Page 1 sur 1

Mon premier potager : besoin de conseils

Publié : ven. 12 mars 2010 18:15
par accoue
Bonjour à tous !

J'ai emménagé dans une nouvelle maison avec un jardin il y a quelques mois. Les précédents locataires n'avaient pas la main verte, il y a tout a faire !
Notre rêve, à mon mari et à moi, depuis des années est de créer notre potager. Nous avons toujours eu nos petites jardinières avec herbes aromatiques et tomates cerises sur le rebord des fenêtres, mais c'était assez simple.
Nous nous embarquons là dans une toute autre aventure. Seulement voilà, nous avons besoin de conseils, d'être "driver" ! Merci d'avance à ceux qui nous aiderons.

Première question, aujourd'hui, nous avons un jardin herbeux. J'ai compris qu'il fallait retourné la terre pour étouffer l'herbe et les mauvaises herbes. Mais cependant, je trouve que cela mets vraiment beaucoup de temps. En effet, j'avais fait un petit essai sur deux mètres carré, et en y regardant du plus près, l'herbe est toujours là ! Est-ce que je m'y prends bien ? Est-ce que je ne ferais pas bien d'essayer d'enlever les mottes d'herbes en essayant d'enlever le maximum de terre de ces mottes ?

Deuxième question : Je n'ai pas résisté, j'ai vu de beaux plants de fraisiers au magasin, et je les ai achetés. Mais n'est-il pas trop tôt pour les planter ? Quand dois-je les planter selon vous ?
EDIT : je précise que nous habitons en Loire-Atlantique.

Voilà, Merci à ceux qui liront et encore plus à ceux qui répondront à mes questions. ;)

Re: Mon premier potager : besoin de conseils

Publié : ven. 12 mars 2010 18:59
par alexis26
Bonjour.
Retourner la terre pour mettre la pelouse en dessous, c'est à mon avis une mauvaise idée, et il y a même des chances pour que l'herbe reparte. Personnellement, je décaperais la partie enherbée à hauteur du sol, direction le tas de compost, et ensuite je travaillerais la terre.
Et pour ce qui est des fraisiers, ça va bientôt être bon.

Re: Mon premier potager : besoin de conseils

Publié : ven. 12 mars 2010 19:49
par accoue
Si j'ai bien compris, tu me dis qu'il faut que j'enlève l'herbe au maximum.
Je vais prendre mon courage à deux mains !

Re: Mon premier potager : besoin de conseils

Publié : sam. 13 mars 2010 15:38
par chlorys
Je suis exactement dans le même cas que toi, avec un an d'avance. Voilà comment j'ai procédé (et j'espère que si j'ai mal fait on me corrigera)

A l'automne, j'ai mis toutes les feuilles du cerisier sur la parcelle qui devait devenir potager. Objectif, faire remonter les vers de terre qui font du bon boulot ! Et garder l'humidité pour rendre le bêchage plus facile.

Au printemps j'ai ratissé la couche de feuille et les ai mises sur le futur compost ; sinon cela aurait fait comme du compost pas assez décomposé.

Bêchage à la fourche qui a été assez dur : beaucoup beaucoup de pierres, de racines. Je bêche et mets la motte sur le côté et je bêche une deuxième fois dans le trou pour aller un peu plus profond. Ma bêche a les dents courtes car c'est trop dur sinon. J'enlève tout ce que je peux comme herbes et racines, à la main en secouant chaque pelletée ainsi déracinée.

L'année dernière j'avais mis les herbes et racines au compost, mais on m'a dit de ne pas le faire car les racines et mauvaises herbes allaient se rebouturer.

Ensuite épendage d'une bonne couche de compost. Puis j'ai laissé reposer et rebêché (j'ai mélangé le compost à la terre) superficiellement avant de semer ou planter.

Au cours de l'année, binage, sarclage, arrachage des herbes qui sont revenues, ramassage des pierres qui remontent.

Et cette année, je mets en service ma deuxième parcelle. J'ai des tas de vers de terre.

Re: Mon premier potager : besoin de conseils

Publié : dim. 14 mars 2010 19:22
par Kikoubordo
Bien le bonjour a tous,

Heureux que tu veuille faire un potager, avec par dessus tout du courage :D

Alors voilà, ca fait depuis 7 ans ( j'avais donc 7 ans lol ) que j'ai des fraisiers, 12 mars ce n'est en rien trop tot, surtout qu'assez bon météorologue, les gelées ne devraient pas reprendre avant les saintes glace ou la fin de la lune rousse.

Bref, revenons a la question :
Personnelement pour enlever l'herbe :
- je prends la beche, je beche 1 fois
- j'enleve les mottes d'herbes , les secouent ( pour pas perdre de terre ) et hop au compost, si la motte est epaisse et est entre filée avec les autres mottes non béchées :
- becher la surface que tu veux en potager ( donc long ) dans un sens, puis dans l'autre sens mais de coté. Aprés les mottes sont obligées d'etre sorties.
- secouer les mottes et envoyer au compost ( c'est cool, ca en fait rapidement une bonne couche ~~ 1 an )
- faire les bordures pour que les motte ne reviennent pas, ou limiter en tout cas, donc minimum avec une latte, sur toute la longueur/largeur du "potager"
- avec la marge de terre avec les lattes ( et oui, enlever l'herbe aura enlevé bien 5 cm de terre ) recouvrir avec 2/3 terreau - 1/3 fumier.


Ca prends du temps mais super rendement a la fin :p

Pour les fraisiers :
Tu peux planter maintenant, tu auras pas de fruits cette année ( ou peu ) . Je ne sais pas combien tu as de plants, 6 a 10 j'imagine? Espace de 25 cm chaque plants, ou alors mets les en quinqconces.
Si non-remontants precoces ( guarriguettes ) surement peu de fruits.
Si non-remontants tardif ( assez peu vendus en commerce ) surement des fruits, mais pas superbien formés.
Si remontants ( Mara des bois etc ) ca je sais pas.
J'ai 30x garriguette, 8x darselect, 8x Ostara et 8x Nova gento.

En esperant t'avoir aidé :D