Page 1 sur 1

grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : mar. 02 mars 2010 14:45
par lh63du61
Bonjour,

J'ai un petit yorkshire agé de 6 ans, une femelle, qui a subit une ovariectomie fin décembre. La vétérinaire me l'avait conseillée car mon toutou me faisait une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs, et ça prenait une ampleur inquiétante. Montées de lait, aboiements incessants, gémissements, refus de sortir du panier et le joujou en plastique installé sur ses mamelles toute la journée, et ce pendant 2 semaines... Dur à supporter! :angryfire: :lol:
J'ai tout misé sur l'ovariectomie et... c'est PIRE!!! Ca fait 2 mois qu'elle est en grossesse nerveuse!!! :cry:
On lui a administré des hormones, mis une collerette, rien à faire! Elle réussit à contourner la collerette pour se stimuler la montée de lait en se léchant!
Est ce que quelqu'un peut me dire si ça s'arrêtera un jour? Les vétos que je consulte sont un peu désemparés... :paix:

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : ven. 19 mars 2010 21:21
par minpin
si les vetos ne savent pas, il doit bien y avoir une explication hormonale pourtant, peut etre un résidu d'ovaire, ca arrive, mais ca m'etonne quand meme s'ils ont bien fait leur travail, il ne devrait plus y avoir de montée de lait et de grossesses nerveuses proprement dites.. peut etre que tu devrais voir un autre veto si le tien ne peut rien faire pour avoir son avis

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : sam. 20 mars 2010 13:01
par Acr0
Bien que je m'y connaisse plus en chats qu'en chiens, je pense que l'avis d'un autre vétérinaire s'avère indispensable, mais peut-être est ce le cas déjà, car tu écris "Les vétos que je consulte sont un peu désemparés... "
Il est indiqué que des troubles après ovariectomie peuvent se voir quelques mois après l'opération avec une persistance des chaleurs. Dans tel cas (et celui de ta chienne?) ils indiquent qu'il faut généralement ré opérer car il s'agit d'un résidu de tissu ovarien.

Questions un peu intimes, mais dans ton foyer, y a-t-il des enfants ? Une naissance prévue? Ou justement des grands "enfants" qui ont connu la chienne et qui ont quitté le foyer ?

Sinon, as-tu d'autres animaux ? Un chien, même qui ne s'ennuie pas, aime le contact avec d'autres animaux. Si tu as la possibilité de faire entrer un nouveau compagnon à 4 pattes (chien ou chat) des fois, cela peut détourner la chienne de ses grossesses nerveuses. Surtout si c'est un jeune compagnon, elle "pouponne" le nouveau arrivé. Mais bien sûr, cette solution n'est pas évidente.

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : sam. 20 mars 2010 14:05
par lh63du61
effectivement il y avait un bébé à venir (et il est né maintenant), mais selon les vétos ce n'est pas ce qui influence la chienne. Elle a connu en tout 4 bébés, mais n'a jamais réagi comme ça aux 3 premiers.
Concernant l'eventuel compagnon, il m'a été conseillé de lui en trouver un adulte, car un tout jeune ne ferait que renforcer sa névrose.
Elle a été sous traitement hormonal, ce qui a amélioré la situation, mais dès qu'on arrête le traitement ça recommence. En fait, elle devait recommencer une grossesse nerveuse quand elle a subi l'ovariectomie, elle a donc dû faire un "stock" d'hormones (malgré les précautions prises, hormones et surveillance des périodes de chaleurs). Il faut attendre que ces hormones disparaissent.
Actuellement il y a un léger mieux, elle se remet à jouer et à manger. Ca fait 3 mois qu'elle a été opérée... :roll:

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : dim. 21 mars 2010 21:29
par Acr0
La naissance arrivée dans votre foyer n'est certainement pas la cause de sa grossesse nerveuse, mais je pense que cela entretient le tout quand même... Il ne faut pas oublier que votre york vieillit et de ce simple fait, elle peut ressentir la dernière arrivée comme plus "importante" ou stressante pour elle. Ou peut-être a-t-elle eu un feeling différent au cours de cette grossesse ou des élements qui sont arrivés en même temps que la grossesse (pour elle, comme le développement d'un stress, etc.)

Et votre traitement est à base de quels médicaments ? Il est censé durer jusqu'à quand ?

Dans tous les cas, une opération qui ne date que de 3 mois ne peut vous donner qu'espoir que cela va s'arranger :) Même si cela parait idiot comme comportement, n'hésitez pas à parler à haute voix à votre chienne et de lui dire que tout le monde l'aime, que personne ne va l'abandonner, que vous êtes heureux de l'avoir. Il parait que les animaux sont sensibles à nos discours ;) Et puis, si cela fonctionne tant mieux, si cela ne fait rien, rien ne sera perdu.
Essayez également de vous recentrer sur des moments privilégiés de câlins ou de jeux rien qu'avec elle et sans faire autre chose :)

Enfin, tenez-nous au courant de l'évolution de la situation.

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : dim. 21 mars 2010 23:44
par Le roncier
Bonsoir,
ce type de problème peut aussi venir d'un hyper attachement à son maître.
Mais je suppose que les vétos ont déjà explorés cette piste ;)

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : lun. 22 mars 2010 0:03
par lh63du61
Une nouvelle piste? :top:
Pour cette dernière information, non, je ne connaissais pas.
Nous ne sommes pas des fanas de "chien à mémé", la relation avec l'animal n'est pas fusionnelle. Mais vu que c'est le seul animal de la maison, elle s'est peut être attaché un peu trop. Et que ça, plus l'arrivée du bébé, ça la perturbe.

En tout cas je ne sais pas si c'est lié à sa grossesse nerveuse, mais elle a peur de tout, surtout des bruits de l'ordinateur et des avions :shock: .

Et concernant le traitement, on a arrêté, pour voir.

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : lun. 22 mars 2010 15:54
par Acr0
Le Roncier, nous avons eu une transfusion de pensée, car j'ai réfléchi au problème et même si je ne l'avais pas clairement exprimé avec la naissance, pour moi il s'agit effectivement d'un "hyper attachement".

Tu sais, le statut de "chien à mémé" ne veut pas dire qu'ils sont plus "sensibles" à faire des grossesses nerveuses. L'american staff d'une copine y était assujettie, par exemple ;)

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : lun. 22 mars 2010 18:14
par minpin
le chien a mémé qu'entendez vous par la ? car le york est un terrier normalement tres actif mais malheureusement tout est fonction d'éducation quand il est traité comme un enfant et beaucoup d'autres races de mini-chiens souffrent de ce problème... J'ai un mini-chien que je traite comme un chien :D

par contre ne pas trop caresser une chienne sujette aux grossesses nerveuses, car ca entretient son etat, et retirer peluches ou jouets qu'elle risque de materner, mais je pense qu'en meme qu'en etant sterilisée ca devrait arreter ou alors cest qu'il reste un residu d'ovaire qui continue de secreter des hormones, c'est rare mais tout est possible

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : mer. 24 mars 2010 12:11
par Le roncier
Bonjour,
j'ai bien connu un rhodésian ridgeback sujette aux grosses nerveuses. La chienne était pourtant bien à sa place dans la famille, pas de mauvaises habitudes (canapé etc.).
@LH63du61, il me semble aussi qu'il faut éviter de lui caresser le ventre et préférer des caresses plus dominantes (la tête).

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : sam. 01 mai 2010 15:32
par lh63du61
enfin fini!
5 mois après l'opération, la grossesse nerveuse s'est enfin terminée! sans traitement hormonal, juste avec de la patience.
maintenant je ne regrette plus d'être passé par là, ma bestiole a retrouvé sa fougue et sa joie de vivre. elle passe son temps à jouer et chasser.

il fallait juste du temps... :paix:

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : sam. 01 mai 2010 20:50
par Le roncier
Bonsoir,
c'est une excellente nouvelle :top:
Contente pour la petite famille ;)

Re: grossesse nerveuse chez une york "castrée"

Publié : jeu. 20 mai 2010 20:07
par Acr0
Super nouvelle :D