Arroser en mars?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chane
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 mars 2010 0:03
Région : Basse-Normandie

Arroser en mars?

Message par chane »

Bonjour à tous et bravo pour ce formidable forum dont j'aurais bien du mal à
me passer maintenant que je le lis depuis quelques semaines.
Voilà, j'ai planté il y une quinzaine de jour des charmes, des troënes, des lilas et aussi quelques vivaces.
Il ne pleut plus depuis ce temps et la terre est très sèche en partie à cause du vent.
J'ai très envie d'arroser mais il gèle la nuit et un peu le matin.
Est-ce que je dois laisser mes plantations sans eau, ou les arroser malgré les gelées nocturnes.
J'ai bien besoin de vos lumières! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Arroser en mars?

Message par Léah »

Oui arrose mais en fin de matinée, ainsi l'eau ne risquera pas de geler sur tes plantes
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Arroser en mars?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Ici, aussi nous sommes obligés d'arroser les nouvelles plantations, surtout avec ces vents forts des derniers jours.
Mais, comme conseillé par Léah :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Arroser en mars?

Message par ailees »

Bonjour, bienvenue,
En fait les plantes sont actuellement au repos, et celles qui ont eu la malheureuse idée de commencer à repartir, comme les rosiers, vont perdre tous leurs nouveaux bourgeons (et en referont d'autres plus tard).
Comme elles sont au repos, elles n'ont pas réellement besoin d'eau, un arrosage une fois par mois suffit largement, donc pour tes plantes qui ont été plantées il y a 15 jours, tu peux ne rien faire.
Nous ici on n'arrosera pas tant qu'il fera ce temps. Même les plantation qu'on a fait il y a 15 jours.

Si tu as vraiment peur qu'elles aient soif et que ça te torture, ma foi, tu peux alors, UNE FOIS PAR SEMAINE MAX, arroser comme on te l'a dit : en fin de matinée quand c'est un peu réchauffé, et pas trop afin que ce soit bien entré dans la terre avant le gel nocturne.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Arroser en mars?

Message par remik »

Je rejoins ailees, les plantes à feuille caduques ne perdent pas d'eau puisqu'elles n'ont pas leurs feuilles. Le temps est assez frais en plus et même si le vent assèche la partie superficielle de la terre elle reste humide en profondeur (bien que ces derniers mois aient été assez sec finalement dans le nord de la France et sans doute aussi en Normandie. Donc je n'arroserais pas en ce moment.
chane
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 mars 2010 0:03
Région : Basse-Normandie

Re: Arroser en mars?

Message par chane »

Merci à tous pour vos explications et vos réponses.
Je pense que je vais arroser juste un peu... pour avoir l'esprit plus tranquille en fait. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »