Page 1 sur 1
un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 10:49
par cerfeuil
moi qui suis sous la neige dans le nord du département de l'isère, j'avoue que venir visiter un peu de verture me fait le plus grand bien.
j'ai 36 ans bientot 37 oh làlà, je suis travailleur social après de longues et périlleuses études dans le monde de la nature.
fille de la campagne et du monde paysan que je défends à fond, je ne peux qu'aimer toucher la terre.
après un bta protection des cultures et des études dans l'élevage caprin, je me suis tournée vers le métier de fleuriste que j'ai abandonné lorsque j'ai eu mes enfants. j'ai ensuite suivi un autre parcours qui est du social mais je reste près de la verdure en savourant un bon café à l'aube au chant des oiseaux (quand il fait beau)
j'ai un petit lopin de terre entourant ma maison pas simple à entretenir car je me trouve sur de la roche (rien ne pousse), j'ai improvisé un petit jardin potager tout petit où l'on fait les plantations classiques avec mes enfants, ils aiment ça!!!
j'espère pouvoir trouver des astuces pour que mon foutu terrain veuillent bien laisser une chance à quelques arbustes de vivre et j'espère peut etre vous apporter quelques petites choses j'en serais très heureuse.
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 11:21
par choupatenkali
bienvenue sur le site
C'est un site d'amateur alors tout le monde apporte ses idées .
Moi je ne suis pas depuis longtemps mais beaucoup de sujets m'intéressent et je fais part de mon expérience avec plaisir .
J'ai toujours fait un jardin et parfois dans des conditions difficiles .
Et enfin j'ai eu mon propre jardin.Quelle joie d'être à la maison mais aussi beaucoup de travail pour transformer le remblai en terre arrable .
Mais toujours avec le soucis de respecter la nature.
Je n'utilise pas d'engrais chimique,ni de fongicides et les seuls insecticides que j'emploie sont bio le bacillus thuringiensis pour détruire les chenilles telle que la processionnaire sur pin mugo ou tordeuses des arbres fruitiers .
J'utilise fumier de bovins,de cheval,de poules et je fais du compost avec déchets végétaux de toute sortes et restes de cuisine,de taille,...
J'essaye de retourner la terre le moins possible et j'apporte aussi de la potasse ,du soufre ,du magnésium en complément des fertilisants .
Les résultats ne sont pas encore exceptionnels car la terre était vraiment pauvre au départ(remblai,...) donc le meilleur est à venir j'espère.
Il semble que votre jardin soit sur de la roche mais si la couche cultivable est assez importante le problème n'est pas majeur.Ne connaissant pas trop le cas avez vous des difficultés spécifiques ?
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 11:27
par Léah
Bonjour

Cette nuit et dès hier soir il a bien neigé et pour nouzautres du Gard c'est un cadeau, la couche dans mon jardin atteint les 30 à 40 cms c'est la première fois que j'en vois autant depuis que je suis là !
Sur la roche, tu as les plantes de montagne (rocailles) essaie les joubarbes qui se contentent d'une louche de terre ; l'aubriète etc. Regarde sur les nombreux catalogues en ligne dans la série “plantes de rocaille”
Le milieu paysan évolue-t-il vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement ? et d'eux-mêmes, puisque nos agriculteurs sont touchés par nombre de cancers ou maladies dues aux pesticides employés depuis des décennies
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 11:42
par choupatenkali
L'idée est excellente :une rocaille est très riche en diversité /aubriete,arabis,joubarbe,giroflées,oxalys,hellebores,phlox subulata,erinus alpinus,corbeille d'or,hepatique triloba,anémones hépatiques,pulsatilles,...la liste est longue.
Ce sont ceux que je possède et qui me viennent à l'esprit .
A plus pour d'autres idées.
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 12:53
par cerfeuil
mon souci du à mon sol c'est plutot les arbres, rien ne veut pousser j'ai essayé les fruitiers, les ornementaux, les gros arbres, ils jaunissent l'été qui suit la plantation et plus rien!!!
en fait chaque fois que je dois faire un trou pour planter au bout de 15 cm je trouve des cailloux, de la roche et je dois changer d'endroit en espèrant tomber entre deux roches mais j'ai pas encore trouvé l'endroit!!!
du coup je dispose d'une grande bute devant la maison ou tout pousse mais tout autour je suis triste de ne pas avoir de beaux arbres.
coté agriculture, ça reste un sujet délicat, pour ma part moi point de vue est plutot que si on encourageait les petits agriculteurs à produire mieux et non pas à produire beaucoup ils pollueraient moins.
il faut savoir aussi (pour les agriculteurs respectueux de la nature) qu'ils sont très controlés, ils ne peuvent pas utilisés plus de produits pesticides qu'il leur ait accordé, mesure chaque dose très méticuleusement... et si on ramène au metre carré un agriculteur polluerait moins qu'un petit jardinier utilisant le meme genre de produit car souvent ces jardiniers surdosent grandement dans leur arrosoir.
mes parents ont toujours fait très attention aux règlementations... et du coup ils ont "mangé" de l'argent car pas assez de rendement, on comprend aussi pourquoi par cette expérience le nombre d'agriculteurs en colère et le taux de suicide d'agriculteurs...
cependant on reste tous libres de penser et croire ce qu'on veut par rapport à son expérience et ses convictions.
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 12:56
par Natou
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 13:19
par Léah
Chez moi c'est sur la roche aussi (le nom de la propriété Lou Rescassol = rocher au soleil) La personne qui avait acheté la bâtisse, une ancienne tannerie, a fait planter une haie de cyprès, le pépiniériste a fait les trous de plantation à la dynamite ! Heureusement tout n'est pas sur le rocher et j'ai pu planter sans problèmes
Je pense que ta méthode est bonne attendre le bon endroit, amis ça coûte cher en essais non ?
Oui les jardiniers “amateurs” surdosent trop souvent, faut dire que des pubs comme celle d'Algoflash qui montrent des plantes plus qu'opulentes sont complètement bluffantes, de telles plantes ne peuvent exister qu'en milieu spécifique, et pas dans un jardin lambda, alors ils veulent faire comme sur la pub...
Dans un jardin bio il faut savoir supporter que certaines années il y a moins de fleurs...
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 14:34
par Biggi
Bonjour
Un petit "air d'hiver"ici , incroyable , neige en Mars au sud ,
çà arrive une fois par siècle çà ,enfin ,j'exagère un peu , mais disons pas souvent !
@+
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 21:56
par yann.br

cerfeuil !
Re: un petit air de printemps
Publié : lun. 08 mars 2010 22:59
par Princesse
Bonsoir Cerfeuil et bienvenue parmi nous
Tu peux aller t'inscrire sur la Carte des Membres et rencontrer des voisins dans la section des Régions.
Voici également un peu de lecture :Charte du forum et aussi un peu d'aide pour naviguer sur le forum
Bonne lecture,
Re: un petit air de printemps
Publié : mar. 09 mars 2010 2:46
par chouette alors
Bienvenue à toi Cerfeuil et haut les coeurs!
Avec un nom comme celui là, tu ne dois pas avoir beaucoup de limaces à venir dans tes salades
Je crois que nous aurons sûrement des échanges bien intéressants.
Tu sais, la pierre, ceux qui n'en n'ont pas en ramènent maintenant dans leurs cultures. Je pense à Sepp Holzer en Autriche. Il pratique la permaculture. Tu connais?
Récemment j'ai vu des pins pousser au sommet de roches, je devrait dire de montagnes
Comment font-ils?????
Leurs graines ont trouvé les conditions qui leur convenait.
Donc... courage!
Ton idée de butte
Il y a tout plein de méthodes pour cultiver sans terre au départ.
J'ai vu pas mal de choses de la sorte. Eh oui!
Souvent à partir de foin
Bon pour ce soir, juste un petit cadeau de bienvenue pour toi qui cherches des méthodes.
Dans le lien qui suit, regarde particulièrement ce qui concerne le BRF : tu m'en diras des nouvelles
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=débutez
Et en prime, en voici un autre
neige-quantite-duree-action-sur-nos-sol ... ilit=neige
Re: un petit air de printemps
Publié : mer. 10 mars 2010 17:20
par chaolinette