aide : travail educatif les semis en serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

Bonjour,

comme je l'ai dit sur d'autres post je suis éducateur avec des personnes handicapés et je m'occupe de l'atelier jardinage mais avec de petites connaissances en la matière donc je sollicite votre aide pour animer mon travail sans leurs faire perdre de temps sur la saison des semis :

Je dispose d'une serre chauffé avec des bacs pour les semis.

J'ai des graines de différents type.

Mon soucis est de savoir quand faire les semis sous serre et quand les mettre en terre au potager et a ce moment là de savoir si on les met sous cloche ou non selon le moment.

Pour info je suis en île de France limite Oise.

Voilà ce dont je dispose en graine :


Paprika
courges bouteilles comètes
courges
pastèque (récupération maison donc pas sur que sa marche)
tomates (cerise et des grosses)
haricot
melon
laitue dites "grosse blonde paresseuse" c'est marqué dessu ..
celerie
poivron jaune "gele paprika"
radis cheriette hybride f1



j''ai des graines non défini, je ne sais pas ce que c'est mais il s'agit sûrement de légumes aussi donc peut on dire de façon général quand le risque est moindre pour tous les légumes pour tenter et avoir la surprise de ce que c'est ?

Si on peu me conseiller au niveau des fleures et aussi aromate pour les période de semis sous serre en terre ?

J'ai fait mes recherches avant de demander mais tous cela est trouble pour moi donc un avis d'expert peu beaucoup m'aider dans ce travail éducatif :)

Je prend tout conseils et si une âme charitable veux échanger son msn avec moi pour m'aider régulièrement ce serait que du bonheur pour un travail de qualité :)


J'edit pour une question sup : j'ai lue que labourer la terre detruit aussi sa vie donc il est conseillé de ne pas labourer et d'utiliser un outils genre long rateau a longue dents qi ameubli la terre, cet outil a deux manches je crois, enfin je le trouverais ce n'est pas un probleme mais vous en dites quoi de cette idée ? je devrait prendre la beche quand meme ?

merci a vous et profitez du soleil qui revient timidement :)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

personne me repond :( je serais patient quand même :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par k6hte »

excuse les jarduinautes boulou , quelquefois onpasse "à côté" des posts sans les voir
je constate que tu as tout pour réussir , la serre pour semer tes petites plantes , pour les tomates , les graines de fleurs si tu en as c'est pile le moment de semer , moi je m'y mets début mars car pour le moment je n'ai pas eu le temps , il te suffit de faire préparer des petits pots contenant du bon terreau (surtout sans engrais !) et d'y placer une à trois graines suivant variété , et de laisser faire la nature ; bien sûr il faut arroser , et aérer ta serre quand il fait doux , et donner beaucoup de lumière...puis sélectionner le plus beau petit plant et ôter les autres
pour les détails suivant chaque légume tout est différent , moi je ne "potage" que depuis un an , donc je suis assez novice , mais au moins tu peux enclencher les semis , sans oublier d'étiqueter ce qui est fait , tu ne commettras pas beaucoup d'erreurs en procédant ainsi
tu peux aussi mettre à germer des plants de pomme de terre c'est le moment , tu leur donnes de la lumière dans ta serre et c'est tout
pour les détails et la suite des évènements tu as plein de posts ou tu trouveras de riches conseils , va voir "au potager des membres" tu as tout un tas de personnes fort calées et très généreuses de conseils plus qu'avisés :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

Merci K6 je vais attaquer alors pour tous cela, je vais commencer par acheter le terreau et les petits pots en carton pour semis.

je suppose que les plants une fois bien sortie on peu les mettre en terre mais sous cloche avant les saint de glaces et libre après ? de façon générale c'est bien cela ?

merci beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Gérard62 »

Bonsoir Boulou,
Tu dit avoir une serre chauffée à disposition, quelle dimmension fait-elle et chauffée comment? Est-elle adaptée aux personnes handicapées?
A mon avis on peux semer ce que l'on veux, tout dépend de l'organisation de celle-ci surtout au sol si elle est prévue pour cultiver directement à terre.
Une photo nous montrerait plus de détails sur sa conception.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

elle doit faire dans les 15 M de long sur 6 de large avec des bac sur pieds sur toute la longeure ; ils font je rois 10 cm de profondeur.

je voie pour une photo dés que possible et je te previens par mp pour t'eviter de surveiller mon post ;)
par contre tu parle de culture directement a terre ? je pige pas sauf si tu pense a un sol en terre battu ce qui n'est pas le cas, c'est un sol béton.
merci a toi a bientot ;)
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Queenie »

Bonjour, :)

Boulou, si tu t'occupes d'une Assoc., pour faire des économies, au lieu d'acheter des petits pots, utilise les rouleaux de carton de papier WC que tu coupes en 2 pour obtenir 2 petits pots (avec tout simplement une paire de ciseaux).

C'est incroyable la consommation de papier WC, même pour 2 personnes !
Je les mets de côté, et l'année dernière j'ai donc fabriqué un nombre incalculable de petits pots pour semis.

A+ :)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

pas mal cette idée, par contre je me demande pour la profondeur, il ne faut pas un minimum de hauteur aux pots pour permettre au racine d'aller plus bas ?

je vais experimenter cela :)


Je suis en cour d'ouverture d'un blog pour presenter notre travail educatif je ferai aussi un mp a plusieurs personnes qui m'ont aidé et donner des réponses pour les y inviter ;)
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Queenie »

Bonjour, :)

Les pots en carton font office de mottes qui sont d'ailleurs bien plus petites.

Quand tu vois que les racines sont en passe de prendre la poudre d'escampette, tu les repiques, soit dans des pots plus grands, soit en terre froide, soit en pleine terre, cela dépend de tes plantations.

Bon courage.
A+ :)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

merci queenie c'est sympa :)
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Queenie »

Salut Boulou,
J'ai oublié de préciser : tu les repiques avec le pot en carton.
A+ :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par choupatenkali »

je réponds pour Boulou bien sûr.

J'ajouterai qu'il ne faut pas enfouir trop profond les graines au risque de ne jamais les voir sortir.Une règle simple: recouvrir les graines de leur épaisseur.
Employer un terreau léger ,arroser avec modération et aérer le plus souvent possible suivant les conditions météo.
Sous serre il est possible maintenant de semer :
tomates,piments,poivrons,aubergines,céleri raves/branches, laitue de printemps(reine de mai ,grosse blonde paresseuse,du bon jardinier,puis merveille des 4 saisons, ...)batavia (dorée de printemps,de Pierre Bénite,Grenobloise,...)laitue à couper (feuille de chêne blonde et brune)
et aussi en PT poireaux,oignons,ail échalottes,...puis carottes,chou,...
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

Merci beaucoup :)

c'est des réponses bien claire et utile pour moi :)

je cherche des amateurs pour me conseiller en cas de besoins par mp ? :):) si ça vous dit ;) en fait je suis stressé car je veux pas me planter dans mes semis et action car c'est fait pour mon groupe de personnes que j'encadre et la déception serait pas super pour eux :)

merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par choupatenkali »

on a bien compris et n'hésites pas à poser des questions il n'y a jamais de questions "bêtes" en jardinage .
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Gérard62 »

J'emploi aussi des rouleaux de carton de papier H que je coupe en deux, des morceaux de tuyau PVC de différents diamètres (30, 40 voir 50 mm) et longueur environ 5 ou 6 cm.
Des pots de yaourts, des bouteilles de lait le bas sous forme de pot et le haut sert à faire des étiquettes.
Il y a des jardineries qui récupèrent les pots et godets qu'ils donnent facilement pour des écoles ou associations, tu peux leurs demander de l'aide matérielle ce que certaines font tout à fait volontier.
Il vaut mieux leur proposer de participer à cette action que de demander !!!

Pour les mottes il existe des petits presse mottes qui ne coutent vraiment pas cher mais peuvent aussi se "fabriquer maison".
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

Ok, par contre je viens de regarder pour les presse mottes, il s'agit de petits appareil qui servent a compacter la terre dans notre support (rouleaux pots ...) c'est bien cela ? ce que je pige pas c'est que je pensé que la terre devait être souple et aéré donc pas tassé :(

en gros une explication du presse motte le pourquoi et le comment m'aiderai :)

merci encore (je sent que j'ai pas fini de dire merci moi ..... mdr^^)
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Gérard62 »

http://www.lejardin-adlibitum.net/rubri ... 00682.html
Un exemple de presse motte fabrication maison.
Je mettrai une photo d'un que j'ai acheté qq € si mes souvenirs sont bons environ 3.50€ en plastique donc pas besoin de godet, le terreau et tassé en motte mais il ne faut pas trop manipuler.
Dommage que tu n'est pas tout près de chez moi, je serai venu volontier pour aider un peu, j'adore le jardinage, les serres, et le chauffage et tout ce que comporte l'arrosage et l'électricité me touche de près, j'étais formateur dans l'enseignement professionnel dans ce domaine (chauffage, sanitaire et électricité)
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

merci a toi en effet dommage que tu ne soit pas proche ça m'aurait aidé :)

je regarde ton lien ;)

Super je comprend ! le presse motte permet de faire des semis individuels sans avoir besoins de pots !

économie de pots facilite pour mettre en terre économie de graine, que du bénéf :)

je fabrique ça dés demain je pense qi j'ai le nécessaire je vais fouiller :)

par contre en séchant j'ai peur que le terreau se dégrade et la motte retombe non ? bien-sur il faut éviter que sa sèche mais bon au cas où .... ? :)
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Gérard62 »

Les mottes se font avec du terreau bien mouillé, en pressant le surplus d'eau s'en va et la motte est maintenue humide sans être détrempée, puis les racines envahissent la motte ce qui la tiens correctement.
L'année dernière j'ai fait des mottes avec une protection en bouteille plastique que j'ai chauffé sur une forme carrée et coupé à longueur voulue, ça donnait des cubes d'environ 6,5 à 7 cm. ces protections sont bien entendu récupérables puisqu'il n'y a pas de fond, j'en ai encore que j'ai stocké chez une ancienne voisine au moment du déménagement car ici je n'ai pas beaucoup de place.
Image
Le fond d'une bouteille de lait et deux protections de mottes dans des bouteilles de 1,5 et 2L.
Image
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

Merci, pour ce qui est des protections de mottes je ne le ferai pas par contre car j'ai beaucoup de mottes a faire pour les semis et ce serai un travail enorme, je mettrai les mottes cote a cote dans des bac sa devrait aller je pense, merci en tout cas super reponse ;
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

je viens de finir mon presse motte, c'est super !!!!!!!! je mettrai quelques photo ici dés que j'ai le temps :)

je recup les rouleau de papier toilette, découpé à la bonne taille ils enveloppe trés bien mes mottes pour leurs donner une résistance ; pluq qu'a les démouler de cette protection pour mettre en terre le moment venue

j'adore le jardin on découvre tous les jours :) :)
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Queenie »

Non, ne démoule pas.
S'ils ont été correctement arrosés, les cartons iront directement en terre, ils seront prêts pour le 2ème recyclage.
tube carton WC=> pot à semis => compostage en terre.
A+ :)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

c'est noté je ferai ça, mais je me suis laissé dire que les pots en tourbe ce décompose mal en réalité donc j'ai pensé démoulé pour éviter cela, je ferai des petites entailles pour faciliter les sorties de racines peut être ;)
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par Gérard62 »

Bonsoir,
J'ai repiqué cet ap.midi des tomates plantées dans des 1/2 rouleaux de carton, les racines passent au travers, le carton se composte bien et par le dessous les racines n'ont absolument pas d'obstacle.
Pour ceux que j'ai semé à plusieurs par 1/2 rouleau, deux voir trois, là j'ai enlevé le carton pour séparer les plants mais ceux qui sont seuls pas besoin de l'enlever.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide : travail educatif les semis en serre

Message par boulou »

heuu tu a deja mis en terre les tomates ? ce n'est pas trop tôt ?


bon et bien je ferai comme toi je laisse le tout :)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »