Peux t'on encore épandre le BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :
chouette alors a écrit :
Carottine a écrit :Combien de temps la "faim d'azote" dure-t-elle en moyenne ? j'ai cru lire parfois 3 semaines ? un mois ? 3 mois ?...
Quelqu'un m'a dit l'avoir ressentie deux ans après, et certains disent encore plus :?
ça c'est quand on en met 20 cm :wink: :wink:
en fine couche de 2 à 3 cm... je crois qu'au bout de quelques semaines, c'est ok, non ? Appius ? Oncle F ? qu'en dites-vous ?
:cache: Si je suis autorisée à partager l'expérience dont je parlais... :oops:, voici l'échange que je viens d'avoir avec la personne concernée :
Dis moi, ce fameux BRF,
- vous en aviez mis quelle épaisseur?

5-7cm
- il était fraichement broyé?
Oui tout fraichement
- vous l'aviez étalé à quelle époque?
Durant tout l'hiver
- l'avez vous incorporé?
Juste légèrement sur le dessus, un petit griffage
- vous avez bien senti la faim d'azote pendant deux ans, c'est cela?
Yes avec des tomates deux fois plus petites que sur un terrain 'normal'

Merci d'éclairer ma lanterne. :wink:
En mettant du BRF précomposté, tout à bien fonctionné


Tu l'a laissé combien de temps se composter?
Et tu as planté quoi comme légumes?


Ma réponse :
J'ai laissé mon BRF se précomposter 3 mois en tas de moins de 40 cm de hauteur.
Mes légumes ont été de tous ordres : tomates (elles ont grandi à vue d'oeil :love: , poireaux, et carottes (j'en mange encore :atable: :miam:), épinards, radis, betteraves rouges (magnifiques), pomitarron (majestueux) navets (faits trop tardivement), salades, persil (superbe) sans compter les sauges, les roses d'inde, escholtzias, chrysanthèmes etc ... :wink:
Voilà, voilou, si tant est que cela puisse intéresser :?
Dernière modification par chouette alors le sam. 27 févr. 2010 20:41, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

le tout est de savoir si les trois semaines de pré-compostage ont été suffisantes pour éliminer la faim d'azote, ou si l'absence de faim d'azote est due au fait que ton sol avait déjà suffisamment de source d'azote pour l'éviter (fumures précédentes ou engrais verts, ou rien que le sol brut tel quel ?).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :le tout est de savoir si les trois semaines de pré-compostage ont été suffisantes pour éliminer la faim d'azote, ou si l'absence de faim d'azote est due au fait que ton sol avait déjà suffisamment de source d'azote pour l'éviter (fumures précédentes ou engrais verts, ou rien que le sol brut tel quel ?).
Erreur de frappe :oops:
J'ai corrigé : il s'agit non de 3 semaines de précompostage, mais de 3 mois :wink:

Ensuit, pour ce qui est de mon sol, il était au repos depuis des années ; seules des ronces y poussaient. L'azote ne devait pas y manquer :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

Ah, je comprends mieux !
c'est 3 mois qu'il a fallu aussi dans mon potager l'an dernier pour en finir avec la faim d'azote.
c'est donc un délai classique.

mais quelque part, je trouve ça dommage de broyer en mars et d'attendre juillet pour utiliser le BRF et ne pas profiter de certains de ses avantages avant (garde l'humidité, allège le sol...).

c'est pour ça que je vais probablement opter pour la compensation de la faim d'azote par un apport azoté (le plus naturel possible) de manière à utiliser mon BRF de suite.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par le cerbere »

c'est pour ça que je vais probablement opter pour la compensation de la faim d'azote par un apport azoté (le plus naturel possible) de manière à utiliser mon BRF de suite.
c'est la méthode que j'emploie aussi bien chez moi que chez mes clients et aucunes faims d'azote na m'a jamais touché. le mieux étant le sang et la corne en copeaux mélanger. une petite couche de composte demi-mûre est aussi le bienvenue si on en dispose, avant la mise en place du B.R.F.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

le Cerbere : quelle quantité de sang séché ou corne broyée mets-tu en proportion du BRF ? je n'ai encore jamais utilisé ces produits, je ne voudrais pas risquer un surdosage.

sinon, j'ai déjà mis du compost il y a 15 jours, mais je pense qu'il est bien mûr (noir et relativement fin). Penses-tu que ça peut-être suffisant à lui seul pour compenser la faim d'azote?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Tangerine »

Ayn a écrit :Penses-tu que ça peut-être suffisant à lui seul pour compenser la faim d'azote?

Dominique Soltner préconise le compost pour compenser la faim d'azote lorsque le BRF est mis en place au printemps
:wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par le cerbere »

le compost peux suffire a annuler la faim d'azote si ta terre ne soufre pas d'une carence. l'apport d'azote est surtout nécessaire si tu compte incorporer ton brf assez rapidement après sa mise e place ( chose que je ne recommande pas, surtout en terre argileuses)
pour les quantité de corne et sang, tu prend le dosage indiquer et tu le divise par deux si ta terre est faiblement carencée ou dans les normes, tu met le dosage recommander ( dans sa fonction engrais) si ta terre est sévèrement carencée.
comme je l'ai déjà dit, Dominique Soltner pratique , un peu près, la même méthode culturale que moi. en apprenant son existence, je me suis empressé d'acheter son dvd.
il est bien fait, quoi qu'un peu répétitif, mais je n'y est malheureusement rien apprit que je ne pratique ou ne connaisse déjà. la grande différence est que j'utilise beaucoup les engrais verts en couvre sol et en inter-culture quand le paillage risque de causer des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

Tangerine a écrit :
Ayn a écrit :Penses-tu que ça peut-être suffisant à lui seul pour compenser la faim d'azote?

Dominique Soltner préconise le compost pour compenser la faim d'azote lorsque le BRF est mis en place au printemps
:wink:
D'autres préconisent une culture de légumineuses avant la mise en place du BRF ; cela me paraît astucieux :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

le cerbere a écrit : comme je l'ai déjà dit, Dominique Soltner pratique , un peu près, la même méthode culturale que moi. en apprenant son existence, je me suis empressé d'acheter son dvd.
il est bien fait, quoi qu'un peu répétitif, mais je n'y est malheureusement rien apprit que je ne pratique ou ne connaisse déjà. la grande différence est que j'utilise beaucoup les engrais verts en couvre sol et en inter-culture quand le paillage risque de causer des problèmes.
Tu as parcouru son livre?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

Pour la culture de légumineuses, c'est raté : j'avais semé des fèves à l'automne, espérant qu'elles passeraient l'hiver et m'apporteraient à la fois à manger pour ma famille et pour mon sol, mais elles ont gelé !

La phacélie n'a pas gelé grâce au voile d'hivernage, mais est restée toute petite, donc pas de quoi assurer un couvert végétal suffisant.

Et quand j'ai voulu acheter de la féverole et de la vesce, c'était trop tard.

Je m'y prendrai plus tôt et mieux l'an prochain... on apprend de ses erreurs, hein !

Je ne compte pas incorporer mon BRF, mais juste le laisser en surface dans l'immédiat, car de toute manière mon sol est trop détrempé et trop argileux pour pouvoir y passer déjà la griffe. Il me faudra attendre un bon mois avant qu'il ne se ressuie et commence à être travaillable. Fin mars, si jamais mars est sec comme l'an dernier, et sinon entre mi-avril et mi-mai.

J'ai broyé un peu aujourd'hui (4 grands seaux) et épandu du BRF dans 3 de mes carrés, par dessus le compost. Donc ça me fait une espèce de sandwich par dessus ma terre d'origine :
- BRF de l'automne (environ 1 à 2 cm) pour les carrés en ayant reçu
- compost mûr (environ 2-3cm)
- BRF frais (environ 1-2 cm)

Je suis actuellement très curieuse de savoir quelle texture aura ce mélange quand je vais commencer à planter et semer dedans !

Mais à part les échalotes et ail que je dois planter rapidement (j'ai déjà pris du retard), puis les semis de carottes et radis que je vais faire en place, et quelques laitues peu gourmandes, le reste ne sera pas planté avant mi-mai pour ce qui est des légumes d'été. ça laisse donc au BRF le temps d'évoluer avant que je ne passe la griffe si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Au risque de me répéter, pas de problème avec le BRF épandu au printemps pour les semis de pois, haricots, fèves (légumineuses). Donc gardons les parcelles avec BRF épandu en automne (2 à 3 cm seulement) pour les légumes qui ont besoin d'azote (les 3 mois seront passés et la faim d'azote ne devrait plus être ressentie) et les parcelles avec BRF de printemps pour les légumineuses :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par le cerbere »

carottine t'offre une bonne solution sur un plateau. :top:
Tu as parcouru son livre?
et non! je me suis dit que cela allais ressembler au dvd et je n'ai donc pas plus investie! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

Je n'ai pas assez de place dans mon potager pour ça, et de plus je fais des cultures en mélanges dans mes carrés. Je ne souhaite pas manger QUE des légumineuses pendant un an non plus, hein !

Le soucis, c'est qu'à l'automne je n'ai pratiquement rien à broyer, ou très peu, vu que la plupart des mes arbustes et arbres sont taillés l'hiver entre fin janvier et fin mars.

Et qu'en plus je dois attendre novembre pour avoir un sol suffisamment dégagé (une fois que les cultures d'été sont détruites par les premières gelées) pour pouvoir épandre du BRF dessus et semer un engrais vert.

Et le troisième soucis, c'est que chez moi en novembre il pleut tout le temps, le jardin est impraticable, et c'est mon plus gros moi de travail donc je n'ai aps le temps de tailler et broyer.

Donc chaque année le problème de BRF de printemps risque de se représenter, sauf que mes parcelles auront déjà reçu du BRF les années précédentes, ce qui équilibrera sans doute ce problème de faim d'azote au fur et à mesure que mon sol va s'enrichir en MO.

Comment faites-vous pour avoir du BRF à l'automne, pour ceux qui en ont? Vous taillez déjà en septembre octobre avant la chute des feuilles ? Ou vous broyez en novembre ? ou vous avez des persistants ? Moi j'ai beaucoup de feuillus et d'arbustes ornementaux fleuris.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Marcol »

Ayn a écrit : Comment faites-vous pour avoir du BRF à l'automne, pour ceux qui en ont? Vous taillez déjà en septembre octobre avant la chute des feuilles ? Ou vous broyez en novembre ? ou vous avez des persistants ? Moi j'ai beaucoup de feuillus et d'arbustes ornementaux fleuris.
J'habite à 400 m de la déchèterie communale. Septembre et octobre, c'est un ballet incessant de véhicules qui viennent y déposer des centaines de m3 d'émondes. En sens inverse, je vais y faire "mes emplettes" gratuites. Je choisis les espèces qui me conviennent et les emmènent avec ma remorque. C'est vrai que les branches portent encore leur feuillage. Alors je les laisse en tas pendant 3 semaines avant de les broyer. A ce moment-là, elles ont perdu la moitié de leurs feuilles. Le solde ne gêne pas la constitution d'un bon BRF.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Au risque de me répéter, pas de problème avec le BRF épandu au printemps pour les semis de pois, haricots, fèves (légumineuses). Donc gardons les parcelles avec BRF épandu en automne (2 à 3 cm seulement) pour les légumes qui ont besoin d'azote (les 3 mois seront passés et la faim d'azote ne devrait plus être ressentie) et les parcelles avec BRF de printemps pour les légumineuses :wink:
L'idée, Carottine, serait de semer des légumineuses avant le premier épandage de BRF pour apporter de l'azote facile à utiliser pour les champignons, sans qu'ils aillent puiser dans les réserves du sol.
Bien sûr, des légumineuses sous BRF frais étendu au printemps est sans doute la meilleure culture à envisager si le terrain n'a jamais reçu de BRF.
Tel n'est pas le cas du terrain d'Ayn. :wink:

A propos de légumineuses savez-vous les conditions de culture nécessaire aux lentilles?
Oui, je sais.. je m'écarte un peu du sujet ! :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir pousser par chez moi, mais par contre j'ai eu l'occasion de voir pousser les fameuses lentilles de Cilaos lors d'un voyage à la Réunion : à 1500m d'altitude (ou plus), dans les cailloux, sur le genre de terre dont on dirait que rien ne peut y pousser, avec sans doute seulement les pluies d'orage et la rosée comme arrosage en saison sèche. Surprenant ! J'en ai déduit que ce devaient être des plantes peu exigeantes. A savoir même si dans un sol trop humifère et trop humide elles ne risqueraient pas de souffrir de pourriture pour le coup ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... ntille.htm
Cette plante est peu cultivée en Provence, cependant elle réussit dans les terres aérées et montagneuses du centre ; elle peut rapporter plus que le blé.
En Basse Normandie, nous ne sommes pas au Puy, mais un jour, j'aurais bien envie d'essayer tout de même :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par le cerbere »

Alors je les laisse en tas pendant 3 semaines avant de les broyer. A ce moment-là, elles ont perdu la moitié de leurs feuilles. Le solde ne gêne pas la constitution d'un bon BRF.
cela fait un bon paillage nourricier mais en aucun cas tu ne peut appeler cela du B.R.F
je le répète encore une fois, le B.R.F est constitué de rameaux en sève avec leurs feuilles. si tu enlève les feuilles ou laisse sécher le bois, le broyât en résultant ne pourra répondre aux critères du B.R.F. il n'en a tout simplement pas les mêmes vertus.
pour autant, comme je l'ai dit plus haut, cela reste un broyât intéressant que j'utilise aussi.
pour info, j'ai constaté qu'un apport de 20 à 30% de bois sec dans le B.R.F ne changeais pas ses propriétés.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Ayn a écrit :Je n'ai pas assez de place dans mon potager pour ça, et de plus je fais des cultures en mélanges dans mes carrés. Je ne souhaite pas manger QUE des légumineuses pendant un an non plus, hein !
Oui, je comprends... chez moi, j'ai 4 parcelles où je pratique un assolement (légumes feuilles - légumes racines - légumineuses - pommes de terre) donc plus simple pour les apports.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Marcol »

le cerbere a écrit : Cela fait un bon paillage nourricier mais en aucun cas tu ne peut appeler cela du B.R.F
je le répète encore une fois, le B.R.F est constitué de rameaux en sève avec leurs feuilles. Si tu enlève les feuilles ou laisse sécher le bois, le broyât en résultant ne pourra répondre aux critères du B.R.F. il n'en a tout simplement pas les mêmes vertus.
Bonjour le cerbere
Je trouve que tu as une définition très personnelle du BRF.
Pour Jacky Dupety, qui représente pour moi une autorité en la matière, les BRF sont des branchages ou ramures dont le diamètre est inférieur à 7 cm de diamètre. Fin de la définition ! Dans les scénarios qu'il propose, il y a toujours un ou deux mois d'espace-temps entre la coupe de bois vivant et le broyage. Ce qui induit une perte du feuillage plus ou moins partielle, mais probablement aucun séchage du bois. Par contre, il y a une obligatoire immédiateté entre broyage et épandage.
Des actions successives pour faire du BRF : coupe - broyage - épandage - incorporation, les seules à devoir être quasi simultanées sont le broyage et l'épandage.
Attention à ne pas entretenir la confusion qui règne parfois chez les forumeurs !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par le cerbere »

salut Emcé
je ne suis pas l'inventeur du BRF, je ne fait que te rapporter la méthode qui m'a été enseigner en 2001 au canada.
de plus, j'ai moi même constater une différence entre les parcelles en BRF ( comme je le définit ) et celles en " faux" BRF comme je te site plus haut.
maintenant, je ne veut fâcher personnes, chacun fait comme bon lui semble. pour ma part, je continuerai a enseigner la méthode que j'ai appris a mes clients.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

le cerbere a écrit :salut Emcé
je ne suis pas l'inventeur du BRF, je ne fait que te rapporter la méthode qui m'a été enseigner en 2001 au canada.
de plus, j'ai moi même constater une différence entre les parcelles en BRF ( comme je le définit ) et celles en " faux" BRF comme je te site plus haut.
maintenant, je ne veut fâcher personnes, chacun fait comme bon lui semble. pour ma part, je continuerai a enseigner la méthode que j'ai appris a mes clients.
Tu as bien de la chance d'avoir pu aller là-bas, Le Cerbere.
Tu as appris les choses auprès de qui, au Canada?

Par rapport au broyage-coupe, tout dépend de la période à laquelle le bois est coupé.

- Si le bois est coupé en période dormante : il peut attendre avant d'être broyé. Il va conserver sa sève, sans sécher jusqu'au printemps. Là, les bourgeons vont même se mettre à pousser sur les rameaux tout comme s'ils étaient sur l'arbre. Preuve qu'ils sont toujours bien vivants.

- Si le bois est coupé hors période dormante : là, il doit être broyé assez vite après avoir été coupé. Tout dépend de la saison.

Pour ce qui est de la présence des feuilles, elle est discutée selon les auteurs.
j'ai constaté qu'un apport de 20 à 30% de bois sec dans le B.R.F ne changeais pas ses propriétés.
Quels sont ces critères observables de "propriétés", Le Cerbere?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par le cerbere »

cela m'a été enseigner par une association de jardinier qui œuvrais dans village proche de la ville de Grand-mére, au Québec. 3 jours de théorie et de pratique dans le parc national de la maurice.
Quels sont ces critères observables de "propriétés"
sont effet assainissant, avec le "faux" BRF, nous observions moins d'effet sur les maladies. elles sont plus présentes que dans les parcelles de BRF.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Marcol »

le cerbere a écrit :
maintenant, je ne veut fâcher personnes, chacun fait comme bon lui semble. pour ma part, je continuerai a enseigner la méthode que j'ai appris a mes clients.
Je suis bien d'accord avec toi le cerbere : la bonne façon de faire du BRF est celle qui nous réussit !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »