debroussaillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
recfmf
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 janv. 2010 14:40
Région : Ile de France

debroussaillage

Message par recfmf »

Bonjour!
Je vais acheter une maison bientôt. Le jardin 300 m2 est actuellement plein de brousailles.
Serait-ce possible d'envisager le debroussaillage nous mêmes? Notre budget est limité pour faire appel à des proffessionels.
Nous sommes des "retraités des villes" qui voulons devenir "retraités des champs"
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: debroussaillage

Message par ailees »

Bonjour,
c'est une question d'énergie physique, par rapport à la masse de machins à détruire, donc il est difficile de répondre. Une photo serait bien aussi, des buissons sur 1 mètre de hauteur, des ronces sur deux ou trois ou des repousses de prunier, ce n'est pas pareil !

Il faut, au moins, une débroussailleuse thermique, type une lame ronde rotative, ou un trident rotatif, avec un moteur pas trop bas de gamme. Sinon ça va être pénible, et en plus un appareil de bas de gamme risque de casser ou de ne pas faire l'affaire.

Une autre possibilité c'est de faire appel à un manœuvre, payé avec des chèques emploi service : ça peut être financièrement plus intéressant que d'acheter du matos qui risque de ne plus jamais servir par la suite. C'est moins fatigant, et si vous êtes sur place,le mec ne peut pas faire d'erreur grave.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: debroussaillage

Message par Léah »

Quelle est la nature des plantes ? certaines sont assez faciles à arracher. Mais s'il s'agit d'un roncier, vous en avez pour des heures et des heures
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: debroussaillage

Message par GregLu »

ailees a écrit :Une autre possibilité c'est de faire appel à un manœuvre, payé avec des chèques emploi service : ça peut être financièrement plus intéressant que d'acheter du matos qui risque de ne plus jamais servir par la suite. C'est moins fatigant, et si vous êtes sur place,le mec ne peut pas faire d'erreur grave.
Le problème de ce service en Belgique, c'est qu'ils n'ont aucun outils ... Il faut tout fournir. J'ai fait appel 1x à ce genre de personne (Plus par fainéantise et non envie, j'avoue), il m'a pété mon élagueuse. Du coup désormais je fais tout moi même :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: debroussaillage

Message par Sylviebvs »

:welcome:

Avant de débroussailler, vérifiez bien ce que vous enlevez. Ce serait dommage d'enlever une plante qui aurait juste besoin d'une petite taille pour redevenir belle.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: debroussaillage

Message par piloselle »

bonjour,
je dirai moi aussi de bien vérifier ce que vous arracher, car de bonnes plantes peuvent etre envahies par la mauvaise herbe ou des ronces
par contre vous pouvez louer du matériel pour débrouissailler, cela évite d'acheter le nécessaire pour le faire, et dans vos connaissances il doit bien y avoir des "retraités des champs" qui s'y connaissent en jardin, c'est aussi le moyen de faire connaissance avec les voisins en leur demandant leur avis !!!!!!!!!!
bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »