Humus de forêt au potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Humus de forêt au potager

Message par jean-michelbis »

thelorrain a écrit :Merci de ton témoignage.

J'ai fait pareil que toi, un bon sandwich pour mes vers : une bonne couche de compost à demi-mur, et au dessus du BRF pré-composté. Une planche sera pour mes tomates, l'autre pour les piments, poivrons, aubergines...

Il faut voir la tête de mes voisins de potager, car cette technique est à l'opposé de ce qui est pratiqué par la majorité des jardiniers de mon association.
La ils sont tous en train de bêcher, et dans la foulée une coup de motoculteur.
J'espère avoir des résultats positifs avec ma nouvelle façon de travailler la terre (je bêche toujours, mais pour la suite j'ai banni la motobineuse), et ainsi convaincre d'autres jardiniers.
Je suis aussi convaincu qyue toi, mais il te faudra peut-être 2 à 3 ans avant d'avoir le plein bénéfice de tes nouvelles techniques ... patience donc ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Humus de forêt au potager

Message par appius »

attention tout de même aux plantations dans le compost pas mûr : Denis Pépin rappelle que les micro-organismes décomposeurs actifs détruisent les bactéries utiles aux racines, inhibe la germination des graines, qu'il y a plus ou moins d'ammoniac toxique pour les plantes. Je l'ai vérifié moi même en essayant de semer des engrais verts dessus cet automne : très peu ont levé et ils ont mal poussé.
On peut y repiquer des tomates, mais les semis ne supporteront pas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Humus de forêt au potager

Message par Nicole37n »

Les épinards n'aiment pas : ils poussent tous jaunes (me souviens plus de la maladie) et mauvaise levée
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Humus de forêt au potager

Message par Dam79 »

appius a écrit :On peut y repiquer des tomates
Exacte, pour repiquage dans un premier temps.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Humus de forêt au potager

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :attention tout de même aux plantations dans le compost pas mûr : Denis Pépin rappelle que les micro-organismes décomposeurs actifs détruisent les bactéries utiles aux racines, inhibe la germination des graines, qu'il y a plus ou moins d'ammoniac toxique pour les plantes. Je l'ai vérifié moi même en essayant de semer des engrais verts dessus cet automne : très peu ont levé et ils ont mal poussé.
On peut y repiquer des tomates, mais les semis ne supporteront pas.
J'ai semé mes engrais verts cet automne et j'ai ajouté du compost semi-mûr au-dessus sans que cela pose de problème de germination. Penses-tu, Appius, que le fait que le compost soit au-dessus et non en-dessous puisse expliquer cet écart de germination?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Humus de forêt au potager

Message par thelorrain »

Merci de vos conseils.
Les deux planches que j'ai préparé sont effectivement destinées aux tomates, piments, poivrons, aubergines, courges et courgettes.
Que du repiquage, dans 7-8 semaines environ.

D'habitude je repique mi avril, mais là cela ne fera que 5 semaines de "maturation" pour mon sandwich. Je préfère lui laisser deux semaines de plus. Sauf si vous estimez que 6 semaines c'est suffisant.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Humus de forêt au potager

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit : J'ai semé mes engrais verts cet automne et j'ai ajouté du compost semi-mûr au-dessus sans que cela pose de problème de germination. Penses-tu, Appius, que le fait que le compost soit au-dessus et non en-dessous puisse expliquer cet écart de germination?
:?:
Oncle Fritz
je me dis que c'est plutôt l'état du compost.
le mien était vraiment jeune, gras et collant, un peu puant même.
l'année d'avant, j'en avais utilisé un autre qu'on aurait pu qualifier de "demi-mur" aussi, mais qui était quand même moins jeune et plus sain, et ca avait marché.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Humus de forêt au potager

Message par Carottine »

C'est aussi ce que je pensais, demi-mûr... c'est assez vague... cela peut aller du "demi-jeune" au "demi-vieux" :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »