Page 1 sur 1
Tunnel de buttes
Publié : ven. 26 févr. 2010 19:55
par Oncle Fritz
Nous sommes quelques-uns sur cette rubrique à cultiver en buttes. Certains essaient sans doute comme moi de faire des cultures précoces protégées. Un des intérêts de ce type de culture, en bio, est que les légumes se développent au début du printemps et subissent donc une moindre pression des insectes nuisibles aux cultures dont la présence devient généralement plus marquante avec la chaleur. Par ailleurs, les dispositifs mis en oeuvre pour mettre les protections peut également permettre de mettre des voiles anti-insectes.
Il y a eu une belle tempête cette nuit. Je suis sorti en pleine nuit pour renforcer mon tunnel à PDT nouvelles. Et comme la mété annonce une nouvelle tempête pour dimanche, j'ai encore renforcé le dispositif ce matin. Tout en faisant ce boulot, je me suis dit qu'il n'y avait pas de post (il me semble) concernant spécifiquement les tunnels sur buttes: intérêt, usage, fixations...
Les premières installations que j'ai faites, avec du voile non tissé P17, comportaient une lisse en demi-rond (châtaignier) vissée sur des piquets du même matériau.

La lisse est très pratique pour s'appuyer, mais le voile a tendance à se déchirer aux extrémités de la lisse. Par ailleurs, les légumes de bord de buttes manquent vraiment de hauteur sous barrots!
Je suis donc passé à des arceaux de 2m de long en fibres (souplesse qui permet d'encaisser les surventes de vent) ou en métal (plus esthétique). Le procédé de fixation latérale est le même: des pinces à linge fixées sur une cordelette faisant le tout des planches de bordure.
Pour la butte de PDT nouvelles, cette année, j'ai mis un voile de forçage et un voile plastique au-dessus. Je compte sur la lame d'air entre les deux voiles pour éviter que les feuilles soient brûlées par le gel en venant au contact du voile plastique. A partir du mois de mars, par journées ensoleillées, je remonterai le voile plastique légèrement et les PDT seront toujours protégées du vent froid du matin par le p17. Pour les cultures précoces de radis, petits pois, épinards, carottes, je ne mets qu'un P17.
Photo 2009:

J'ai pu vérifier que des pinces à linge assez proches (tous les 10cm) pouvaient résister à un vent de 100km/h!
Photo 2010:

Mais par précaution, ce matin, j'ai disposé des morceaux de fer à béton recourbé plantés en biais de part et d'autre de la butte et j'ai fait courir une cordelette au-dessus du voile d'un piquet à un autre pour mieux plaquer le voile.

Dans un mois environ, je ferai l'essai de deux tunnels à tomates avec des arceaux plus longs(3 mètres de long) et un voile plastique large de 3m également. Je ferai courir un grillage à mouton le plus haut possible sur la ligne médiane de la butte et planterai les plants de tomate au pied de ce grillage sur lesquels ils seront "tressés" au fur et à mesure de leur développement. Dès que la chaleur sera suffisante, je relèverai les bords mais garderai le voile comme un toit au-dessus des tomates. Je planterai melons, aubergines, poivron, tétragone et potiron de part et d'autre du grillage.
Voilà, si certains ont également fait des essais de couvertures de buttes, cela me ferait plaisir de pouvoir croiser les expériences.
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 26 févr. 2010 21:17
par Nicole37n
Chez nous, nous n'avons pas de buttes mais des tunnels plastiques l'hiver pour protéger les scarolles/cornets et pour éviter l'envol des baches nous mettons des cordelettes en croisée sur le nylon (les arceaux de maraichers à l'origine, ont des boucles pour y passer ces cordelettes) et les cotés maintenus par de lourdes pierres et certaines fois çà commence à se défaire, bien que nous soyons loin de la mer.
Je suis étonnée que ton installation tienne le coup au vent mais tant mieux.
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 26 févr. 2010 23:08
par Princesse
Bonsoir Oncle Fritz,
Super installation
Quel diamètre font tes fer à béton recourbés ?
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 26 févr. 2010 23:38
par Oncle Fritz
Je ne sais plus...8mm? J'arrive à les couper avec une grosse pince coupe-câble.
C'est vrai que je suis moi-même surpris par les pinces à linge! Je vois effectivement à quoi ressemblent les arceaux à boucles: ça doit être assez pratique.
Ils annoncent des rafales à 110km/h pour mon secteur dimanche matin. Et je ne serai pas là pour surveiller (même si c'est de toute façon imprudent de mettre son nez dehors dans ces cas...). Je vais doubler la cordelette demain matin avant de partir...
Heureusement que je n'ai pas encore mis le P17 sur la butte des semis précoces...
C'est vraiment le problème en bord de mer... Mais on a les algues comme engrais: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : sam. 27 févr. 2010 8:49
par le cerbere
le principe du voile de forçage est de reposer sur les cultures. ce sont elles qui le pousse vers le haut au fur et a mesure de leurs croissances. il faut éviter de crée un espace trop important entre les cultures et le voile au risque de voir le voile ne plus remplir complétement sa fonction ( pour le froid car pour les insectes peut importe)je ne cultive plus sur buttes mais sur planches surélevées, c'est pratiquement la même chose en plus pratique. quelque soit la forme de la planche de culture, je pose le voile directement le voile sur les culture et le maintient avec des barres des fer ou des planches en bois mais toujours a même le sol et en dehors de ces planches de culture.
ce système a résisté a des vents de 142 km/h enregistrés dans le potager.ce qui n'a pas été le cas du tunnel de forçage que j'ai été récupérer enrouler autour d'un arbre.
Re: Tunnel de buttes
Publié : dim. 28 févr. 2010 7:19
par rebelle
Merci de nous faire part de ton expérience. Je n'ose pas mettre de tunnel dans mon potager à cause du vent qui est souvent trés violent. Je me sers de voile de forçage au printemps que je pose directement sur les culture comme le fait cerbere.
Je trouve que le problème avec le tunnel bien arrimé pour résister au vent c'est qu'il devient difficile à ouvrir pour arroser.
Re: Tunnel de buttes
Publié : dim. 28 févr. 2010 16:17
par Oncle Fritz
Ton retour d'expérience est intéressant, Le Cerbère. En fait, quand je parle de buttes, il s'agit plutôt de bandes surélevées également. Je trouve les tunnels assez pratiques pour intervenir au coup par coup (ouverture assez rapide, Rebelle, avec les pinces à linge; et puis, avec le sol et le climat dont je dispose, je n'ai pas besoin d'arroser pendant toute la saison pendant laquelle le P17 est utile) et cela me permet d'y disposer également des tronçons de grillage à mouton comme tuteur pour les petits pois par exemple. Mais il faudrait que j'essaie avec le voile à plat également. Les jeunes plants arrive-t-il toujours à soulever le P17 mouillé? Je pense, par exemple, aux épinards.
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : dim. 28 févr. 2010 18:39
par le cerbere
si tu sème la bonne variété d'épinard au bon moment, tu n'a pas besoin de voile. l'épinard est plutôt résistant au froid.
je n'est pas rencontrer de problème de jeunes plants gênés par le voile mais , après une forte pluie, il m'arrive de relever le voile pour aider certains semis a se "redressés"
Re: Tunnel de buttes
Publié : dim. 28 févr. 2010 18:52
par choupatenkali
Je fais comme Cerbere utilisation de P17 à même le sol il faut même que celui-ci soit tendu pour éviter qu'il bouge c'est ce que m'a dit un ami maraîcher .Je crois que c'est en cas de gel tant que le voile reste en contact avec la plante ça ne risque rien c'est dans le cas contraire que le feuillage serait brulé ...
Re: Tunnel de buttes
Publié : dim. 28 févr. 2010 21:17
par ro-zanna
Bonjour Oncle,
Tout ça a tenu malgré l'alerte rouge ??
Re: Tunnel de buttes
Publié : dim. 28 févr. 2010 21:48
par Oncle Fritz
Sachant que nous allions passer la nuit chez des amis à Nantes, j'ai préféré rouler le tunnel: je savais que le souci me gâcherait la soirée et que je ne serais pas un convive bien plaisant. Bien m'en a pris... Une amie qui vit au coeur des Marais salants (productrice d'agneaux de pré salé) m'a dit que le vent est passé de 10km/h et 110km/h en 10 minutes. Le tunnel n'aurait pas tenu. Sous l'effet conjugué du vent d'Ouest et de basses pressions (970), la mer est montée très fort. La maison de cette amie s'est trouvée comme une île au milieu des vagues. Elle a eu très peur, surtout quand son compagnon était amené à sortir.
J'ai une pensée pour ceux qui sont morts et qui ont eu le temps d'avoir peur de mourir.
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : lun. 01 mars 2010 7:40
par ro-zanna
j'ai vu ça...

Re: Tunnel de buttes
Publié : lun. 01 mars 2010 10:46
par Dam79
Bonjour,
Je ne cultive pas en butte, mais j'ai de nombreux tunnels. Et à voir cette belle installation butte + tunnel , on peut supposer que le sol va très vite se réchauffer et par conséquent gagner en latitude.
Un moyen de voyager à peu de frais.
Très tentant comme combiné, je descendrai même le voile/bâche jusqu'au sol, pour vraiment chauffer la terre et pas seulement l'air contenu sous le voile.
PS: ici 160 km/h en pointe, mes tunnels (petits) ont résisté grâce aux pierres de granit que je garde et place tout autour, sinon aucune chance.
Re: Tunnel de buttes
Publié : lun. 01 mars 2010 22:23
par Nicole37n
He bien j'ai pensé pas mal à tes tunnels car c'était pas réjouissant comme tempête. Ceux que nous avions sur des endives ont tenu avec des barres de fer de chaque coté mais ils étaient directement sur la terre.
Sinon tous mes pot d'arbustes étaient à terre, même les gros, ce que je n'avais jamais vu. Mais c'est rien à coté de qu'a subi la Vendée entre autres, coin que je connais particulièrement, j'en ai chialé aux infos. Nos petits problèmes de jardin sont ridicules.... Mais il vaut mieux être prudent.
Re: Tunnel de buttes
Publié : mar. 02 mars 2010 7:47
par Oncle Fritz
Bravo! Vos installations sont solides!
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 12 mars 2010 10:42
par ro-zanna
Uncle, Lespinasse en ce moment devrait t'intéresser

(
ICI )
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 12 mars 2010 20:43
par Oncle Fritz
Merci pour le lien. Une idée à creuser: laisser libre la partie basse du voile. A essayer ma foi...
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 12 mars 2010 20:55
par appius
grandiose toutes ce reportages et toutes ces photos!
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 12 mars 2010 21:36
par ro-zanna
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 12 mars 2010 22:00
par Oncle Fritz
Je n'ai pas lu tout le post mais ça m'a donné envie de rallonger encore ma période de culture ou, plus exactement, de disposer d'un palette plus large de cultures hivernales. J'ai l'impression qu'il utilise du voile non tissé P30 et non du P17; je me trompe? Dans mon jardin, le fil supérieur (nylon et non galva) est fixé sur les arceaux tandis que JM Lespinasse désolidarise les fils des arceaux, ce qui, par le biais de tendeurs, lui permet de disposer d'une plus grand rigidité, intéressante, entre autre, pour replier entièrement le voile sur le fil en cas de besoin. A la place des 3 piquets de châtaignier, on peut aussi imaginer des fers à béton coiffés d'un petit morceau de bois creusé dans sa partie médiane pour le passage du fil.
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : ven. 12 mars 2010 22:32
par ro-zanna
faudrait lui demander pour l'intissé...
Pour ma part, je n'ai pas fait l'étude de la fixation du fil supérieur

(la force de mes vents me freine dans cette entreprise...); j'ai plutôt regardé le compostage très ciblé sous carton. Pô bête!

Re: Tunnel de buttes
Publié : sam. 13 mars 2010 13:12
par Oncle Fritz
ro-zanna a écrit :faudrait lui demander pour l'intissé...
Pour ma part, je n'ai pas fait l'étude de la fixation du fil supérieur

(la force de mes vents me freine dans cette entreprise...); j'ai plutôt regardé le compostage très ciblé sous carton. Pô bête!

Je suis dans un coin plutôt venté, et c'est justement là qu'est l'intérêt: ne pas attacher le bas du voile, c'est rendre son saucissonnage sur le câble supérieur très facile en cas d'annonce d'un coup de vent. Or, les vents violents sont le plus souvent d'Ouest, donc un flux d'air doux qui ne nécessite pas de protection. Cette logique d'utilisation du voile ne concerne pas les légumes plantés précocément et craignant fortement le gel (PDT primeurs par exemple) mais la recherche d'une t° moyenne plus élevée sur les zones de culture.
Je n'ai pas trop fait attention au compostage sous carton pour le moment.
Oncle Fritz
Re: Tunnel de buttes
Publié : sam. 13 mars 2010 13:36
par ro-zanna
Je ne sais pas si ça va t'aider...
mais ici, c'est mistral et vent d'est en rafales.
J'ai usé et use de brise-vue, de toiles "parasol". Après plusieurs déconvenues, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il faut non seulement laisser circuler l'air (par dessous ou à travers), mais qu'il faut surtout de la souplesse. (Le roseau plie mais ne se rompt pas...).
La gazette justement, avait fait un très bon papier sur le vent et sa gestion il y a quelques années. Il faudrait que je le retrouve...

Re: Tunnel de buttes
Publié : dim. 14 mars 2010 20:03
par Carottine
ro-zanna a écrit :Uncle, Lespinasse en ce moment devrait t'intéresser

(
ICI )
Merci pour le lien

Ouah quel boulot !