bricoleur c'est le :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit :Une heure pour remplir la poubelle c'est trop long , je vais trouver une autre solution .
Bonjour Win
Je tamise aussi fin de la terre, mais c'est pour en recouvrir mes semis; ça permet de mettre juste les mm nécessaires.
Si tu veux que ça aille plus vite, choisis un tamis à mailles plus lâches. Il y en a, de plus grands, qu'on peut installer en oblique et contre lesquels on jette la terre jusqu'à ce qu'elle ait complètement passé. Mais peut-être que ta terre est un peu trop caillouteuse pour l'affiner pareillement.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Bonjour tous le monde ,
Melalex , princesse merci pour vos conseils je ferai mon second chassis plus bas :wink: . Le premier est haut de maniére à pouvoir y mettre des bouteilles d'eau au fond , et moduler l'étagère . Les semis sont en haut quand le soleil n'est pas au RDV et au fond à l'ombre quand le soleil cogne afin de ne pas bruler les plantules .

Emcé , je ne savais pas qu'il existait ce genre de tamis , je vais me renseigner .
Effectivement la terre est collante .
J'ai pensé construire un cube de 50/50 cm en palette avec les lattes espacé de 0.5 cm avec un couvercle et charniere , un axe comme celui d'une roue de vélo qui travérse le cube par le centre . Remplir ce cube de terre et le faire tourner .
Qu"en pense-tu ?
Sinon ce WE rien fait au potager ...
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : J'ai pensé construire un cube de 50/50 cm en palette avec les lattes espacé de 0.5 cm avec un couvercle et charniere , un axe comme celui d'une roue de vélo qui traverse le cube par le centre . Remplir ce cube de terre et le faire tourner . Qu"en penses-tu ?
Une idée géniale ! Je t'encourage à bricoler cette machine à tamiser. Reste plus qu'à lui donner un nom, déposer un brevet et, surtout, nous faire des photos.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par melalex »

bonjour Winston!
je vois que tu n'arrêtes jamais de cogiter :idea:
tu as raison de te reposer de temps en temps :sleep:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par melalex »

bonsoir winston!
quoi de neuf?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : Une heure pour remplir la poubelle c'est trop long , je vais trouver une autre solution
Bonjour Win
Comme tu ne donnes plus de nouvelles, je profite de revenir sur ce message et te proposer une autre façon de tamiser la terre, celle que j'emploie pour tamiser le compost.

Image

J'emploie des gants pour commencer l'émiettement et je secoue le tamis sur la brouette.

Aussitôt que tu me le diras, je supprimerai cette photo pour ne pas encombrer ton post.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Bonjour tous le monde :D

Emcé le tamis-cube avance , il ne me reste plus que trois faces a réaliser ( manque de matiére premiere et de temps ) Si entre temps je trouve un tamis comme le tiens je me le procurereais mais je finirais mon tamis-cube pour l'experience .merci pour ton conseil et pour la photo que tu peux laisser .


melalex je n'arrete pas de cogiter c'est vrai je crois que je me prend trop la tête .
En fait je ne me repose pas trop , j'aide des amis qui on fait construire alors peut de temps au potager mais je grapille des minutes par ci par là :wink: .
J'ai pu planter 10 pieds de fraises précoces entre les bulbes d'ail et 10 d'une variété remontantes sur le carree qui acceuilleras les haricots .
J'ai fait des semis de basilc et de persil , 10 de chaque dans des pots à semis , en saupoudrant les graines dans les pots afin d'obtenir des bouquets .
J'ai refais aussi des semis de consoude ( en scotex car les premiers non rien donné en tradi.. ) de tomates et d'aubergines , j'espére que ce n'est pas trop tard .
Je repique mes tomates au fure et à mesure de leurs dévelopement .
Mes pois germent mais ne sortent pas , je pense que c'est dû au fait que je les aie semé dans une terre fumée . Il me reste des graines .
La liveche ne sort pas non plus , il me reste des graines aussi .

Les "chou-fleur Merveille de toutes saisons" et "Laitue Rouge Grenobloise" poussent , je ne sais pas à quelle moment les repiquer .

Voila pour les nouvelles .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Bravo Win, tu as l'art de t'occuper à 100% ! Attention l'année est longue, ne t'épuise pas trop !
Winston Smith a écrit : J'ai refais aussi des semis de consoude ( en scotex car les premiers n'ont rien donné en tradi.. )
Tu gagnerais beaucoup de temps si tu plantais des rhizomes de consoude. Mars est le dernier mois possible, sinon il faudra attendre octobre.
Mais est-ce bien de consoude que tu parles, de son nom latin symphytum ? J'ignorais qu'on pouvait la semer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Je ne sais même pas ce que c'est la consoude :oops: , j'ai bien vue des photos sur internet mais je n'aie rien trouvé qui y ressemble autours de chez moi , alors j'aie acheté des graines de consoude officinal pour étre sûr d'avoir la bonne variété . Il est dit sur le sachet que les graines sont capricieuses à gérmer mais que les oiseaux , qui en sont friands ( des graines ) , les resément un peut partout par la suite .
Il parait qu'il est trés dificile de s'en débarasser et que la consoude a besoin de beaucoup d'eau . Ici l'été est trés sec donc si je n'arrose que ce dont j'aie besoin elle ne va pas s'étaler de partout . Je me tropme??? :?:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Si tu n'as pas de consoude dans le voisinage, c'est peut-être qu'elle n'apprécie ni cette terre, ni ce climat (ce qui n'est pas mon cas, bien sûr!).
Mais on peut essayer de forcer la nature. Ton raisonnement pour la contenir par la sécheresse me semble intéressant. Affaire à suivre..
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Si tu ne viens pas à lagardére , lagardére viendra à toi . J'adapterai donc ma terre à la plante si les graines veulent bien germer . Le climat :?: non trop bien le climat ici ....

Mes pois sortent enfin :fete: et une ligne de 1 metre de carotte aussi . Pourquoi seulement 1 metre ? Simplement car ma voisine ma dit qu'il faisait trop froid et qu 'elles ne sortiront pas pas plus vite que si je les semé fin avril . :smoke:
Le coin carotte n'est pas prés de toute manière , la terre n'est toujours pas filtrée .
J'ai fait une mini serre à la methode shifuki ( en moins jolie bien sûre ) pour y mettre les haricots . les fraises y sont dejà dessous en fleurs.

Le matin il fait 9° , puis-je laisser mes semis (tomates aubergines poivrons ) sous le chassis en permanence ?????
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »