Mauvaises ou Bonnes herbes ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Mauvaises ou Bonnes herbes ?
Bonsoir à tous !
Je suis toute nouvelle sur le forum et ayant aménager dans une maison en novembre, j'ai enfin un jardin, même très grand, donc je risque de venir souvent vous solliciter en tant qu'apprentie jardinière. Je n'ai jamais jardiné avant il y a une semaine. Grâce à internet j'ai pu me documenter et tailler les rosiers. Par contre, il pousse une multitude de plantes à leurs côtés et je ne sais pas si je dois les arracher ou non. Est-il possible de les identifier ?
J'en ai plein d'autres à identifier mais chaque chose en son temps
Pour l'instant je me suis lancée dans le déserbage des rosiers.
Merci à tous de vos éclaircissements
Sandrine
Je suis toute nouvelle sur le forum et ayant aménager dans une maison en novembre, j'ai enfin un jardin, même très grand, donc je risque de venir souvent vous solliciter en tant qu'apprentie jardinière. Je n'ai jamais jardiné avant il y a une semaine. Grâce à internet j'ai pu me documenter et tailler les rosiers. Par contre, il pousse une multitude de plantes à leurs côtés et je ne sais pas si je dois les arracher ou non. Est-il possible de les identifier ?
J'en ai plein d'autres à identifier mais chaque chose en son temps

Merci à tous de vos éclaircissements
Sandrine
Dernière modification par sand82 le lun. 22 févr. 2010 21:20, modifié 1 fois.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Mauvaises ou Bonnes herbes ?
Bonjour
En un, j'arrache il me semble qu'elle fleurit bleu, très tenace
La deux, ciboulette
La troisième, peut être un oignon de muscari à garder
Les deux dernières ... à arracher, ressemblent aux arums très difficiles à enlever, très profonds.

En un, j'arrache il me semble qu'elle fleurit bleu, très tenace

La deux, ciboulette

La troisième, peut être un oignon de muscari à garder
Les deux dernières ... à arracher, ressemblent aux arums très difficiles à enlever, très profonds.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
1 - geranium du genre Geranium (non Pelargonium) : existe sauvage et cultivé. A priori c'est un sauvage, mais j'attendrais les fleurs pour dire ...
2 et 2 bis - Muscari. La ciboulette a les feuilles rondes, creuses...
Attention de ne pas vous intoxiquer avec de mauvaises identifications !
3 - Arum maculatum, probablement
4 - Arum italicum, peut-être. Parfois cultivé pour ses feuilles +/- décoratives.
4 - Arum italicum, peut-être. Parfois cultivé pour ses feuilles +/- décoratives.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour et bienvenue,
Pour la une je pensais également à un géranium vivace, mais il faut attendre les fleurs pour savoir si elle te plait et puis peut etre pousse t elle à un endroit ou rien d'autre ne pousse donc à réflechir avant d'arracher. Pour ma part je les adore.
La 2 du muscaris ainsi que les bulbes.
Pour la une je pensais également à un géranium vivace, mais il faut attendre les fleurs pour savoir si elle te plait et puis peut etre pousse t elle à un endroit ou rien d'autre ne pousse donc à réflechir avant d'arracher. Pour ma part je les adore.
La 2 du muscaris ainsi que les bulbes.
-
- Fruit de la jacasse
Salut,
la deuxieme , oui peut être "muscari" mais si elle ne sens pas l'ail, car elle ressemble a "l'ail des ours" .
A+ papy
la deuxieme , oui peut être "muscari" mais si elle ne sens pas l'ail, car elle ressemble a "l'ail des ours" .
A+ papy
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
L'ail des ours???Il a les feuilles larges .papypassion a écrit :Salut,
A+ papy
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
-
- Fruit de la jacasse
OK ,
je me trompe surement sur le nom exact , mais j'ai de l'ail, qui pousse depuis plus de dix ans sans être "demarier" et je vous assure que les feuilles font au max 5 mm de large, les fleurs sont blanche et pas de doute c'est de l'ail.
A+ papy
je me trompe surement sur le nom exact , mais j'ai de l'ail, qui pousse depuis plus de dix ans sans être "demarier" et je vous assure que les feuilles font au max 5 mm de large, les fleurs sont blanche et pas de doute c'est de l'ail.
A+ papy
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
De l'ail chinois papy
Dernière modification par orchis le lun. 22 févr. 2010 12:50, modifié 1 fois.
Jean Louis
bonjour
petit hors sujet... amaryllid, je t'ai envoyé un mp il y a déjà quelques jours,
et il est encore dans ma boite d'envoi.
peux tu l'ouvrir? merci

et il est encore dans ma boite d'envoi.
peux tu l'ouvrir? merci
je ne cautionne pas les trolls
-
- Graine de timide
J'ai regardé sur google pour la une, ça pourrais effectivement ressembler à du geranium, je vais attendre que ça fleurisse mais en enlever quand même un peu, il y a beaucoup, ça me cahe même les fleurs qui viennent de sortir (crocus je crois).amaryllid a écrit :1 - geranium du genre Geranium (non Pelargonium) : existe sauvage et cultivé. A priori c'est un sauvage, mais j'attendrais les fleurs pour dire ...
Pour la 2eme, idem ça pourrait ressembler. Si c'est ça les fleurs ont l'air jolies mais c'est pareil ça pousse de partout. Il y a du tri à faire.
Concernant l'arum, ça serait sympas de confirmer par que si c'est ça j'arrache tout. J'ai vu que cette plante est très toxique et j'ai de jeunes enfants dont une qui met n'importe quoi à la bouche

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses

-
- Graine de timide
Non, j'ai senti les feuilles et les bulbes, pas d'odeur particulière. Mercipapypassion a écrit :Salut,
A+ papy

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
pour les arums, je confirme
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Aucun doute c est du Geranium pour le 1
Aucun doute c est du Geranium pour le 1
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
ce geranium est " un rotundifolium feuilles rondes et incisées considéré comme ' mauvaise herbe " cf : géraniums vivaces ;C. jansen ! ) trèsbon livre pour les amateurs de géraniums !
O.K. pour l'arum ! très envahisant ou alors empecher les " fruits de tomber ! grains rouges !!
muscari oui les feuilles sont très touffues, parfois je les coupe car les " fleurs sont belles mais, au démarrage un peu étouffées !.
Bon jardinage
O.K. pour l'arum ! très envahisant ou alors empecher les " fruits de tomber ! grains rouges !!
muscari oui les feuilles sont très touffues, parfois je les coupe car les " fleurs sont belles mais, au démarrage un peu étouffées !.
Bon jardinage
le sourire est contagieux partage le ! .
- Hommenature
- Prince du jardin
pas certains que ce soit un rotundifolium..il faut souvent avoir la plante en main pour déterminer l sp
cela peut être aussi un molle ou un pyrenaicum..
est il restituant à la traction quand on tire dessus ? si c est pas le cas c est un des geraniums annuels donc un herbe indésirable, si oui c est une vivace mais vu sa tête cela ne doit pas être un cultivé
Pascal
est il restituant à la traction quand on tire dessus ? si c est pas le cas c est un des geraniums annuels donc un herbe indésirable, si oui c est une vivace mais vu sa tête cela ne doit pas être un cultivé
Pascal
- mamiris
- Prince du jardin
je peux affirmer que c'est une mauvaise herbe !! va voir le bouquin dont je me sers pour les identifications de " mes " géraniums !! ils ajoutent également " pyrenaicum " comme " mauvaise herbe " ! également ! je pense que le mieux est de l'éradiquer !! sinon tu en auras partout !! pas vrai "Hommenature "?? tu es + fort que moi !
c'est ton "job " ???

- Hommenature
- Prince du jardin
euh oui j ai deux métiers situé entre l étude de la nature et l horticulture
pyrenaicum est à la fois une plante spontanée et une plante cultivée donc..c est un choix si c est elle bien sur
Pascal

pyrenaicum est à la fois une plante spontanée et une plante cultivée donc..c est un choix si c est elle bien sur
Pascal
-
- Graine de timide
Merci à tous pour votre aide, il me semble que les identifications sont bonnes. Je pense que je vais garder quelques touffes de muscari, mais par contre arracher les arrums. Si quelqu'un sait comment s'en débarraser vu qu'apparement c'est coriace. Au pire, je couperais à chaque fois tout ce qui pousse.
Je valide les identifications et merci encore, c'est génial.
-
- Graine de timide
J'ai regardé sur google des photos de "rotundifolium feuilles rondes", c'est exactement ça : forme et couleur des feuilles, racines.mamiris a écrit :ce geranium est " un rotundifolium feuilles rondes et incisées considéré comme ' mauvaise herbe " cf : géraniums vivaces ;C. jansen ! ) trèsbon livre pour les amateurs de géraniums !
Bon jardinage
Si je coupe un peu les feuilles du muscari, les fleurs pousseront quand même ? Dans ce cas ça serait plus sympas car par endroit ça fait des sacrés touffes un peu jungles et étouffe les crocus.
-
- Graine de timide
Euh, c'est vrai que quand je tire dessus pour les enlever, c'est assez résistant. Il faut bien l'attraper à la base et tirer assez fort. Malgrés cela, parfois, la racine ne vient quand même pas, et la plante se casse à la baseHommenature a écrit :pas certains que ce soit un rotundifolium..il faut souvent avoir la plante en main pour déterminer l sp
Pascal

Par contre, c'est vrai que c'est assez envahissant surtout par rapport aux toutes petites fleurs qu'il serait censé faire

- Hommenature
- Prince du jardin
Ce n est donc pas rotundifolium car cette sp est annuelle (elle vient très facilement à l arrachage)
Les geraniums ne sont pas toujours très évident à identifier surtout sans les fleurs
Pascal
Les geraniums ne sont pas toujours très évident à identifier surtout sans les fleurs
Pascal
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjoursand82 a écrit :Merci à tous pour votre aide, il me semble que les identifications sont bonnes. Je pense que je vais garder quelques touffes de muscari, mais par contre arracher les arrums. Si quelqu'un sait comment s'en débarraser vu qu'apparement c'est coriace. Au pire, je couperais à chaque fois tout ce qui pousse.
Arracher ces arums, il faudrait creuser assez profond.
Je n'ai jamais réussi mais par manque de courage sans doute

Pour les muscaris, certes c'est joli mais beaucoup de feuillage pour cette fleur.
Aussi, comme mamiris, je l'enlève.

- mamiris
- Prince du jardin
Coucou ! pluie ++ alors ayant envie de " jardiner tout de même ", voici ce que j'ai fait avec ces plantes ici.
Arums : as-tu une gouge à asperges, très long comme un ciseau à bois !! tu vas au maximum de la tige ! et tu tires très doucement . Sinon le mieux puisqu'il me semble que le terrain est " en friche " !! tu bèches profond et jusqu'au bulbe !! et tu fais très attention de bien le retirer la tige casse facilement et le bulbe reste dns le " trou " !! patience c'est coriace !! sinon c'est la cata. En automne tu supprimeras les tiges couvertes de graines rouges !! sinon c'est l'invasion.
Pour les muscaris garde un peu de feuillage " autour " et les fleurs seront plus mises en valeur !
géraniums : tu vois où tu veux les laisser ! c'et pas " jojo " et envahissant pour ???
bon jardinage !
Arums : as-tu une gouge à asperges, très long comme un ciseau à bois !! tu vas au maximum de la tige ! et tu tires très doucement . Sinon le mieux puisqu'il me semble que le terrain est " en friche " !! tu bèches profond et jusqu'au bulbe !! et tu fais très attention de bien le retirer la tige casse facilement et le bulbe reste dns le " trou " !! patience c'est coriace !! sinon c'est la cata. En automne tu supprimeras les tiges couvertes de graines rouges !! sinon c'est l'invasion.
Pour les muscaris garde un peu de feuillage " autour " et les fleurs seront plus mises en valeur !
géraniums : tu vois où tu veux les laisser ! c'et pas " jojo " et envahissant pour ???
bon jardinage !
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
j'ai mis quelques bulbes d'arum italicum depuis plus de 15 ans et ils ne m'ont pas envahi du tout
ils sont avec des hostas
ils sont avec des hostas
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.