Page 1 sur 2
Vous allez en rire!!!!
Publié : dim. 07 nov. 2004 18:35
par Laurence du Paca
Bonjours à toutes et à tous
Beaucoup se plaignent d'avoir des pucerons, du tréfle ou des serpents dans leur jardin??
Je comprend quand on travaille pour embellir son cadre de vie, on aspire à trouver autour de soi de l'émotion de la vie de la joie des couleurs des senteurs . Le réve quoi ?
Mais lorsque vous vous trouvez face à des sangliers dans votre jardin que faire??
Mettre des répulsifs ??
Une cloture éléctrique???
C'est un aléa que je vis depuis plusieurs années donc je ne recherche pas de solutions immédiate.
Néanmoins quand avec le nouvel horaire d'hiver le soir ou vous rentrez chez vous et que vous vous poser des questions sur votre sécurité??
Peut etre dois je m'acheter une trompette ?
Grosses pensées à vous
Publié : dim. 07 nov. 2004 18:40
par fabfab
vous allez en rire!!!!!!!!
Publié : dim. 07 nov. 2004 18:46
par Laurence du Paca
Expéditif,
mais la SPA me tombera dessus
vous allez en rire
Publié : dim. 07 nov. 2004 19:03
par Mimy
je pense que tu peus utiliser les fils electriques que l'on met autour des enclos de cheveaux et autres bétails
ça se présente comme une bande de tissu d'environ un cm tissée avec de petits fils de métal, c'est pas trés cher et facile à installer, ça devrait ètre efficasse
si tu étais prés de Marseille je pourrai te passer le mien pour que tu essaies
je comprends que tu sois pas tranquille, on le serait à moins, en plus de l'inquiétude ça fait sùrement plus de dégats que les pucerons
la trompette aussi c'est peut ètre efficasse (pour ta sécurité) à moins que ça ne les exite

Publié : dim. 07 nov. 2004 19:46
par John
Il n'y a pas grand chose à faire (sauf pour une toute petite propriété, il faut se barricader tel un chateau-fort) J'ai vu plusieurs golfs saccagés par ces petites bêtes...

Et rouler doucement aussi!

Publié : dim. 07 nov. 2004 20:53
par maggy
Dommage qu'ils soient si près à cause de l'insécurité que je comprends parfaitement - je serai pareille

, c'est tellement bon bien cuisiné
Je vais me faire " assassiner ", tant pis

, je connais la sortie

Publié : lun. 08 nov. 2004 7:05
par Jean06
Samedi midi, nous étions 4 jardiniers à déjeuner dans le jardin et le sujet est venu là dessus.
Un copain, qui a travaillé sur un grand domaine dans le Var où les sangliers pullulent, nous a dit que les clotures électriques étaient très efficaces, sauf en cas de battues ( il a eu cet expèrience ). En fait, un sanglier s'était fait enfermer à l'intérieur, et ils ont fait une battue quand ils s'en sont apperçu. Quand le sanglier a été débusqué, il a foncé sur la barrière, sauté à près d'1,50 m et a renversé la barrière, se prenant une décharge, et il est passé. Mais il s'avère que s'il n'a pas peur, cette barrière est très efficace.
Vous allez en rire!!!!!!!
Publié : lun. 08 nov. 2004 8:50
par Laurence du Paca
Merci pour toutes vos réponses
J'imagine bien que c'est un probléme récurrent qui revient tout le temps sur le tapis c'est bien pour cela qu'une réponse constructive n'est pas evidente il ne peux y avoir que des débuts de solutions...........
Effectivement dans le var il est abattu plus de 20 000 sangliers par ans , cela peut choquer ou surprendre un tel chiffre mais c'est la réalité.
D'autre part les feux de forets de l'été 2003 ont été une telle catastrophe pour des comunes telle que Sainte Maxime qui a perdu 3/5 de ses foréts domaniales que les sangliers viennent manger dans le centre
ville mëme .
D'autre part pour tirer les sangliers, il faut etre loin des constructions, il faut etre chasseur, et il faut organiser hors periode de chasse des battues administratives.
Publié : lun. 08 nov. 2004 10:06
par Cathie
En plus, ces "petites" bêtes ne se laissent pas attraper comme cela. Elles aiment venir retourner les terrains, mais je connais des chasseurs cévenols qui leur ont courru après des années sans jamais en voir....
Il faut effectivement une décision administrative, et entretenir un peu mieux les forêts pour leur donner moins de nourriture. Plus ils ont à manger, plus ils prolifèrent. Dans le parc des Cévennes, on a fait la grosse bétise d'en lacher, il y a quelques années.... ils ont de quoi de se nourrir et tous les ans, il vaut mieux ne pas mettre un pied en forêt au moment de la chasse...
Alors bon courage et j'espère que tu vas trouver une solution.
Cathie

Publié : lun. 08 nov. 2004 12:03
par moustache
Le problème dans le Var n'est pas lié à un excès de nouriture.
Il y a une quizaine d'année, le sanglier se faisait rare, et on a dû en lacher. Mais, certains éleveur peu scrupuleux, on fait des croisements avec le porc. Aujourd'hui, les laies font des petits toute l'année, et la population grimpe en flèche, et les dégats avec

(pelouses, golfes, raisins dans les vignes en bordure de forêt)
Dès l'ouverture de la chasse, les vieux sangliers, malins, se réfugient dans les lotissements. Ils ont compris que les chasseurs n'y viennent pas.
Pour les éloigner, seule la clôture electrique est efficace.
Mais il faut compter 150 Euros environ si on installe soit même.
Vous allez en rire !!!!!
Publié : lun. 08 nov. 2004 19:48
par Laurence du Paca
Plus de 800 000 sangliers se " proménent" sur le territoire national.
Merci pour votre proposition Mimi . Ce systéme consomme -t-il beaucoup de courant?
Cher Maurice entre les chataignes, les pommes de pins qui regorgent de pignons , les vers blancs et le raisins la nourriture ne manque pas dans le var même si des sangliers ont été vu en plein centre de Sainte Maxime.
Lorsque vous annoncez un budget de 150 euro pour une installation que l'on fait soit meme cela correspond à une cloture de quelle longueur !!
Re: Vous allez en rire!!!!
Publié : mar. 09 nov. 2004 6:02
par yann.
Petite Source a écrit :
Mais lorsque vous vous trouvez face à des sangliers dans votre jardin que faire??
Mettre des répulsifs ??
Une cloture éléctrique???
Le plus simple est de téléphoner ou mieux d'écrire avec A.R.a la fédération de chasse de votre région qui sera tenue de règler le problème.
Si rien n'est fait, vous aurez le droit de le règler vous même.
Mais attention la loi sur la chasse n'est pas la même en" France"qu'en Moselle- Bas Rhin et Haut Rhin.Renseignez vous avant.
Re: Vous allez en rire !!!!!
Publié : mar. 09 nov. 2004 12:08
par moustache
Petite Source a écrit :Lorsque vous annoncez un budget de 150 euro pour une installation que l'on fait soit meme cela correspond à une cloture de quelle longueur !!
Ce n'est pas la longueur de la clôture qui coute, c'est le dispositif générateur d'impulsions électiques (10 000 volts), c'est un transformateur. Ensuite, on déroule du fil posé sur des isolateurs eux mêmes fixés sur des piquets. On doit pouvoir clôturer plus d'un hectare sans problème. la consommation est insignifiante, vu qu'il s'agit d'impulsions qui se produisent toutes les secondes et que le courant ne circule que s'il y a contact.
Vous allez en rire!!!!!
Publié : mar. 09 nov. 2004 14:36
par Laurence du Paca
Merci Moustache pour ces renseignements.
Mais si un adulte, mais surtout un enfant ou un animal domestique touche les fils est ce dangereux???
Publié : mar. 09 nov. 2004 15:32
par John
vous allez en rire
Publié : mar. 09 nov. 2004 17:06
par Mimy
je ne me souviens plus si nous avions utilisé des isolateurs, il me semble (il y a au moins 25ans) que le fil était fixé sur des piquets en bois, nous avions fait un enclos pour une jument, je vous raconterais au café comment nous avions eu cette jument, c'est pas triste, mon mari était vraiment "unique", et le titre de ce post conviendrait tout à fait
le courant que l'on reçoit est plus dissuasif que douloureux, il est évident que ça n'aretterait pas un adulte
Publié : mer. 10 nov. 2004 14:00
par orphee
Tu peux faire un tour dans un centre équestre et tu verras que ce type de clôture est très courrant !!!!! (blagage !)
Les animaux domestiques se prennent de temps à autre de petites chataignes ! mais crois-moi, ils ne recommencent plus après.
Pour un enfant, cela fait une petite décharge, ça pique un peu mais rien de grave.....
Le mieux est de prévenir et de tenir à l'écart les tous petits et le courrant peut se couper à tout moment puisque tu peux mettre un genre d'interrupteur.
De plus, le courrant qui circule émet un léger "clac" lorsqu'il est en route: c'est comme cela que les animaux restent normalement à distance: c'est sûr qu'un sanglier a la peau dure mais cela vaut la peine de tenter pour ta sécurité: fais bien attention à toi et bon courage!
Publié : mer. 17 nov. 2004 21:16
par pierrot de gruyère
je pense aussi que la clôture électrique est la meilleure solution. Chez nous, nous avons le problème du sanglier dans le maïs. On place des clôtures à 2 fils, le premier à 20-30 cm du sol et le 2ème à 50-60 cm. Ca marche bien (l'état finance très partiellement ces achats, plutôt que de faire tirer les sangliers...). Contrôler régulièrement qu'il n'y a pas de terre ou d'herbe qui touchent le fil. En principe, les sangliers ne sont font secouer qu'une fois. Après, ils savent...
bonne chance
Vous allez en rire
Publié : mar. 23 nov. 2004 19:33
par Laurence du Paca
Oui je pense comme vous que la clôture électrique est une des meilleures solutions.
Au niveau de l’esthétique cela ne posera pas de problème car elle sera masquée par une haie donc elle ne sera pas vue de la maison. Certes c’est le voisin qui la verra, mais je la retirerai l’été car les sangliers ne se sont jamais manifesté à cette saison .
Bien sûr, je ne saurais jamais si cela aura été efficace les sangliers ne m’auront pas laissé une carte de visite pour marquer leur passage, mais je ne me poserai pas de question de rencontre inopportune le soir surtout qu’a deux ou trois reprises j’ai été contraint de lancer des pétards rouges dont raffolent les enfants et nous aussi quand nous avions quelques mois de moins pendant nos vacances scolaires.
Moustache a raison lorsqu’il indique que les sangliers mangent le raisin. D’ailleurs selon les caves coopératives du Var plus de 15% de la récolte a été « chapardée » par ces ravissantes bestioles.
Dans d’autres régions se sont les récoltes de maïs (n’est ce pas Pierrot de gruyère ! ) qui ont été atteintes!
Encore une fois je n’ai pas voulu avoir un titre accrocheur du genre « au secours des sangliers dans mon jardin ……
Je suis persuadé que des internautes m’auraient adressé des recettes de cuisines………………………..
Les sangliers ne piétinent que du < temps loisirs> mais pour les professionnels de la terre, c’est une vrai catastrophe. Que font ils pour lutter contre ce fléau ????
Manifestement c’est une question épique pour laquelle il n’y a pas de solution miracle à mon avis à moins que quelqu’un puisse faire rebondir le débat sur une piste constructive.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée bonne
vous allez en rire
Publié : mer. 29 déc. 2004 18:50
par Laurence du Paca
Une pensée particulière pour toutes les victimes du raz de marée……………………
Tout le reste peut sembler banal..
Oui mon jardin a été un peu piétiné le mois dernier par des sangliers………………
J’ai installé depuis une barrière électrique, selon vos conseils et j’ai la paix.
Mais horreur : mon jardin est « abrité »toutefois celui de mon voisin qui est absent est complètement labouré et retourné. La protection de mon jardin n’a fait que déplacer le problème. Les sangliers se dirigent vers les jardins non clos électriquement et font donc des dégâts collatéraux, mais en plus ils restent et se multiplient dans le lotissement.
Certes une absence de connaissance cynégétique font que les problèmes persistent.
Certes une intolérance entre les milieux agricoles et la passion de la chasse des milieux cynégétiques est là.
Certes je ne veux pas de recette de cuisine pour faire mariner des marcassins.
Certes des jardins, des jardinets et des clôtures sont saccages par des sangliers
Certes le peu de densité des sangliers dans des régions urbanisées ne conduit pas à des accidents de circulations ;
Certes ……………………………………………………………………
Certes…………………………………………………………………….
Toutefois chers internautes avez vous un début de commencement de solution ???
Bonne soirée à toutes et à tous et bonnes fêtes de fins d’année.
Petite source
Publié : mer. 29 déc. 2004 19:27
par Jean06
Petite Source, pour info, j'ai fait un cuissot de sanglier à la broche de mon barbecue pour Noel. Très bien.
J'avais peur du poids de la pièce de viande ( 4,300 Kg ), mais ça a été parfait ( après avoir équilibré la dite pièce pendant 1/4 d'heure... )
Publié : mer. 29 déc. 2004 20:50
par le pote agé
Beuhh???
Personne n'a pensé à la solution " Astérix et Obélix" ??
Pfff!!! ... ... Faut tout vous dire!!
Publié : jeu. 30 déc. 2004 17:10
par Gauthier Gilles
Bonjour,
En hivers 2002/2003,"ils" ont labouré le terrain,sauté des murs de prés de deux métres,défoncé un coin à truffes et se sont goinfrés des patates.Et nous voilà trois voisins en colére!
Sur toute la longueur d'accés supposé,la fédération est venue,il y a deux ans poser deux fils(et baterie en bout)Pour plus de sécurité,un dimanche matin,ces messsieurs en tenue camouflée sont venus tirer prés de vingt coups de fusil!
Depuis..."on"ne les voit plus!
Certains pensent que le sanglier est intelligent(surtout celui qui a un peu la queue en tire-bouchon)et qu'il fait marche arrière à la vue des deux fils!
Mais si une battue mal contrôlée venait à se reproduire???
vous allez en rire
Publié : dim. 09 janv. 2005 20:31
par Laurence du Paca
Cher tous
Avant toute chose je vous souhaite une bonne année.
Manifestement le sujet souleve beaucoup de passage ,mais pas beaucoup de reponses.
Ceci dit il vaut mieux avoir la réponse précise d'une personne qui sait que plusieurs réponses bizarres de personnes qui cherchent.
je ne perd pas espoir d'avoir un debut de solution...........
Si ce n'est pas le cas il faudra songer à passer à autre chose
vous allez en rira
Publié : lun. 10 janv. 2005 17:04
par Mimy
Bonne Année à toi Petite Source
malheureusement, je ne vois que la solution du fil electrique puisque ça t'a apporté la tranquillité
ben tes voisins peuvent recourir à la mème solution
au niveau national, je ne vois pas vraiment de solutions efficasse

mais je ne suis spécialiste