Créer ma pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
carpilouje
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 févr. 2010 15:08
Région : Lorraine

Créer ma pelouse

Message par carpilouje »

Bonjour,

Je suis dans une maison neuve depuis 1 an. J'ai à cœur de m'occuper de notre extérieur de manière à pouvoir en profiter cet été avec nos enfants.

Nous avons des grands sapins. Sur l'arrière de la maison nous allons les couper car trop proche de la maison et ils sont moitiés morts.

Mais sur le côté de la maison donc orientation sud ouest nous en avons aussi...L'herbe a du mal à pousser car j'imagine trop d'acidité et trop d'ombre (oui nous avons aussi une gros érable).
Le paysagiste qui est venue nous dit que c'est plutôt un manque d'eau le problème car pour lui l'érable pompe beaucoup.

Bref que puis-je faire. Je pensais :

1. Couper les sapins à l'arrière de la maison mais sur le côté ils vont rester.
2. Elaguer l'érable
3. Retourner la terre
4. Désherber
5. aplanir
6. Semer

Qu'en pensez vous ?
Je lis qu'il faut mettre de la chaux mais à quelle étape ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: Créer ma pelouse

Message par heimdall »

Il faut faire un faux semis: travailler la terre en surface et arroser, attendre que les mauvaises herbes commencent à germer et les détruire au râteau tout en égalisant, puis semer son gazon.

La chaux horticole se met avant le travail du sol pour qu'elle soit incorporée.
carpilouje
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 févr. 2010 15:08
Région : Lorraine

Re: Créer ma pelouse

Message par carpilouje »

Euh je suis désolé mais je ne comprends pas tout...

"Travailler la terre en surface", ça veut dire quoi ?

"Avant le travail du sol", ça veut dire avant de labourer ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Créer ma pelouse

Message par ugli »

Tout dépend de tes choix ou de tes contraintes visuelles si tu t'en imposes. Elaguer l'érable, ça ne résoudra pas le problème puisqu'évidemment il repoussera (et ça ne va pas lui faire de bien). C'est sûr que sous n'importe quel arbre, l'herbe a du mal, car certes il pompe mais aussi il empêche beaucoup de petites précipitations.

En revanche, tes "sapins"...ça fait beaucoup d'ombre (et c'est persistant), ça devient gigantesque et peu de plantes les apprécient d'autant qu'ils sont plantés serrés. S'ils sont près de la maison, et qu'ils ne sont probablement pas bien à leur place : la solution viendrait bien par là.

Pour le reste, je laisse les pros du gazon te répondre. Y a déjà pas mal de bon sujets à ce propos, et au final c'est un truc qu'il faudrait sans cesse refaire. Donc ne te casses pas trop la tête, fais-le correctement au début, de toute façon il n'y aura pas de différence après quelques années.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Créer ma pelouse

Message par chouette alors »

Bonjour Carpijoule.

J'ai vu ton autre sujet, et vois que ce post que tu avais ouvert est un peu tombé aux oubliettes. :?
Pourtant, pour bien répondre à l'autre post, celui-ci donne des infos utiles.

L'exposition sud ouest est bonne. Il y a donc effectivement problème quelque part :smoke:

Tu dis de ton terrain :

1) quasiment nu :
a. ton érable semble être en cause en plus de ton sapin.
:arrow: Quelle taille a ton érable?
:arrow: Tu sais son age?
:arrow: Ton sapin est aussi responsable de l'ombre apportée à cet endroit?

b. Tes graines sont là, en dormance en dépit des apparences.
Elles n'attendent que les conditions favorables pour lever : principalement lumière et eau suffisantes (+ aération de la terre).

2) il y pousse l'été des chardons et une sorte de liseron
:arrow: cela m'étonne un peu qu'il n'y pousse que cela ; si tu le dis :lol:
:arrow: cela indique que ton terrain est riche en azote semble-t-il au vu des ces plantes.
:arrow: Pour les chardons, pas de problème vraiment. Lorsqu'ils montent un peu, tu peux couper leur tige un peu en hauteur, avant une averse. Elle est creuse. Du coup l'eau rentrera dedans, et fera mourir les pieds :top: :wink:
:arrow: Le liseron, c'est plus coriace! Certains disent qu'une bâche suffisamment de temps pourrait parvenir à l'étouffer. :?
Le moindre petit bout dans la terre, et ça repousse.
Ceci dit, si ton gazon est tondu régulièrement, il n'aimera pas et tu devrais en venir à bout comme cela :wink:

3) il a des pierres : sur l'autre post je te demandais, s'il te semble réaliste de trouver des petites mains qui pourraient t'aider à les enlever. Sont -elles vraiment grosses? enfouies? très nombreuses?

Question "timing", il est vrai que rien ne vaut une pelouse installée en automne. Cela est aussi vrai des arbustes et arbres fruitiers.

Donc, tout dépend, si tu veux absolument une pelouse toute belle cet été.
Avec un certain aléa si tu ensemences au printemps. Ce sera selon la pluviométrie de l'année, à moins que tu ne veuilles arroser, si le ciel ne te vient pas en aide, et à condition que le préfet ne l'interdise pas :smoke:

Sinon, si tu as retiré tes pierres et donné suffisamment de lumière à ton terrain, tes graines devraient se réveiller dès que le redoux sera là.
Alors, il te suffirai de tondre, tondre, tondre et encore tondre. :D
Ta pelouse ne serait pas aussi uniforme qu'avec un gazon ensemencé, mais elle ne manquerait pas de charme :wink:

Dis, tu n'aurais pas une tite photo sans trop montrer la maison (discrétion oblige) ? Ce serait nettement plus facile pour te conseiller.

Même si tu fais finalement appel à un paysagiste, c'est intéressant pour toi de comprendre le pourqui du pourquoi :lol: :wink:

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
carpilouje
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 févr. 2010 15:08
Région : Lorraine

Re: Créer ma pelouse

Message par carpilouje »

J'ai mis quelques photos sur l'autre sujets...Merci

J'aimerais vraiment avoir une pelouse cet été....Mais d'après vos réponses, est-ce bien raisonnable ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »