samsara75 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai installé une cuve de 5000 litres enterrée et je suis à la recherche d'un pompe pour dans un premier temps arroser le jardin (environ 3000m2) et dans un deuxième temps pouvoir la monter sur un ballon pour pouvoir l'utiliser en utilisation domestique voir la boire.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller dans mes choix?
merci et bonne journée
la première question a se poser est :
- à quelle distance de la cuve comptez mettre la pompe.
Si le local technique est éloigné de la cuve, vous ne pourrez pas poser une pompe DE SURFACE ;
la pompe de surface doit être assez proche de la cuve.
Sinon, vous pouvez aussi mettre une pompe IMMERGEE dans la cuve.
- après, le dimensionnement de la pompe dépend principalement des diamètres de tuyau utilsés ("plus c'est gros, mieux c'est").
par exemple, si vous utilisez un petit tuyau d'arrosage pour arroser votre surface, c'est très très différent à l'utilisation d'un tuyau de diamètre 40 enterré distribuant l'eau partout...
- pour ce qui est de l'utilsation domestique, il faut diviser l'option "toilettes, machines, robinet de lavage..." et le fait de pouvoir la boire.
Inutile d'espérer la boire, la filtration et le traitement nécessaire à la rendre parfaitement potable reste assez complexe, et demande une surveillance fréquente avec des analyses régulières.
De plus, le coût en terme de traitement/filtration reste prohibitif par rapport aux économies réalisées (la consommation d'eau à boire est infime, les économies inexistantes).
Il faut même vérifier la nature de votre cuve, savoir si le polyéthylène est "potable" ou "non potable" (sans doute non potable !)