Page 1 sur 1

Choix de pompe ( cuve et eau "potable" / filtration )

Publié : jeu. 04 mars 2010 14:42
par samsara75
Bonjour à tous,

J'ai installé une cuve de 5000 litres enterrée et je suis à la recherche d'un pompe pour dans un premier temps arroser le jardin (environ 3000m2) et dans un deuxième temps pouvoir la monter sur un ballon pour pouvoir l'utiliser en utilisation domestique voir la boire.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller dans mes choix?

merci et bonne journée

Re: Choix de pompe

Publié : sam. 06 mars 2010 14:36
par arroser
samsara75 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai installé une cuve de 5000 litres enterrée et je suis à la recherche d'un pompe pour dans un premier temps arroser le jardin (environ 3000m2) et dans un deuxième temps pouvoir la monter sur un ballon pour pouvoir l'utiliser en utilisation domestique voir la boire.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller dans mes choix?

merci et bonne journée
la première question a se poser est :

- à quelle distance de la cuve comptez mettre la pompe.
Si le local technique est éloigné de la cuve, vous ne pourrez pas poser une pompe DE SURFACE ;
la pompe de surface doit être assez proche de la cuve.
Sinon, vous pouvez aussi mettre une pompe IMMERGEE dans la cuve.

- après, le dimensionnement de la pompe dépend principalement des diamètres de tuyau utilsés ("plus c'est gros, mieux c'est").
par exemple, si vous utilisez un petit tuyau d'arrosage pour arroser votre surface, c'est très très différent à l'utilisation d'un tuyau de diamètre 40 enterré distribuant l'eau partout...

- pour ce qui est de l'utilsation domestique, il faut diviser l'option "toilettes, machines, robinet de lavage..." et le fait de pouvoir la boire.
Inutile d'espérer la boire, la filtration et le traitement nécessaire à la rendre parfaitement potable reste assez complexe, et demande une surveillance fréquente avec des analyses régulières.
De plus, le coût en terme de traitement/filtration reste prohibitif par rapport aux économies réalisées (la consommation d'eau à boire est infime, les économies inexistantes).
Il faut même vérifier la nature de votre cuve, savoir si le polyéthylène est "potable" ou "non potable" (sans doute non potable !)

Re: Choix de pompe

Publié : ven. 12 mars 2010 8:54
par samsara75
Merci pour votre réponse,
Mon local est à deux mètres de la cuve.

Si justement mon souhait le plus cher est de pouvoir utiliser exclusivement cette eau pour un usage domestique et même alimentaire.

Et contrairement à ce que l'on croit cela ne revient pas aussi cher.
Tout est expliqué sur cette excellent site:
http://eautarcie.org/03d.html

ou il est dit
"Remarque importante : Il est bien plus facile d'éliminer les bactéries d'une eau que d'en modifier les caractéristiques physicochimiques. Une filtration à l'aide d'un filtre en céramique élimine la presque totalité des bactéries, sans avoir recours à la désinfection chimique. Les caractéristiques physicochimiques d'une eau de pluie correctement stockée dans une citerne en béton correspondent aux niveaux guides pour l'eau biocompatible."

et un tres bon article sur les effets nocifs du chlore sur la santé

http://eautarcie.org/03e.html

tres bonne journée à vous

Re: Choix de pompe

Publié : ven. 12 mars 2010 9:37
par arroser
samsara75 a écrit :
Et contrairement à ce que l'on croit cela ne revient pas aussi cher.
Tout est expliqué sur cette excellent site:
http://eautarcie.org/03d.html
j'ai parcouru ce site, je reste relativement dubitatif...
On peut y lire ce qu'on a envie d'y lire, pour tous les avis possibles.
Il est vrai qu'à la lecure de ce site, ça parait très simple d'avoir de l'eau potable :roll:

Je passerai sur les notions d'entretien que chacun peut faire le choix d'effectuer (nettoyages très fréquents) pour revenir sur le coût : rien n'est dit sur ce site sur le prix d'une installation préfiltre, filtres, distribution, vannes diverses et raccords.

Le calcul doit se faire par rapport à votre consommation estimée d'eau "à boire".
Un exemple très simpliste :
- vous buvez 12 litres par jours
- l'installation coûte 300 € (je ne parle que de la partie filtration, et même pas du changement des cartouches, ni de la nécessité de l'installation technique -canalisations, ballon, ... etc ... )
Il faut 5000 jours pour amortir l'installation.
C'est juste pour la démonstration, il faut bien sur préciser ces chiffres. 8)

Votre cuve est en béton ?

Re: Choix de pompe ( cuve et eau "potable" / filtration )

Publié : ven. 12 mars 2010 15:01
par samsara75
Oui ma cuve est en béton.

Personnellement je ne regarde pas en terme de rentabilité mais en terme de qualité pour l'eau potable.
C'est sur que vu le prix du mètre cube pratiqué dans certaines régions à ce jeux là l'on est perdant.

Question nettoyage l'on peut lire sur ce site:

" La fréquence des entretiens varie d'une installation à l'autre. Il n'est pas possible de proposer une fréquence donnée. L'entretien sert à enlever les boues qui finissent par s'accumuler dans le fond et peuvent donner naissance à des fermentations parasites générant des odeurs. La vitesse à laquelle les boues s'accumulent dépendent de la pollution atmosphérique du lieu en ce qui concerne la poussière, de la nature du toit, de la qualité de l'installation en amont de la citerne de stockage.

Un bon filtre de sable placé entre la descente de la gouttière et la citerne de décantation retarde fortement la formation des boues. Heureusement, dans la majorité des cas, une bonne citerne de décantation munie d'un trop-plein empêchant le passage des surnageants suffit.

Je connais des installations non entretenues depuis plus de vingt ans qui fonctionnent parfaitement, tandis que d'autres nécessitent un nettoyage tous les deux ans.
"

pour les canalisations l'on utilise les mêmes que celles deja existantes.
Quand au cout des filtres je suis en train de me renseigner mais à l'année cela devrait revenir moins cher que le cout des filtres de certaines carafe d'eau filtrante.