Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

tu compte récolté 7kg :shock:
5g c'est plutot de la tomate groseille alors

j'ai fais il y a deux ans "Zluta Kytis" , il y en avait assez des minis tomates
en fin de saison , des grands bouquets en forme de main avec presque
une centaine de fleurs à chaque fois qui murissent au fur et à mesure de
la saison et je ne pense pas en avoir récolté 7kg,
je ne connais pas "red currant" personnellement, j'espere qu'elle n'est pas
pleine de graines car chez les tomates groseilles c'est vraiment désagréable
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Oui c'est de la tomate groseille. Les grappes font entre 15 et 20 (mais plutôt 19), si je compte 17 par grappe à une moyenne de 4,5g, ça fait 6,7kg (sachant qu'en septembre je le re-rentre sous lampe). En fait je pense qu'un certain nombre feront plus de 5g car j'ai un autre tomatier qui me fait des toutes petites tomates et je peux déjà comparer, mais il faut aussi voir qu'un certain nombre feront sans doute 3g.
En tous cas j'ai compté pour avoir une idée par rapport à l'engrais, j'essaie d'en mettre juste ce qu'il faut, là je m'en tiens à ce que dit la notice, qui je suppose considère les besoins d'une plante "ordinaire".
En fait il faudrait savoir si elle a diminué sa croissance parce qu'elle n'est pas assez nourrie, ou parce que génétiquement elle grandit moins vite à partir d'une certaine taille. Je vais peut-être essayer de lui mettre une dose et demie, 2 ou 3 fois, pour voir si elle reprend son rythme précédent ou pas. En tous cas, à peine j'ai repaillé avec de la fibre de coco et des billes d'argiles que ça a été envahi de racines.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Comme je l'ai dit sur le fil de Kikou, j'ai un plant de Mount Everest qui pousse de manière assez délirante, il fait à la fois des fleurs et des stolons, ici vous voyez 2 étages mais en fait il y en a 3, et il en a fait les deux tiers.
Image
Je commence à penser que ceux qui ont été déçus par cette variété doivent être aussi déçus par leurs autres plantes, car apparemment c'est comme le reste, il faut leur donner à manger.
On lit souvent que trop de stolons épuisent le plant, mais je crois surtout que ça épuise le sol, et que le plant ne vaut que ce que vaut le sol. Autrement dit, on pourrait bien recouvrir un mur de fraises, comme de lierre, pour autant que le pied soit bien nourri.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Ce pourquoi j'ai transplanté mes fraisiers :p
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par babibounette »

les stolons vont réussir à donner des fraises ? faut pas les mettre en terre ? en les attachant comme ça, ça convient ? j'avais regardé l'an dernier pour ce type de fraisiers mais, je me posais pas mal de questions...
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Eh bien justement c'est la grande inconnue. D'après ce que j'ai compris c'est des fraisiers remontants, donc si ça marche comme pour les framboisiers, les stolons devraient donner des fleurs dans quelque temps, et la "notice" ne dit nulle part qu'ils devraient être enracinés. Jusqu'à présent ce qu'ils disaient s'est vérifié, donc on peut toujours espérer...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

ba écoute je vais suivre l'aventure du Mount everest
qui m'interesse bien celui là pour une conduite en suspension
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Bon ben voilà je suis fixée : ce soir en allant faire un tour sur le balcon, j'ai découvert des fleurs sur les stolons (à 2 endroits différents). Je n'avais rien vu venir.
Image
Photo du plant :
Image
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

et tu as déjà mangé des fraises de ce fraisier ?
pas des stolons, mais de la mere
remarque il commence peut etre juste à fleurir
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Je n'en ai mangé que 2 pour le moment car ça fait peu de temps qu'il fleurit, toutes les fraises sont vertes. Et franchement elles sont très bonnes. Maintenant je n'ai pas grande chose pour comparer (car je ne considère pas que les fraises du commerce permettent de comparer quoi que ce soit). J'ai juste eu une fresca pas bonne du tout, et des framboises pas fameuses, donc apparemment c'est pas gagné qu'une plante poussée en pot soit sucrée, mais celles-là le sont. ça ne vient pas du mode de culture qui est le même que le reste, c'est donc la variété.
Si jamais tu étais intéressée, je peux t'enraciner un stolon en provenance du meilleur plant, et quand tu passes dans mon coin (Nogent, 94) tu peux venir le chercher, en échange de quelques graines de tomates. :welcome:
ça te ferait 3 ou 4 plants vu que les stolons ont au moins 3 niveaux maintenant. Ce soir je vais aller en planter chez des amis, il y a 1 mois j'ai abîmé un stolon en le pliant, du coup je l'ai enraciné au cas où, et ça a bien marché, il a produit deux autres futurs plants et un stolon.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Encore une bonne nouvelle en arrivant au "jardin" ce matin, en plus elle a atteint les 100 grappes/bouquets :
Image
ça contraste avec hier où j'ai trouvé mes deux grands tomatiers dans un état pitoyable : panne de l'arrosage automatique après que j'aie nettoyé le réservoir.
En fait, je pense que sans arrosage automatique, je ne pourrais pas avoir ces plantes. En effet, mercredi avec l'engrais j'avais mis 5 litres d'eau à goldinette, de quoi faire bien déborder le pot (30L), et vendredi matin, je la retrouve à moitié morte. Autrement dit en une journée et demie elle boit tout ce qu'il est possible de mettre dans son pot (à moins peut-être d'inonder totalement le balcon), et elle n'est pas encore bien grande, sans parler des tomates qui sont encore petites et pas très nombreuses (les tomates c'est ce qui consomme le plus). En plus hier ça n'était pas canicule, il a fait juste chaud comme une journée d'été normale. Bref, il doit y avoir un paquet de racines là-bas dedans, et ça boit tant que ça peut. A côté, les melons sont des modèles de sobriété. Il faut dire qu'il n'y a toujours aucun melon en vue.
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par thomas76 »

Salut Flopinette !

Je vois que sa va plutôt bien pour toi au niveau des plantes !
Mise à part cette panne d'arrosage :?

Pour des fraisiers tu les nourrit avec quoi ?? Et niveau quantité ??
J'pense faire un truc dans le même genre que toi sauf que se sera en pleine terre ( terre vraiment pas top...)

Passe une bonne soirée.
Amicalement Thomas.
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Je mets de l'engrais bi*bizz, j'ai lu que Bi*sevia était bien aussi, cela dit je crois que n'importe quel engrais NPK également dosé (même dose de N P et K) ferait finalement l'affaire, et il semble que ça soit pour toutes les plantes. C'est moins précis mais ça marche aussi, de toutes façons on n'est pas à 2 fraises près. Par contre il faut faire gaffe aux carences en magnesium. En général on peut suivre les dosages indiqués sur les bouteilles (pour l'engrais liquide). Les plantes étant évidemment de tailles différentes, je mets la moitié dans mon bac de fraises de ce que je mets dans un grand plant de tomates (donc la moitié de la dose hebdomadaire indiquée sur la bouteille pour une plante normale), ça semble convenir. Sachant que j'ai 3 gros plants dans un bac de 50L.
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par thomas76 »

Ok merci.
Dit moi je viens de voir en arrosant que j'ai un cornichon déjà bien gros, comment on sait quand ils sont bon à être cueillis ?
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Ils sont tout le temps bons à être cueillis sauf quand ils sont plus petits que le petit doigt. Après c'est question de goût. Plus jeunes ils sont plus compacts, plus gros ils ont plus d'eau. Apparemment il y a un changement assez net autour de 80/100g où ils accumulent beaucoup d'eau et prennent vraiment le goût de concombres. La peau est bonne à manger jusqu'à 70g (chez moi), après elle devient assez dure. Quand tu auras cueilli le 1er, tu évalueras facilement le poids des autres, et tu les cueilleras juste quand tu les préfères. Pour moi c'est de 50 à 70g.
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par thomas76 »

Sa roule merci beaucoup !
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Merci Flopinette, pour ces informations très précises sur la récolte des cornichons. Si les miens arrivent enfin à se développer, elles me seront bien utiles. :D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

flopinette a écrit :Si jamais tu étais intéressée, je peux t'enraciner un stolon en provenance du meilleur plant, et quand tu passes dans mon coin (Nogent, 94) tu peux venir le chercher, en échange de quelques graines de tomates. :welcome:
ça te ferait 3 ou 4 plants vu que les stolons ont au moins 3 niveaux maintenant. Ce soir je vais aller en planter chez des amis, il y a 1 mois j'ai abîmé un stolon en le pliant, du coup je l'ai enraciné au cas où, et ça a bien marché, il a produit deux autres futurs plants et un stolon.
eh bien avec plaisir , si l'occasion se présente je te MP
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

eh bien avec plaisir , si l'occasion se présente je te MP
Comme tu le sais il faut 15 jours pour le faire. Donc il faudrait que je le sache un peu à l'avance, cela dit ça peut être plus que 15 jours, tu n'es pas obligée de passer au jour près. Bref, si tu en veux un donc, tu n'auras qu'à me dire quand je le commence, sachant qu'ensuite il faudra que tu passes entre 15 jours et 1 mois plus tard.
Vu que les stolons commencent à fleurir, si je le commence maintenant tu aurais des fraises cette année, cela dit je ne connais pas tes possibilités de déplacement.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

j'ai regardé sur iti et je dois avoir environ 35km pour aller chez toi
courant juillet en semaine je peux venir faire un saut si ça
te convient , tu me diras ...
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par thomas76 »

Salut Flo,

J'voulais te demander j'ai plus de place dans mon potager mais y me reste des courgettes et citrouille.
A ton avis en pot sa peut marcher ?? Y faudrait un pot gros comment ??

A bientôt.
Amicalement Thomas :wink:
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Madeleine : OK je mets ça en route et je te tiens au courant.

Courgettes : Oui ça marche très bien en pot, par contre il faut un grand pot, je dirais 50L si possible. Je pense que les citrouilles c'est pareil.
Voici une courgette d'un ami, ce n'est pas le plant qui est petit, mais la courgette qui est grosse, 700g :
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par thomas76 »

Sa roule merci !
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Je commence à avoir quelque difficulté à me déplacer sur mon balcon (photo prise de ma hauteur, et je précise que je ne suis pas naine) :
Image
Le melon surtout est intenable. Je dois lui faire faire des circonvolutions compliquées pour éviter que des melons ne finissent pas pendouiller au-dessus du jardin de la voisine. Imaginez les gros titres "tuée par un melon" :
Image
Heureusement, il y a des compensations :
Image
Image
Quoiqu'il arrive parfois des choses bizarres :
- les petites salades qui montent qui montent.
Image
Le cornichon siamois :
Image
J'avais aussi oublié de poster cette photo, la (moitié de la) récolte de mes vieux tomatiers tout ratés. Il y avait au moins 100 tomates, mais tout avait cassé faute de tuteurage correct.
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par thomas76 »


:welcome:
C'est super Flo chez toi !!!
Tien si tu as le temps tu pourras passer voir les photos de mes cornichons même si les photos dates d'une semaine histoire de me dire si sa va ou pas car je compte les laisser en pot pour le moment ...

Bonne journée!
Amicalement Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »