Léah a écrit :Excusez-moi, je me demande si vous n'avez pas un peu le syndrome de la rentabilité à tout prix ? Pourquoi vouloir autant, voire plus que l'an dernier ? Bien sûr ça fait plaisir de voir toutes ses graines produire, et beaucoup ; mais la nature reste la nature et les jardiniers amateurs (même si beaucoup parmi vous cultivent comme des pros !) ne sont pas tenue au rendement (ma remarque est purement questionneuse et dépourvue d'animosité)
aux prix pratiqué dans les magasins ,mon potager me procure, presque tout , à moindre frais!
la nature est la nature, donc je sème ,cultive, puis consomme ce qui pousse localement en saison! il y a 10 ans,un potager rendait 6 fois l'investissement, aujourd'hui , il rend 10 fois!Nous mangeons, avec bonheur, encore en ce moment, des ratatoulles, des coulis, des tomates farcies etc.......de notre rècolte 2009
en plus avec la crise financière , je rajouterai, qu'un nombre consèquent de mes concitoyens, déboulent chez-moi pour avoir du plançon "à pas cher" !gratuit donc, ben voyons!

en 2009, un ami a été pillé de ces plançons fraichement repiqués! nuitamment bien sur!il y a de la misère! pour sur!
pour ma part je cherche la productivité! oui! faire beaucoup , sur un espace moindre! Bien entendu , nous n'avons pas un rapport à l'économie commerciale, comme un pro!nous ne produisons pas pour vendre! mais faire ses lègumes, cueillis à point au potager
cette annèe, il y a un engouement certains, pour le potager famillial! je le vois bien!aux vus des conseils que je donne à mes voisins, qui ne faisaient encore pas de potagers l'an passé!
crise oblige!
j'ai même installé des lapins, cette annèe! recyclage suplèmentaire de nos déchets ménagers ,et potagers! donc viande pour nous!
Pour le reste, nous achetons directement aux producteurs,aussi, à des prix à faire pâlir la grande distributions! je préfère voir des vaches dans mon pré que de la friche!
conclusion: semer nos propres graines, pour avoir de quoi repiquer !
produire pour consommer "bio" ou à tout le moins, BON à moindre coût!
le surplus de la production s'échange!
@+