Page 1 sur 1

Plantation de vivaces

Publié : mer. 24 févr. 2010 10:42
par jardin 38
Bonjour,

Hier j'ai acheté des plantes vivaces et j'aurais aimer savoir a partir de quand je pouvais les planter.

Merci d'avance

Jardin 38

Re: Plantation de vivaces

Publié : mer. 24 févr. 2010 13:20
par Landscaper 31
Bonjour,
Chez moi j'ai commençé à les planter hier (17° et aujourd'hui 21° !!). Par contre en Isère je suis un peu plus sceptique.
Je pense que j'attendrais la fin mars.
Attend l'avis d'experts de ta région ou de région montagneuse.
Amicalement.

Re: Plantation de vivaces

Publié : mer. 24 févr. 2010 15:17
par MAD 07
Bonjour,

Le département de l' Isère va de Vienne au Vercors alors ??? Connaissant la région de Vienne je dirais que si l'expo n'est pas ventée je les planterais maintenant à condition naturellement que la terre ne soit pas gelée et pas de gel en perspective, tu peux aussi faire un tour sur le site de la météo pour voir ce qui est annoncé pour les 12 jours à venir, en particulier pour le gel ; tu peux les planter et les couvrir avec une cloche par ex, tout dépend du nombre de plants et de leur taille. :) Si tu es plus près de Grenoble /Vercors il me semble aussi qu'il vaut mieux attendre. :?

Re: Plantation de vivaces

Publié : mer. 24 févr. 2010 20:47
par Tifringe
J'ai recu aujourd'hui un pied d'hémérocale qui a déja 7cm de feuilles. Je pars toute la semaine prochaine et il est conseillé de la planter immédiatement. Est-ce risqué et ce que c'est mieux que je la mette en pot à l'abris du gel en attendant?

Re: Plantation de vivaces

Publié : jeu. 25 févr. 2010 6:25
par DahliaBleu
Dans ton coin, je ne sais pas trop ; j'ai reçu des hostas et je les ai plantés immédiatement, mais je les ai protégés avec un paillis de feuilles mortes et de fougères sèches, je touche du bois. J'ai aussi transplanté avant-hier un pied de lupin avec sa motte, il était déjà en pleine terre à un endroit qui ne me plaisait pas ; pour le reste (diverses vivaces en godets, semées l'an dernier et passant l'hiver en serre hors-gel) j'attends encore au moins une quinzaine de jours.
Ce serait dommage qu'il gèle et que tu perdes les tiennes... nous sommes tous impatients à l'approche des beaux jours, mais il ne faut pas oublier que toute modification de ses conditions de vie est déjà un choc pour une plante, alors si elle doit subir de fortes gelées en plus, elle risque de ne pas résister.

Re: Plantation de vivaces

Publié : jeu. 25 févr. 2010 7:54
par hemeroca7
Exact, même si les hémérocalles sont assez résistantes et rustiques, Une modification brutale des conditions extérieures pour des jeunes plants probablement élevés en serre nécessite une acclimatation. J'éviterai de planter de suite et placerai le pot sur un balcon bien exposé et à l'abri des gelées, ou en serre froide. Passé ce délai d'acclimatation, il faudra planter car c'est un printemps que la plante va sentir la montée de température et se développer davantage.
A bientôt.

Re: Plantation de vivaces

Publié : jeu. 25 févr. 2010 10:49
par Tifringe
Alors je vais la mettre en pot dans la piece du garage qui est déja envahie de toutes les plantes frileuses merci.