Page 1 sur 1
La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 12:53
par thelorrain
Bonjour,
J'ai essayé avec succès la méthode de semis sur sopalin avec des piments/poivrons et des tomates.
Je vais faire pour la fin de cette semaine d'autres semis, des laitues de printemps, des brocolis, des choux "tête de pierre" et surement du céleri.
D'habitude je procède de façon traditionnelle. Mais je me demande si la méthode sopalin est applicable sur tous les types de semis (de plants à repiquer bien sur, on oublie donc carottes, navets...) ? Quelqu'un à une idée ?
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 13:35
par flotsbleus
Tu fais comment moi je vais prendre cette année des rouleaux en carton de papier toillette il parait que cela marche bien. Tu connais. Si non comment tu t'y prends avec le papier absorbant ?
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 19:00
par sibex
Bonjour
la méthode sopalin est surtout valable pour les poivrons piments aubergines , car les tomates, laitues, choux sont faciles pour la germination
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 20:31
par flotsbleus
Oui mais tu plies comment le papier absorbant (lol pas citer de marque ...

)
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 20:56
par sibex
tu déposes 4 feuilles de sopalin au fond de ton bac ensuite tu mets un brouillard au petit pulvé , ensuite tu enfermes le tout dans un cellophane et tu mets a feu doux environ 26/28° pendant une semaine
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 21:21
par Princesse
Le plus simple aller voir là
Et je confirme ce que dit Sibex, cette technique est principalement utilisée pour la germination des graines dites difficiles telles que les graines de piments, poivrons, aubergines .
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 21:28
par Marcus
princesse a écrit :cette technique est principalement utilisée pour la germination des graines dites difficiles telles que les graines de piments, poivrons, aubergines .
Bonsoir,
Je la déconseille pour les graines qui mettent généralement plus de 10 jours à germer car a cause de la chaleur et de l'humidité la graine est très exposée au développement de moisissures.
J'ai testé avec des gaines qui mettent au minimum 3 semaines à germer. En semis classique (terreau/sable) j'ai un excellent pourcentage de réussite mais sur du coton le résultat est pratiquement nul.
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 21:33
par Princesse
Coucou Marcus,
Avec le coton, cela séche beaucoup plus vite c'est pour cette raison qu'il est conseillé d'utiliser soit du sopalin soit des mouchoirs "souples et doux" et le pourcentage de réussite est
J'ai utilisé cette méthode pour l'aubergine bianca di imola qui a mis près de 2 mois à germer
mais elle n'a subi aucune sécheresse. Je l'ai testé en méthode traditionnelle et à ce jour NADA
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 21:57
par thelorrain
OK, merci à vous tous.
Bon, je vais faire mes semis "faciles" de façon traditionnelle.
Pour revenir à cette méthode, elle est vraiment sensas, mes piments/poivrons ont tous pris. Sauf les "Del pequillo" : aucune graine n'a germée. Comme l'an dernier j'avais déjà eu ce résultat avec ce paquet (paquet qu'un ami m'a rapporté l'an dernier d'espagne), j'en conclue que les graines sont fautives.
Que dire d'autre... ah oui, je me suis interrogé sur quand repiquer les graines germées. Visiblement il y a deux écoles :
a) lorsque le germe fait un cm
b) lorsque les cotylédons poussent
J'ai testé les deux méthodes aussi de la façon suivante :
Méthode a : repiquage dans un pot rempli de terreau pour semis. Un trou d'un cm au milieu, et je positionne la graine germée, germe vers le bas, puis bornage.
Méthode b : repiquage idem que a, sauf que le trou est plus profond et je positionne le cotylédon au ras du terreau.
Les deux méthodes donnent le même résultat, donc autant éviter (selon moi) de risquer d'abimer la jeune plante, et donc mettre en pôt dès que la graine a un germe d'un cm.
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : mer. 24 févr. 2010 22:10
par Princesse
Moi je fais l'inverse
Pour les manipulations (à la pince à épiler) de la graine c'est plus facile quand le germe est plus long et que les feuilles commencent à apparaître
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : ven. 26 févr. 2010 21:44
par louchoulou
bonsoir,
il y a une semaine j'ai semée des graines de laitue batavia de printemps dans une petite boite en plastique (croissant de chez le boulanger miam) je la met dehors la journée (au soleil) et je la rentre le soir, et ca fais son effet les jeunes pousses ont deja deux petites feuilles, je n'aurai jamais penser que ca metterais aussi peu de temps a lever.
dois je encore attendre pour repiquer en pot individuel
j'utiserais la méthode du sopalin pour mes tomates, on dis aussi la métudode scottex je crois..........
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : sam. 27 févr. 2010 0:25
par thelorrain
Bonsoir,
Oui, la méthode Sopalin et Scottex sont la même chose.
Pour les semis de salade, tu es dans les délais normaux. Tu as presque même eu de la chance, car les graines de laitues germent difficilement au delà de 20 degrés celcius, elles rentrent en dormance.
Dois tu repiquer ? Si tu as semé dru, tu peux laisser dans ta caissette, et tu repiqueras en pleine terre le moment venu.
L'an dernier j'avais du semer 250 graines dans une caissette format A4 (j'avais eu la main un peu lourde). J'ai tout laissé en caissette, et lorsque les salades faisaient 7-8 cm, je les ai mises en terre en les retirant délicatement. Bon, j'en ai repiquées 24, les 226 autres ont été données à divers autres jardiniers des jardins familiaux.
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : lun. 01 mars 2010 17:13
par pelemele
bonjour
j'ai aussi essayer la méthode sopalin avec des poireaux car l'année dernière
je l'avais tester pour des vieilles semences rutabaga et j'ai eu un résultat
proche du 100/100
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : lun. 01 mars 2010 20:01
par flotsbleus
J'ai fait des semis dans des petits ronds de tourbe et d'autre dans des rouleaux cartons de papier toilette mais cette dernière méthode m'a l'ai plus que douteuse car les rouleaux se déroulent alors j'ai mis autour de la laine pour serrer l'ensemble ... j'ai de gros doutes sur les résultats.
Comment faut-il plier le sopalin pour faire des sortes de petits pots svp ?
Je vais essayer je pense aussi des pots de tourbes avec du terreau ou du terreau pour semis ... quel système est le mieux ?
Re: La méthode sopalin pour tous les semis ?
Publié : lun. 01 mars 2010 20:19
par Cigale
Moi je sème tout dans du terreau à semis, coté tomate je n'ai jamais eu d'échec, toutes les graines partent, pour les poivrons et les aubergines blanches, vous me faite un peu peur, j'espère que ça va fonctionner.
On seme en serre froide, donc à l'abri, mais pas chauffé.
