Légumes pour engrais vert

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Bonsoir,

J'ai semé fin septembre 2009 de la phacélie, à la suite des haricots verts (50 m² environ, j'en ai encore mal au dos à les récolter :lol: ).
En décembre cette phacélie faisait environ 30 cm.
Gel, neige, pluie, froid... bref l'hiver a eu raison de cette couverture végétale. Mais la terre elle semble avoir aimé. On voie nettement la différence avec la terre restée nue. La ou il y avait de la phacélie la terre est plus foncée, même un peu noire, comme si on avait saupoudré du terreau.

C'est super donc, et je pense que cela aurait encore été mieux si la couverture végétale avait été plus importante. La phacélie ou la moutarde, en les semant fin septembre ne sont pas très grandes lorsque arrive l'hiver.

Comme je n'ai que 250 m² de potager, je ne peux pas me permettre de faire une parcelle en jachère par an. J'ai donc réfléchi à un moyen d'obtenir une couverture végétale importante, qui sera détruite en hiver, et qui pousse vite. J'ai trouvé un prétendant : le navet.
Je sème toujours ce dernier en août, et généralement le récolte fin novembre ou courant décembre, mais là il est trop gros. Le navet pousse vite, ça produit beaucoup de fanes d'au moins 40 cm, les graines ne coutent pas grand chose.

Mais bon, je n'ai jamais entendu ou lu quoi que ce soit sur le navet comme engrais vert (ni sur aucun autre légume d'ailleurs, sauf l'épinard), il doit donc y avoir une raison. Qu'en pensez-vous ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Légumes pour engrais vert

Message par le cerbere »

j'utilise la navette fourragère comme engrais verts, l'épinard, le tétragone, la mâche et le quinoa. cela en plus de toute la gamme d'engrais verts classique.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Je ne connaissais pas la navette fourragère.
J'ai fait une recherche sur google, et j'ai eu un lien : http://fr.ekopedia.org/Engrais_vert

Dans la partie "Choisir son engrais vert", le navet y figure :D - ainsi que la navette.

Bon, je vais potasser ça.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Léah »

Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai un paquet de phacélie. Chez Botanic on trouve de gros paquets d'engrais verts divers. Je sèmerai à l'automne, ou dès maintenant très tôt en saison, pour ne pas avoir à les arroser (Gard, trop chaud à partir de mai !)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Légumes pour engrais vert

Message par le cerbere »

la navette est d'installation rapide et tu peux la faucher au bout de 4 à 6 semaine avant que ça racine ne grossisse trop. mais la "racine" a ses avantages, elle fixe la potasse, le phosphore, le bore, ect. puis elle les restitues lors de sa décomposition et assimilation par le sol.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Les navets, dans ce cas, on peut quand même les manger et on laisse le feuillage sur le sol ? ou est-il préférable de laisser en l'état ? la "racine" se décompose-t-elle bien après fauchage ou faut-il "retourner" le tout en terre ? ce qui ne va pas dans le sens d'un jardinage sans travail du sol ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Carottine,

Si tu ne récoltes pas tes navets, ils deviennent énorme mais fibreux. Pas terrible au gout.
Si on les laisse en place, je pense que le gel et le froid auront raison d'eux.
Cet hiver j'ai laissé en place des céleris raves qui étaient trop petits, j'avais récolté les gros. Le froid les a détruit. Je pense que pour les navets cela doit être pareil.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Oui, bien sûr. Mais ici en Lorraine, si on les sème fin août, ils ne sont pas encore très gros en octobre... je dis fin août, parce que c'est en général à ce moment qu'une ou l'autre parcelle se libére pour y mettre de l'engrais vert.
Donc éventuellement récolter les navets et laisser le feuillage se composter en place... mais alors l'action "engrais vert" sera-t-elle la même ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Mais pourquoi veux tu les récolter ?
Si tu sèmes fin août, ils seront à maturité mi-novembre. Lorrain moi même je sais qu'il déjà faire froid à cette époque. Mais malgré tout on a rarement déjà de la neige en novembre, et si il y a quelques gelées matinales ça ne gène pas le navet.
Le but, pour moi, n'est pas de les récolter mais de produire une couverture végétale vivante qui sera détruite par l'hiver, et enrichira ma terre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Légumes pour engrais vert

Message par le cerbere »

elle sera moindre puisque tu prélève une partie des "nutriments" qui devrais normalement retourner a la terre. selon le cas et la culture qui suivra et celle qui a précédée, il faudra faire un apport ( surtout potasse ) car le feuillage apportera surtout de l'azote.
mon astuce :roll: . si une telle culture d'engrais verts ne peut rester en place tout l'hiver, j'apporte, après fauchage, un peu de composte demi-mûre puis un paillage épais.
je n'enfouis rien.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Merci.
Et ben, c'est parce que si je vois de bons navets bien appétissants, je vais pas pouvoir faire l'impasse :wink: mais ok, j'en laisserai un peu... sinon potasse (ça j'ai : cendres de mon feu de bois) donc je peux manger mes navets devant le feu et ensuite hop, les cendres sur le feuillage des navets :wink: tu crois que ça va le faire ?
:lol:
C'est aussi parce que vu le titre de ce post "légumes pour engrais vert", je ne vois pas l'intérêt de choisir des légumes plutôt que n'importe quel engrais vert (moutarde, vesce, phacélie, etc....) si on ne les mange pas...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Légumes pour engrais vert

Message par le cerbere »

(ça j'ai : cendres de mon feu de bois) tu crois que ça va le faire ?
oui, si tu n'a pas une terre calcaire.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Carottine,

L'intérêt est dans le fait que les navets poussent vite, et produisent une masse végétale importante.
Regarde la différence entre ce que donne une graine de phacélie et une graine de navet, au bout de 10 semaines.
Et la phacélie semée fin aout est maigrichonne lorsque les froids arrivent. Le navet lui est énorme. Je pense que c'est le légume qui en si peu de temps produit autant de "vert", à la fois le navet lui même et ses fanes. Il y a peut-être le haricot, mais il stoppe de pousser dès les premières gelées, en le semant début septembre on aura pas grand chose comme couverture végétale.

Ma réflexion tient vraiment au fait que je sème un engrais vert à la fin de l'été, et donc il faut qu'il pousse vite. Et là, moutarde et phacélie ne me semblent pas les candidats idéaux.
Par contre, au printemps ils sont parfait. La il fait beau, je vais d'ailleurs passer un coup de croc cet après-midi, et semer de la phacélie sur les planches que je réserve aux tomates. Dans deux mois, je fauche et laisse la phacélie en paillage, et repiquerait les tomates. C'est ce que j'ai fait cette année, et c'est top-moumoute.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

OK je comprends mieux :)
La phacélie peut déjà être semée en mars en Lorraine et fauchée dans 2 mois ? Ah ça c'est intéressant pour les légumes tardifs qui peuvent suivre. Merci pour le conseil.
Les betteraves font aussi beaucoup de feuillage...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Légumes pour engrais vert

Message par appius »

de la phacelie qui lève en mars et en Lorraine???
hum...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Il dit qu'il l'a déjà fait et que c'est "top-moumoute"...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Légumes pour engrais vert

Message par appius »

ouais, ca m'épate. Pour moi, la phacélie est très regardante sur les température pour germer.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Marcus »

D'accord avec Appius, c'est très étonnant. :shock:

La phacélie que j'ai semé en fin d'automne a totalement arrêté sa croissance et ne reprendra surement pas avant mi mars (voir avril)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Légumes pour engrais vert

Message par ro-zanna »

Rhaaa! la phacelie !! :lol:
Vous n'auriez pas une photo de la phacélie au stade début de croissance ?
Parce que ça fait 2 ans que j'en sème (automne et printemps), et... je la cherche depuis :lol: :lol:
je plaisante, j'ai trouvé des photos... et je constate qu'elle ne veut vraiment pas de mon jardin :roll: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Humm, je me suis mal fait comprendre...

Mon surnom "The Lorrain" indique effectivement que je suis Lorrain de naissance, et j'ai quitté ma Lorraine qu'à l'âge de 22 ans.
Actuellement j'habite dans les Yvelines sud, climat plus clément que mon frais Nancy.

Donc, j'ai semé hier la Phacélie sur les planches que je destine à recevoir les tomates. Fin avril, je fauche tout, laisse sur place la phacélie, repique les tomates et aussi des oeillets. Ca me permet d'avoir un paillage direct, j'ai trouvé ce truc dans le magazine "Les 4 saisons".
Bon cette année je ne sais pas ce que cela va donner puisque sur mes planches à tomates, j'ai commencé par mettre 3 cm de BRF, crocheté pour mélénger le BRF au premiers cm de ma terre. J'ai attendu 3 jours, et j'ai semé la phacélie.

J'ai fait quasi la même chose avec ma planche à p'tits pois : BRF, croc, et semis des pois 3 jours après.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Légumes pour engrais vert

Message par appius »

d'acc! n'empêche, faire lever de la phacélie début mars, ca me parait pas gagné. tu nous tiendras au courant.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Légumes pour engrais vert

Message par chouette alors »

@ Carottine : les betteraves ont effectivement pas mal de feuillage.
Mais il gèle ! :(
J'ai bien retrouvé ces jours ci, malgré toutes les avaries de l'hiver (gel, neige) des betteraves rouges brfisées mais sans aucun feuillage. Elles sont intactes.
Pas encore mangées.

Par contre les navets qui ont passé tout l'hiver dans mon jardin. Leur feuillage n'a pas bougé, et j'espère bien en manger sous peu.
Pour l'instant, cela n'a pas l'air de pousser. Je surveille du coin de l'oeil. :wink:

Pour ce qui est de la phacélie top moumoute avec les tomates, je retiens.
J'avais lu que la moutarde était pour elle, un bon précédent cultural .
Tiens, et pourquoi ne pas faire un mix des deux? :wink:

Quelques nouvelles de mes engrais verts : leur semis a été très tardif.
Ils se portent à merveille mais sont encore bien petits.
Avoine, Féverolle, Navette et Vesce ou Gesse (je ne sais plus, mais je vérifierai :oops: )
J'avais aussi associé un peu de phacélie, mais, là, je crois que je suis dans la même situation que Rozanna. Je m'y attendais vu l'époque de semis. Mais soit je jetais la graine humidifiée, soit j'essayais. Le choix fut vite fait! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Légumes pour engrais vert

Message par le cerbere »

j'ai commencé par mettre 3 cm de BRF, crocheté pour mélénger le BRF au premiers cm de ma terre. J'ai attendu 3 jours, et j'ai semé la phacélie.
selon la quantité d'azote contenus dans ta terre avant cette action, ta phacélie sera chétive ou normal. de plus, avec la vague de froid annoncée, j'espère que tes graines n'auront pas commencer a germées car elle serait irrémédiablement détruites.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

thelorrain a écrit :... repique les tomates et aussi des oeillets... avec ma planche à p'tits pois : BRF, croc, et semis des pois 3 jours après.
Est-ce que les oeillets empêchent le mildiou ?
Pour le BRF, croc et petits pois : j'ai fait exactement la même chose l'année dernière et c'est top-moumoute :wink:
C'est parce qu'on dévie vite d'un sujet à l'autre que j'avais trouvé intéressante l'idée d'un "Votre potager bio..." où on pourrait parler de diverses techniques sans "polluer" des posts spécifiques avec des remarques qui partent dans tous les sens :wink: mais bon... ça n'a pas l'air de faire l'unanimité :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légumes pour engrais vert

Message par thelorrain »

Bonjour,

Les oeillets n'empèchent pas le mildiou, par contre ils protègent contre des d'insectes qui ne nous intéressent pas au potager, et son odeur attire d'autres insectes plus utiles pour nous (abeilles butineuses entre autre).

Pour revenir à ma phacélie, effectivement ça caille dur. Pas grave, elle n'est pas encore levée, j'en ressèmerai si besoin. Ce qui m'inquiéte le plus c'est mon expérience de BRF crochetée sur mes planches à tomates. J'ai visionné hier une petite vidéo d'un maraicher du Lot (http://www.jardin-bio.net/brfvideo1.htm) ou il décrit la faim d'azote. J'ai intérêt a préparer du purin d'ortie...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »