Purin d'orties pour fertiliser les tomates
Publié : lun. 01 mars 2010 19:43
Forum jardin et jardinage
https://www.aujardin.org/
choupatenkali a écrit :au contraire pas ou peu de fertilisant pour les semis .Il faut que la plantule fasse beaucoup de radicelles appelé "chevelu" et en plus tu risquerais à 99% de les griller!
Les amendements tel que purin d'ortie ne s'emploient que plus tard lorsque les plants repiqués ont bien démarré.
En dehors des plantes aquatiques, on le laisse jamais tremper un pot dans de l'eau. C'est valable pour tout y compris les tomatesNicole37n a écrit :Il vaut peut-être mieux arroser dans le plateau pour faire développer les racines ?
Qu'en pensent les autres ?
oui!choupatenkali a écrit :On dit que la tomate doit avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil mais quand elle est en élevage il faut l'arroser modérément faute de quoi les maladies sont possibles .
J'ai remarqué que le matin les feuilles sont marquées par des taches vert foncé qui disparaissent dans la journée heureusement .La première fois que j'ai vu ces taches j'ai été pris de panique j'ai tout de suite pensé à un champignon .Et fort heureusement il semble que ce soit la plante qui n'arrive pas à tout boire l'eau qu'elle récupère par capillarité ou avec ses feuilles:c'est tout ce que j'ai trouvé comme explication .Est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène ?je précise que mes plants sont dans une serre et que l'air est saturé en humidité.
bonjour kikou!Kikoubordo a écrit :Je remonte le topic car il m'intérésse...
J'ai fais du purin d'ortie et je peux pas tout stocker, donc je suis obligé d'utiliser les excédents (ici, 50mL maximum de purin, soit pour 0.5L de préparation alors).
Donc je me disais si je pouvais pas arroser des plants de tomates qui ont 50 a 70 jours (7 a 10 semaines) ?
Est-ce que cet arrosage leur serait bénéfique ? Sachant que certains soirs ils piquent la téte (vous me direz, c'est a cause de la chaleur et du manque d'eau... Mais ils ont le même terreau depuis 2 mois hein !).
En bref, est ce que sur des pieds de tomates qui ont jusqu'a deux mois d'age, le purin d'ortie dilué a 1/10 serait bénéfique
PS : et si pour les tomates ce n'est pas possible, serais utile pour tout ce qui est friaisers, alliacées, radis, féves... ?